Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

Description ajoutée par Lunaspes 2020-10-21T00:06:36+02:00

Coup de théâtre dans les Cités perdues ! Si Sophie, désormais à la tête de la Brigade intrépide, croyait pouvoir déjouer les plans des Invisibles, c’était sans compter sur la trahison du roi des nains. Après ce rebondissement inattendu, Lady Gisela en a profité pour faire subir à Keefe une transformation capable de lui faire accepter – de force – son héritage. Mais l’expérience tourne court et l’Empathe tombe dans une sorte de coma dont personne, pas même sa mère, ne sait s’il se réveillera un jour.

C’est sur ce suspense haletant que nous avions quitté Sophie et ses compagnons, avec plus de questions que de réponses : qu’est-il vraiment arrivé à Keefe ? Quand le garçon s’arrachera-t-il à son sommeil artificiel ? Sous quelle forme se manifestera son héritage ? Si le mystère plane toujours, Shannon Messenger s’apprête à nous faire quelques révélations explosives…

Plongez dans les coulisses et les mystères des Cités perdues grâce à ce nouveau tome ! Truffé d’informations croustillantes (et, parfois, top secret !) et de détails savoureux, ce guide, enrichi d’illustrations inédites et commenté par vos personnages préférés, est un opus indispensable. Pour les plus impatients, un court roman de plus de deux cents pages en dévoilera un peu plus sur le sort de Keefe… Surprises garanties ! Voici donc un Livre des secrets qui saura satisfaire la curiosité de tous les fans de la série !

En librairie le 19 novembre !!

- LOUÉES SOIENT LES PAILLETTES ! Maintenant tu n'as plus qu'à lui dire que tu es fou amoureux d'elle, comme ça elle te répondra... (La voix de Ro monta d'une octave, tandis que la princesse serrait les mains contre son cœur.) Oh, Grassecoiffe, je ne connaissais pas tes sentiments pour moi, quand bien même tout le monde les avait compris. Je t'aime depuis toujours, moi aussi, je ne m'en étais juste pas rendue compte parce que je ne suis pas très perspicace. Je te demande pardon d'avoir perdu mon temps à roucouler avec Lord Perfection incarnée. Viens me faire un gros, gros bécot !

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman

Si l’histoire de Sophie et de ses amis continue bien dans Le livre des secrets, elle ne représente qu’environ 200 pages du livre, le reste contenant des bonus et informations sur l’univers créé par Shannon Messenger.

La partie avec les infos et bonus sur l’univers

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans au juste ?

- Plein d’illustrations : la carte des cités perdues, différents personnages… Le tout EN COULEURS !

Juste WOW ! Les différentes illustrations en couleur contenues dans ce tome sont magnifiques, le travail de Laura Hollingsworth est vraiment fabuleux ! On ressent bien l’ambiance de chaque scène et c’est chouette de voir de nouveaux personnages représentés.

Semi HS : Par contre, je suis un peu surprise qu’elle soit restée l’illustratrice (pour rappel, il y a eu du grabuge car elle a bloqué ses fans LGBT+ friendly sans explication, suite à une interprétation justement LGBT d’un dessin de Sophie et Linh… et soutient ouvertement le free speech dans le sens homophobe…).

- Le service des identités (les fiches d’identités des personnages principaux de la saga)

Si les certaines fiches ne nous apprennent pas grand-chose, j’ai vraiment adoré ce que Shannon Messenger a proposé pour celles de Dex et Keefe qui sont juste hilarantes ! Et prenez le temps de bien lire le dossier scolaire de Keefe, même si on a toujours pas le fin mot de l’incident du Grand Gulon on apprend beaucoup sur ses blagues et infractions et on en rit évidemment !

