L'émeraude oubliée, tome 1 : L'évasion

Description ajoutée par mabiblio1988 2014-09-15T10:51:26+02:00

Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours grises aux dimensions célestes s’élèvent des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le Président Percy.

Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.

Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Les nappes de brouillard enserraient les immeubles de leurs bras blanchâtres. La lumière du soleil ne parvenait jamais jusqu’aux fondations de ces tours de béton qui masquaient la couleur du ciel. C’était ainsi depuis plusieurs générations. Les habitants étaient enfermés dans Mornia, une ville immense entourée d’un large mur infranchissable, haut de six cents mètres. Il était formellement interdit de le franchir, sous peine de mort. Pour dissuader les téméraires, on convainquait les habitants, dès la petite enfance, que mille dangers couvaient au-dehors. De nombreuses légendes contaient l’existence de monstres sanguinaires et terrifiants.

Yan savait tout cela mais il ne s’en préoccupait guère. Jeune collégien de 15 ans, il rêvait plutôt à la vie des habitants d’en haut. Car les choses s’organisaient ainsi : les pauvres vivaient dans le smog des bas-fonds, un brouillard permanent, et les plus riches résidaient dans le confort luxueux des lointaines hauteurs, sous un ciel ensoleillé.

Mornia est une ville sinistre, entourée d'un mur infranchissable et dirigée d'une main de fer par le dictateur Percy. Il ne faut rien de plus à Yan et Sonia pour projeter de s'enfuir de cette prison.

Un roman SF empli de liberté et d'évasion où les hommes doivent réapprendre l'importance de la nature et l'existence de la démocratie.

Pour les fans de Divergente

Dès 14 ans

Dès les premières pages, nous plongeons au cœur de la ville de Mornia, une ville isolée du reste du monde dirigée par un dictateur, où 2 jeunes gens, Yan et Sonia, que tout oppose vont se rencontrer et partager leur rêve de liberté.

Au début, la construction de l'intrigue m'a fait penser à Mystic city mais en fait, passé les premiers chapitres, on se rend compte qu'elle est tout autre. Celle-ci m'a beaucoup plu car bien qu'un peu cliché (une jeune fille riche qui rencontre un garçon pauvre des bas-fonds), la fluidité de la plume de l'auteur nous entraîne sans mal dans les aventures de ces 2 jeunes. Et malgré le contexte sinistre dans lequel ils sont nés, tout est rempli de bons sentiments et d'espoir grâce à la candeur et l'idéalisme de nos 2 héros. C'est également pour cela qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher très rapidement à eux !

En effet, Yan est un garçon pauvre des bas-fonds, qui s'abrutie devant des jeux vidéos pour oublier ses rêves et la misère, qui peuple son quotidien. L'arrivée de Sonia dans sa vie va être un déclencheur et va révéler son côté volontaire et courageux !

Sonia est, quant à elle, une jeune fille riche des hauteurs, qui ne semble avoir peur de rien ! C'est un personnage assez ambivalent car sous ses airs extraverties aventureuse, elle semble cacher quelque chose !

Cependant, j'ai relevé quelques points négatifs.

Tout d'abord, même si je trouve que la plume de l'auteur est efficace, pour moi, tout va trop vite ! Nous avons à peine le temps de découvrir le contexte que nos 2 héros se rencontrent et se font d'emblée confiance. De plus, j'aurai préféré plus d'approfondissement sur certaines descriptions et certaines scènes d'action. Je pense que cela aurait atténué mon sentiment de frustration !

Ensuite, l'intrigue m'a paru trop facile et trop prévisible. Même si certains éléments sont très bien amenés et créent un effet de surprise, on se doute très vite de la tournure des événements !

En bref, malgré une écriture un peu simpliste et une intrigue prévisible, j'ai plutôt apprécié cette lecture et j'ai bien envie de découvrir où va nous emmener l'auteur !

