Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

Description ajoutée par Lunaspes 2020-10-21T00:06:36+02:00

Coup de théâtre dans les Cités perdues ! Si Sophie, désormais à la tête de la Brigade intrépide, croyait pouvoir déjouer les plans des Invisibles, c’était sans compter sur la trahison du roi des nains. Après ce rebondissement inattendu, Lady Gisela en a profité pour faire subir à Keefe une transformation capable de lui faire accepter – de force – son héritage. Mais l’expérience tourne court et l’Empathe tombe dans une sorte de coma dont personne, pas même sa mère, ne sait s’il se réveillera un jour.

C’est sur ce suspense haletant que nous avions quitté Sophie et ses compagnons, avec plus de questions que de réponses : qu’est-il vraiment arrivé à Keefe ? Quand le garçon s’arrachera-t-il à son sommeil artificiel ? Sous quelle forme se manifestera son héritage ? Si le mystère plane toujours, Shannon Messenger s’apprête à nous faire quelques révélations explosives…

Plongez dans les coulisses et les mystères des Cités perdues grâce à ce nouveau tome ! Truffé d’informations croustillantes (et, parfois, top secret !) et de détails savoureux, ce guide, enrichi d’illustrations inédites et commenté par vos personnages préférés, est un opus indispensable. Pour les plus impatients, un court roman de plus de deux cents pages en dévoilera un peu plus sur le sort de Keefe… Surprises garanties ! Voici donc un Livre des secrets qui saura satisfaire la curiosité de tous les fans de la série !

En librairie le 19 novembre !!

Classement en biblio - 1 160 lecteurs

- LOUÉES SOIENT LES PAILLETTES ! Maintenant tu n'as plus qu'à lui dire que tu es fou amoureux d'elle, comme ça elle te répondra... (La voix de Ro monta d'une octave, tandis que la princesse serrait les mains contre son cœur.) Oh, Grassecoiffe, je ne connaissais pas tes sentiments pour moi, quand bien même tout le monde les avait compris. Je t'aime depuis toujours, moi aussi, je ne m'en étais juste pas rendue compte parce que je ne suis pas très perspicace. Je te demande pardon d'avoir perdu mon temps à roucouler avec Lord Perfection incarnée. Viens me faire un gros, gros bécot !

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman

Si l’histoire de Sophie et de ses amis continue bien dans Le livre des secrets, elle ne représente qu’environ 200 pages du livre, le reste contenant des bonus et informations sur l’univers créé par Shannon Messenger.

La partie avec les infos et bonus sur l’univers

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans au juste ?

- Plein d’illustrations : la carte des cités perdues, différents personnages… Le tout EN COULEURS !

Juste WOW ! Les différentes illustrations en couleur contenues dans ce tome sont magnifiques, le travail de Laura Hollingsworth est vraiment fabuleux ! On ressent bien l’ambiance de chaque scène et c’est chouette de voir de nouveaux personnages représentés.

Semi HS : Par contre, je suis un peu surprise qu’elle soit restée l’illustratrice (pour rappel, il y a eu du grabuge car elle a bloqué ses fans LGBT+ friendly sans explication, suite à une interprétation justement LGBT d’un dessin de Sophie et Linh… et soutient ouvertement le free speech dans le sens homophobe…).

- Le service des identités (les fiches d’identités des personnages principaux de la saga)

Si les certaines fiches ne nous apprennent pas grand-chose, j’ai vraiment adoré ce que Shannon Messenger a proposé pour celles de Dex et Keefe qui sont juste hilarantes ! Et prenez le temps de bien lire le dossier scolaire de Keefe, même si on a toujours pas le fin mot de l’incident du Grand Gulon on apprend beaucoup sur ses blagues et infractions et on en rit évidemment !

- Des informations sur la vie dans les cités perdues : le conseil, la noblesse, les écoles, la gastronomie, un bestiaire…

Pour le coup on en apprend vraiment plus sur les réflexions de l’auteure qui ont pu amener à la construction de l’univers. Elle livre aussi son propre point de vue, plus extérieur, qui change de celui de Sophie et c’est hyper intéressant d’avoir son analyse de tout ça ! Un gros gros plus, ça me rappelle un peu ce que Scott Westerfeld avait fait dans Secrets.

Et le bestiaire est super sympa, je suis contente d’en avoir un parce que je trouve que ça manquait un peu justement !

- Les notes de Sophie sur le Cygne noir et les Invisibles

Rien de nouveau sous le soleil dans cette partie, mais le récap pourra être utile pour quand on aura tout oublié d’ici la sortie du tome 9 XD. Blague à part, c’est sympa à lire car Sophie le fait avec humour !

- Un guide sur les différentes espèces intelligentes (trolls, gnomes etc)

- Des recettes

Du côté de la suite de l’histoire

WHAAAT *prend un air choqué*

Même en 200 pages, Shannon Messenger parvient à faire de la magie. Cette courte suite à l’histoire est touchante, surprenante et surtout on en sait enfin plus sur le fameux héritage Scencen ! Et, nouveauté, l’histoire est écrite du point de vue de Sophie mais aussi de celui de Keefe ! On alterne entre les deux, et ça apporte un relief inédit à l’histoire puisque c’est la première fois (hors bonus) qu’on sort du point de vue de Sophie donc j’ai adoré !