- Des informations sur la vie dans les cités perdues : le conseil, la noblesse, les écoles, la gastronomie, un bestiaire…

Pour le coup on en apprend vraiment plus sur les réflexions de l’auteure qui ont pu amener à la construction de l’univers. Elle livre aussi son propre point de vue, plus extérieur, qui change de celui de Sophie et c’est hyper intéressant d’avoir son analyse de tout ça ! Un gros gros plus, ça me rappelle un peu ce que Scott Westerfeld avait fait dans Secrets.

Et le bestiaire est super sympa, je suis contente d’en avoir un parce que je trouve que ça manquait un peu justement !

- Les notes de Sophie sur le Cygne noir et les Invisibles

Rien de nouveau sous le soleil dans cette partie, mais le récap pourra être utile pour quand on aura tout oublié d’ici la sortie du tome 9 XD. Blague à part, c’est sympa à lire car Sophie le fait avec humour !

- Un guide sur les différentes espèces intelligentes (trolls, gnomes etc)

- Des recettes

Du côté de la suite de l’histoire

WHAAAT *prend un air choqué*

Même en 200 pages, Shannon Messenger parvient à faire de la magie. Cette courte suite à l’histoire est touchante, surprenante et surtout on en sait enfin plus sur le fameux héritage Scencen ! Et, nouveauté, l’histoire est écrite du point de vue de Sophie mais aussi de celui de Keefe ! On alterne entre les deux, et ça apporte un relief inédit à l’histoire puisque c’est la première fois (hors bonus) qu’on sort du point de vue de Sophie donc j’ai adoré !

Dans ce tome 8,5, on suit donc le rétablissement de Keefe qui se réveille enfin et découvre les conséquences de l’expérience de sa chère maman. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le résultat ! Les nouveaux pourvoir de notre Lord Bellecoiffe favori sont fascinants, je ne m’attendais pas du tout à ça. Le fait qu’il puisse détecter les talents des autres est un vrai plus qui devrait faire pencher la balance dans le sens de nos héros pour la suite… s’il se décide à revenir !

Parce qu’on en parle de cette fin (qui n’en est absolument pas une) ? Encore un énorme cliffanger. En vérité, même si je râle je suis trop contente parce que c’est exactement ce que j’attendais de ce tome et même plus : Shannon Messenger brise le côté cyclique que prenait un peu Gardiens des cités perdues avec ce format original et cette double narration, et c’est vraiment génial !

En conclusion

Coup de cœur pour ce tome original visant à nous faire attendre le 9 (et qui par son cliffanger ne rend pas vraiment l’attente moins longue…). Shannon ayant annoncé qu’il serait le dernier ou avant-dernier tome, j’ai vraiment hâte de voir comment elle va conclure cette fabuleuse saga mais mon petit doigt me dit qu’elle a prévu quelque chose d’époustouflant pour le bouquet final…

Un livre plein d'informations sur les cités perdues, il y a aussi quelques illustrations (qui sont juste magnifiques) et un roman court. (Shanon est toujours aussi douée pour les fins dont le suspense me donnent l'envie de m'arracher le cheveux)

À lire à tout prix! Le roman court contient des informations non négligeables, c'est vraiment la suite du tome 8.Si vous ne le lisez pas vous serez perdus quand vous lirez le 9 (qui sort dans tellement longtemps TwT).

Le livre des Secrets est vraiment bien !!! La partie réservée aux souvenirs de Keefe m'a vraiment plu ! Ainsi que les recettes ( même si je ne l'ai ai pas encore teste. Mais ce viendra. Par contre le roman court à la fin ne m'a pas vraiment plu, surtout la fin ! Heureusement que le tome 9 rattrape tout ça !

J'adore le fait que pour une fois on ait un pdv autre que celui de Sophie

Les coulisses de toute la série avec tous ce qu'il faut savoir sur les cités perdues avec des passages écrits par la personages principaux

J'ai adoré toute la série et j'attends avec impatience le 9 ! Cette série est magique, les persos sont attachants. A chaque page j'avais envie de savoir la suite. Je ne m'en lasse pas.