Cependant, je conseillerai cette lecture à un public un peu plus jeune !

J'ai vraiment été surprise par cette histoire. je l'ai lu en quatre heures tellement ce livre m'a transporté du début jusqu'à la fin. C'est un univers qui m'a énormément plu et l'auteure à réussi à me rendre addict à cette histoire et surtout aux personnages.

J'ai trouvé nos deux héros Sonia et Yan très attachant, courageux et surtout déterminé par leur objectif. J'ai également apprécié la compagnie d'Arthur que l'on découvre vers la fin. Certes, il est un peu trouillard, mais c'est ce qui fait son charme.

Avec une écriture fluide comme celle de Lina, on ne peut que continuer les aventures de Sonia et Yan. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois tellement l'action est présente, mais aussi parce que l'histoire est très bien écrite.

En conclusion, je vous recommande vivement cette histoire. L'auteure nous offre une fin avec beaucoup de rebondissement qui fait que l'on veut en savoir plus sur leurs aventures! Comme je l'ai dit, l'écriture de l'auteure est fluide, captivante et les détails sont bien présents. J'ai vraiment adoré son imagination et j'ai hâte de la relire.

Un premier tome qui plante le décor et présente les personnages pour cette nouvelle saga dystopique. Le style est fluide, efficace et accessible aux jeunes lecteurs. L'univers de Yan et Sonia est intrigant et on devient de plus en plus curieux au fil des pages pour cette aventure. Aucune lenteur et des événements étonnants s'enchainent avec rythme. Je poursuivrai sans hésiter cette série prometteuse.

Mon premier roman dans la catégorie Dystopie. « L’évasion » premier opus de la série L’émeraude oubliée de Lina Carmen. Une lecture qui s’adresse aux adolescents et qui m’a agréablement surprise. Un nouvel univers que je découvre et qui m’a beaucoup plu …

Dans une ville isolée du reste du monde, Mornia. Un monde où les riches vivent en Hauteur à l’abri de tout dans un confort surdimensionné. Alors que les pauvres et les plus démunis résident en bas et doivent travailler dans des usines et vivre dans la pollution. Dans une ville où les règles ancestrales ont toujours été respectées et où il est impossible à quiconque de s’en échapper. Deux adolescents Yan et Sonia vont aspirer à autre chose. Ils vont même jusqu’à défier les lois et envisager d’un avenir en dehors de Mornia …

Deux héros intéressants et forts attachants pour leur courage et leur détermination. Tous deux viennent d’un milieu littéralement opposé. Une relation totalement interdite. Et pourtant ils vont prendre ce risque et vont même jusqu’à planifier une expédition. Un voyage qui ne sera pas sans heurts et qui vont changer leur vie à tout jamais.

Avec une plume fluide, captivante et prenante l’auteur nous offre un premier tome riche en rebondissements et en action. On se laisse facilement happer par cette intrigue finement construite. Un concept très original et accrocheur. On ne voit pas le temps passé. Un décor impressionnant et fascinant. Un univers futuriste où l’on peut facilement imaginer les lieux. Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants et ont eux aussi leur importance dans l’histoire. Certains sont touchants alors que d’autres vont vous énerver au plus haut point.

« L’évasion » de Lina Carmen est certes un petit roman mais c’est surtout un début très prometteur. Une belle découverte. On passe un excellent moment de lecture. Et je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir ce que l’auteur va nous réserver dans la suite à venir.