Dans ce tome 8,5, on suit donc le rétablissement de Keefe qui se réveille enfin et découvre les conséquences de l’expérience de sa chère maman. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le résultat ! Les nouveaux pourvoir de notre Lord Bellecoiffe favori sont fascinants, je ne m’attendais pas du tout à ça. Le fait qu’il puisse détecter les talents des autres est un vrai plus qui devrait faire pencher la balance dans le sens de nos héros pour la suite… s’il se décide à revenir !

Parce qu’on en parle de cette fin (qui n’en est absolument pas une) ? Encore un énorme cliffanger. En vérité, même si je râle je suis trop contente parce que c’est exactement ce que j’attendais de ce tome et même plus : Shannon Messenger brise le côté cyclique que prenait un peu Gardiens des cités perdues avec ce format original et cette double narration, et c’est vraiment génial !

En conclusion

Coup de cœur pour ce tome original visant à nous faire attendre le 9 (et qui par son cliffanger ne rend pas vraiment l’attente moins longue…). Shannon ayant annoncé qu’il serait le dernier ou avant-dernier tome, j’ai vraiment hâte de voir comment elle va conclure cette fabuleuse saga mais mon petit doigt me dit qu’elle a prévu quelque chose d’époustouflant pour le bouquet final…

Un livre plein d'informations sur les cités perdues, il y a aussi quelques illustrations (qui sont juste magnifiques) et un roman court. (Shanon est toujours aussi douée pour les fins dont le suspense me donnent l'envie de m'arracher le cheveux)

À lire à tout prix! Le roman court contient des informations non négligeables, c'est vraiment la suite du tome 8.Si vous ne le lisez pas vous serez perdus quand vous lirez le 9 (qui sort dans tellement longtemps TwT).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:19:29+02:00

Un super tome hors-série où l'on découvre la totalité du mondes des elfes et ses infimes détails !!!!

Je vais pleurer...

Que ce soit claire, c'était incroyable que de révélation mais la fin, je veux dire non !

Les points de vue de Keefe sont très bien fait, j'avais peur que le fait qu'il soit empathe passe à la trappe mais pas du tout. C'est vraiment génial !

La première partie du roman est aussi très bien fait et très fun à lire.

Bon, je vais retourner pleurer sur mon sort... Et celui de Keefe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keefe aime Sophie ! Vous vous rendez compte ! C trop cool ! Je parie 100 $ qu’Spoiler(cliquez pour révéler)ils vont se mettre en couple !

J'ai beaucoup aimé ces livres mais je trouve ça dommage d'être toujours concentré sur Sophie, j'aurais aimé en savoir plus sur les autres filles qui sont très intéressantes mais relégué au troisième plan.

Ce livre est tellement incroyable !!! J'ai adoré !!! Dans la première partie il n'y que des informations mais après il y a les 200 pages de roman tant attendue. Personnellement j'aime beaucoup les fiches d'identité ( surtout celle Keefe vous allez beaucoup rire 🤣) après il y a encore beaucoup d'informations des cartes mais ce que j'ai le plus aimé dans cette partie c'est les illustrations je les ai observé pendant des heures ( j'exagère quand même un peu ou beaucoup mais bon ) c'est tellement cool de pouvoir enfin voir les images de certains personnages que je n'imaginais pas comme ça par exemple Bronte je l'imaginais vieux malgré que les elfes ne sont pas vieux mais l'illustration de Bronte m'a choquée.

Bon venant au fait les 200 pages de roman sont tout simplement merveilleuses il y a tellement d'émotions que même moi qui ne suit pas très sensible, j'ai été très touchée 🥲. Surtout la tristesse qui est beaucoup présente j'ai failli pleurer je vous jure ! Mais il y a tellement de suspense surtout Keefe était devenu narrateur donc on devait attendre un chapitre en plus pour connaître la suite de la partie de Sophie ! Maintenant j'ai trop hâte de lire le tome 9 !

Bon en conclusion vous devez absolument lire ce livre ( au moins les 200 pages du roman ) vous n'allez pas regretter ! Et merci à Shannon pour ce magnifique livre 😘 !

Le début n'est pas la partie la plus passionnante, mais une fois arrivé dans le roman, on a qu'une envie: continuer à lire. Et lorsque l'on a finit: lire le tome 9.

Je le conseille !

En grande flemmarde, j'avoue avoir passé assez rapidement toute la partie "information" de ce tome bonus, même si c'est un plaisir d'avoir ces illustrations en couleur et d'apprendre quelques secrets sur les Cités Perdues.

Le court roman est la suite directe d'Héritage, et nous nous retrouvons à l'infirmerie avec Sophie, face à un Keefe toujours inconscient... mais qui ne tarde pas à se réveiller, avec son lot de catastrophes à venir.

Je me suis jetée sur Lune Stellaire dès le tome 8,5 achevé !

C’est une super idée de faire un tome pour donner plein d’infos et je le relis régulièrement. La fin m’a bluffée et la lettre de Keefe… j’ai failli pleurer… devant l’aveuglement de Sophie !!! (Ou la Grande Confusion Fostérienne ) ;)

Le livre est plus un guide sur la série qu'autres chose mais il est GÉNIAL !!!!!

Je n'avais encore jamais lu livre qui est en plein milieu (et même plutôt à la fin) d'une série et qui se compose d'une partie informative, récapitulative, un peu comme un livre hors-série, mais aussi d'une courte partie qui appartient parfaitement à l'histoire. J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

• France : 2020-11-19 (Français)
  • Canada : 2021-01-13 (Français)
  • USA : 2020-11-17 (English)

Alex8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T10:15:24+02:00