Le tome 8,5 est bien même si j'aurais préféré que le roman soit plus long et qu'elle ne nous laisse pas comme ça à la fin. C'est comme un dictionnaire pour les personnages. Il y a des trucs très intéressants, des recettes et des quizs.

Bref, je ne m'en lasse vraiment pas.

J'ai beaucoup aimé apprendre les secrets de l'histoire. Je suis trop impatiente que le 9 sorte en francais !

J’adore l’illustration où ils sont avec l’alicorne !!

(K+S)

Ce tome a une double utilité : la première nous faire un gros résumé du monde des cités perdues mais aussi de mettre au clair ce que l'on sait pour le moment. Ensuite vient la suite de l'histoire (certes elle est pas longue environ 200 pages et est sûrement là pour nous obliger à acheter ce tome qui pourrait être un bonus) qui est très sympa et intéressante.

Les illustrations présentes dans le livre sont magnifiques et permettent de mettre des images sur certains personnages mais aussi sur le monde cités perdues en géneral.

Une dinguerie encore une fois! C’est fou, même ce tome qui ne contient qu’environ 200 pages est capable de me faire chialer comme personne 😭.

Ce bonus était aussi génial parce qu’il m’a permis de me remémorer certains événements que j’avais oubliés! Enfin bref… LISEZ-LE!!!!! 😊

Ce livre est absolument génial !!!

Le tome 8.5 de Gardiens des Cités Perdues se situe entre les tomes 8 et 9 car Shannon Messenger voulait avoir le point de vue de 2 personnages différents alors que depuis le début nous suivons celui de Sophie Foster seulement ( sauf pour les nouvelles bonus qui sont du point de vue d’un personnage autre que Sophie à chaque fois. J’attendais ce livre avec impatience quand il est sorti et je l’ai acheté directement. Ce tome n’est pas du tout comme les autres ont y retrouve des informations sur tous les personnages de l’univers de GDCP, une carte des Cités Perdues, des quiz, des recettes, des dessins créés par Laura Hollingsworth ( ils sont magnifiques !! ), ainsi que la suite du tome 8 du point de vue de Sophie mais également de Spoiler(cliquez pour révéler)Keefe !! J’ai super content d’avoir le point de Keefe car c’est mon personnage préféré mais en plus à la fin du tome 8 notre cher Lord Bellecoiffe se retrouvait dans [spoiler]une sorte de coma à cause de ce que Lady Gisela lui a fait. Cette suite à été incroyable comme le reste de cette saga mais aussi très courte … (environ 200 pages de roman) à la fin du livre j’ai vraiment été très surprise et triste par Spoiler(cliquez pour révéler) le départ de Keefe qui laisse une lettre à Sophie en disant qu’il part ce cacher comme le Cygne Noir a dissimulé l’existence de Sophie.[spoiler] Une fin insoutenable ( Shannon trouve toujours un moyen pour que le lecteur se dise « Elle a quand même pas pu finir ce livre à ce moment là » Eh bien si !.

En conclusion ce tome bonus nous apprend certaines choses il y a des informations que l’on connaît déjà, mais ça peut servir à se souvenir de petits passages qu’on a pu oublier entre temps. Une fin qui donne envie d’avoir la suite bien qu’il faut encore attendre jusqu’à novembre 2022 pour la sortie du tome 9. Deux ans c’est long mais je pense que ça aura valu le coup d’attendre, surtout quand l’on sait que le tome 8 sera l’avant dernier livre avant la fin de Gardiens des Cités Perdues

J’ai trouver qu’il y avait peu d’humour venant des autres personnages a par keef mais ça ne change en rien le livre exceptionnel que c’est

Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

• France : 2020-11-19 (Français)
  • Canada : 2021-01-13 (Français)
  • USA : 2020-11-17 (English)

Chai20 le place en liste or
2023-01-18T05:35:53+01:00