Ce livre c’est l’histoire de Sonia et Yan qui vivent dans une ville fermée de toute part. On leur raconte depuis tous petits que des monstres vivent à l’extérieur. L’histoire ce passe dans le futur, c’est un genre plutôt dystopique ♥

J’ai beaucoup aimé l’Univers créé par l’auteur. Je n’aurai pas aimé vivre dans le bas de la ville. ça à l’air tellement morbide^^ Mais je ne crois pas non plus, que j’aurai aimé vivre en auteur. Les gens là bas n’ont pas l’ai très sympa… Donc moi aussi j’aurais choisis de quitter cette ville =) Si ce monde aurait été plus développé, j’aurais encore plus apprécié ;)

Parlons un peu des personnages. J’ai beaucoup aimé Yan, la vie qu’il mène n’est vraiment génial. Je l’ai trouvé courageux et sympathique. Quant à Sonia je l’ai bien aimé dans sa façon d’agir mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, sa personnalité n’était pas assez développée. J’avais l’impression de la survoler.

Il y a aussi Arthur qui est plus présent vers la fin du livre. J’ai bien aimé ce personnage, il est plutôt trouillard que courageux, et c’est ce que j’ai aimé =)

Percy est un personnage que j’ai détesté! J’espère sincèrement que l’auteur lui prépare quelque chose de très efficace^^.

J’ai beaucoup aimé l’idée que Yan et Sonia ont eu pour s’évader. Par contre je trouve qu’ils l’ont construit un peu trop rapidement. C’était un peu trop facile à mon goût.

La plume de l’auteur est simple et très agréable. On ne s’ennuie pas car il y a beaucoup d’action. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. D’ailleurs je ne vous ai pas parlé de la couverture, mais je la trouve très jolie.

La fin est pleine de suspense. J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai hâte de savoir la suite de leurs aventures! C’est sûr que je lirais le deuxième tome (en tout cas j’espère qu’il y en aura un) =)

La couverture est jolie et retrace comme il faut l’histoire.

Dès le début, nous sommes plongés dans une histoire mystérieuse. Nous sommes tellement intrigués que nous ne pouvons pas relever la tête tant que nous ne savons pas ce qui se passe. Quand nous comprenons que nous avons affaire à une histoire de dystopie, nous sommes très heureux et nous ne pouvons plus du tout le quitter ne serait-ce que pour une seconde.

Nous imaginons parfaitement cette ville fortifiée et nous comprenons que la ville se divise en deux avec les personnes pauvres et les aisées. Les détails sont très bien créés à tel point que nous avons vraiment l’impression de vivre avec nos deux personnages principaux.

Dès le début, nous savons tout de suite que l’histoire se cible sur deux adolescents. Nous les appréciions pour leur bravoure, leur intelligence et leur force. Nous imaginons ce que Yan peut ressentir quand il voit pour la première fois la lumière du soleil. Nous sommes émus pour lui et d’un autre côté nous sommes assez tristes car nous comprenons que sa vie se résume à du brouillard.

Quand nous comprenons qui sont les personnages proches de Sonia, nous sommes très inquiets et surtout quand nous savons que les heures et les minutes sont comptées. S’ensuit une véritable course vers la liberté.

Nous comprenons le caractère de Yan, fort et distant envers les autres personnages quand nous savons la vie qu’il a vécue jusque-là.

À la suite, nous sommes absorbés dans une action sans précédent, de ce fait, nous ne pouvons pas quitter le roman, ni une seule phrase de cette histoire. Ces moments sont très prenants et très angoissants.

Après ce passage mouvementé, nous voyions les couleurs que l’auteure a décrites à ses personnages nous éclater en plein visage comme si c’était nous qui étions enfermés dans une vie fortifiée. Nous sommes émus, troublés mais par la suite nous comprenons que tout n’est pas si rose qu’ils l’avaient pensés.

Nous sommes ravis de voir de nouveaux personnages arriver mais nous nous méfions de certains.

Encore une fois, l’émotion vient nous frapper de plein fouet surtout quand nous connaissons son histoire. Nous avons juste envie de secouer un personnage en particulier et de lui dire qu’il se réveille.

À la fin, nous avons du mal à comprendre pourquoi nos deux personnages principaux font ça et en y réfléchissant bien, nous sommes stupéfaits de leur courage et leur force de vaincre. Quand nous voyions que ça s’arrête là, nous sommes très frustrés et nous avons hâte de connaître la suite.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

Ce fût une très belle découverte. Au début, je croyais que je n’allais pas aimer car c’était un peu plat et plus je lisais, plus j’étais à fond dans l’histoire. C’est un très bon premier tome et j’ai vraiment hâte de lire la suite ! Je ne peux que vous conseiller ce roman !

Ce roman qui s'adresse à la base aux adolescents, m'a littéralement bluffée!! On ne peut s'empêcher de prendre fait et cause pour Yan et Sonia qui, malgré sa richesse, n'en est pas moins prisonnière de sa cage dorée. Et je n'ai pu m'empêcher d'être émue lorsque Yan voit le soleil pour la première fois!!

Il y a de tout dans ce récit: de l'action, de doux sentiments, de la trahison, des retrouvailles émouvantes, de la jalousie. On ne s'ennuie pas une seconde.

De plus, il véhicule une certaine morale et les causes qui ont fait que ce monde soit comme cela ne sont pas tellement éloignées de notre vie actuelle et on ne peut s'empêcher de penser que entre la fiction et la réalité, il n'y a qu'un pas que nous risquerions peut-être, si le monde continue sur sa lancée, à franchir.

Pour la chronique complète, c'est ici http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2014/10/lemeraude-oubliee-t1-levasion-de-lina.html

Tout a été fait pour les séparer. Sonia est la fille du président de Mornia. Elle pourrait se complaire dans son rôle de fille de ..., mais Sonia s'ennuie à mourir et décider de franchir le mur qui la sépare des bas-fonds. Après une mini expédition, Sonia va faire la connaissance de Yan, fils d'ouvrier et abandonné par sa mère.

La suite ici ... http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/mes-chroniques/lemeraude-oubliee-tome-1-levasion-de-lina-carmen

Depuis quelques temps, je délaisse un peu la littérature jeunesse, c’est donc avec plaisir que j’ai accepté de découvrir ce petit roman lorsque Benoit des éditions La Bourdonnaye me l’a proposé. J’ai bien fait…

Lina Carmen nous emmène dans un univers dystopique en compagnie de Sonia, Yan et Arthur, trois adolescents qui rêvent de changer de vie. En effet, ils vivent tous les trois dans une ville entourée d’une grande muraille. Les deux garçons font partis des pauvres, le premier rêve de quitter la ville tandis que le second souhaite tout simplement vivre avec les riches. Quant à Sonia, elle fait partie des riches mais elle veut une autre vie, une vie faîte d’aventures et d’égalités.

Au début, j’étais un peu frustrée car tout va très vite. J’aurais aimé en apprendre plus sur cet univers dans lequel vivent nos personnages mais j’ai rapidement compris que ce n’était pas le but de l’auteure. Ce qui l’intéresse c’est ce qui se passe à l’extérieur du mur. En effet, ce second univers va être beaucoup plus détaillé, nous allons en apprendre beaucoup plus sur lui.

Ce livre s’adresse vraiment à de jeunes adolescents, ils abordent de nombreux sujets comme l’amitié, l’amour, la trahison… mais aussi des sujets d’actualité tel que la protection de l’environnement (oui c’est souvent le cas dans les dystopies d’où mon impression de déjà vu par moment).

La plume de Lina Carmen est très agréable et très simple à lire. Son style est tout à fait adapté au plus jeune mais il n’est pas ennuyeux pour les plus vieux. Je me suis parfois imaginée cette histoire sous la forme d’un album avec des images pour illustrer les mots de l’auteure, les aventures de nos trois héros.

Ce petit livre se lit vraiment rapidement, les personnages sont attachants. Je ne sais pas si une suite est prévue mais j’aimerai beaucoup car j’ai passé un très bon moment.

L'émeraude oubliée, tome 1 : L'évasion

• France : 2016-02-04 - Poche (Français)