L'Île

Description ajoutée par GoldElie 2018-01-25T22:10:19+01:00

Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l’humanité tout entière, et chacun se rappelle l’endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Le monde peut devenir si petit qu’il se résume à un seul être humain. À un homme minuscule dans un fjord abandonné d’Islande.

Un homme qui se souvient : comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Comment il réagit lui-même, journaliste politique flirtant avec les sphères du pouvoir, en couple avec María, musicienne d’origine étrangère.

Le pays, obsédé par son passé, croit pouvoir vivre en autarcie, rejette dangereusement tout ce qui n’est pas islandais, et réactive des peurs ancestrales. Faire face à la faim, dans un pays de volcans cerné par les eaux.

Comme un piège qui se referme.

Extrait ajouté par francesca21 2019-12-02T16:01:51+01:00

Le pluvier doré n'a pas migré jusqu'en Islande cette année, mais personne ne mentionne son absence... Cette nation bavarde tait bien des choses en ce moment, personne ne parle de la disparition de l'opposition, des ministères qui ont été réunis en un seul organe unique nommé le ministère, des étrangers reclus dans les hôtels, personne ne souligne que le pluvier doré n'est pas arrivé avec le printemps.

Commentaire ajouté par Dom1063 2022-10-30T11:43:45+01:00

Très bien

Commentaire ajouté par Hewlin 2020-12-28T17:00:41+01:00

L'intrigue à mon goût est vraiment intéressante, l'Islande coupé du monde pour on ne sait quelle raison les habitants doivent vivres, cohabiter, et surtout survivre.

Avant la lecture tout un tas de questions existentielles nous trottent dans la tête, comment les choses vont évoluer ? comment le gouvernement va gérer ? Est ce que l'Islande va devenir le premier pays autosuffisant ?

Mais voilà les choix scénaristiques ne m'ont vraiment pas plût [spoiler], la rupture du couple, les choix politiques avec une première ministre vraiment agaçante, l'arrivée des personnages dans une secte "hippie" très clichée à mon goût, bref je n'ai pas beaucoup adhérer, les passages politiques qui ne m'ont pas transporter n'y ont pas aidé, même si ils sont nécessaires à l'histoire du pays et du livre.

Cependant je ne regrette pas de l'avoir lu, l'écriture est agréable et les sujets traités sont vraiment intéressants et ont pu en tout cas pour moi, me questionner sur ma façon de vivre, à lire pour vous faire votre idée !

Commentaire ajouté par CileNane 2020-05-09T12:50:02+02:00

L'auteure nous fait suivre différents personnages dans une Islande qui, pour une raison qui restera inconnue, est coupée du monde. Plus aucune liaison avec l'étranger, un pays qui se replie sur lui même et une belle montée du fascisme, le cadre est posé. A quoi servent des touristes dans un pays qui se concentre sur la production des denrées nécessaires, et surtout que faire de ces bouches inutiles? A quoi servent d'être surdiplômée (ou diplômé tout court..) lorsque la seule chose qui peut vous permettre de vivre est d'aller travailler la terre ou avec la mer, et comment résister aux obligations d'un état qui ne veut voir personne ailleurs qu'aux champs ou sur les bateaux. Lorsque les molécules manquent (car produit à l'étranger) a quoi peuvent bien servir une médecine de pointe qui ne sait fonctionner sans une multitude de machines et de produits?

Les personnages sont attachant, sauf la politicienne que l'on suit par à coups, faut pas exagérer quand même... Il n'y a rien de blanc ou noir, l'auteur nous offre un super nuancier de gris, dans une histoire incroyable à lire mais réaliste dans les réactions humaines.

Bref si j'ai beaucoup aimé cette lecture elle me plombe le moral et je regrette de l'avoir lu maintenant... a relire plus tard pour moi

Commentaire ajouté par francesca21 2019-12-02T15:56:17+01:00

L' Islande totalement coupée du monde, comment vont réagir les forces politiques, la population pour s'adapter à cette autarcie forcée, telle est la trame de ce roman. Passés les premiers temps de solidarité, tout va se dégrader : violence, racisme, fascisme vont éclater au grand jour. L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout avec cette dystopie très sombre où l'homme se révèle dans toute sa noirceur quand sa vie est en danger : plus de morale, plus de notion du Bien et du Mal. A lire!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-06-04T15:15:49+02:00

Fantastique, post-apo ou fable de politique fiction terriblement plausible ? Sigridur Hagalin Björnsdottir, journaliste politique, signe un premier roman flippant, où l'Islande, brusquement coupée du reste du monde, plonge dans la dictature. Une dénonciation du repli identitaire qui menace actuellement une grande partie de l'Europe, à travers l'exemple si particulier de cette île éloignée de tout.

Commentaire ajouté par Mietje 2019-01-16T15:45:44+01:00

Très décévant. Ce livre &a certainement était mal traduit. Pas de poésie, pas de réflexion philosophique, Histoire banal. On perd sont temps

Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-16T09:26:46+02:00

De la science-fiction apocalyptique intelligente, c'est rare et appréciable. Ici, pas de réponses, pas de solutions. L'Islande est brusquement coupée du monde, et on ne saura ni pourquoi, ni comment. Car ce qui importe, c'est la façon dont une nation entière, des ministres aux journalistes, en passant par les pêcheurs ou les adolescents, doit s'adapter.

Il y a donc de très intéressantes réflexions sur la mondialisation et la connexion de notre monde globalisé, sur l'écologie et le retour à la terre.

Une lecture que je recommande, sans action ou créatures de l'apocalypse, mais sur les dérives politiciennes et la cruauté de l'homme.

Commentaire ajouté par GoldElie 2018-02-23T00:42:45+01:00

Une nation coupée du monde du jour au lendemain, sans aucune explication, qui n'a alors d'autre choix que de revoir son mode de fonctionnement ou se laisser dépérir. Voilà qui est plutôt prometteur et intrigant !

Amoureuse de l'Islande, la quatrième de couverture avait ainsi fortement suscité ma curiosité, j'avais hâte de découvrir comment cette île et ses habitants feraient face à cette situation catastrophique.

L'auteur dresse le portrait inquiétant d'une Islande en pleine déchéance, en proie à des interrogations sans réponse. Craintes, peur, dérives, corruption, manipulations politiques, mais aussi espoir sont les ingrédients de ce roman captivant et bien construit.

Une vision post-apocalyptique effrayante, fascinante, et surtout crédible, ce qui constitue l'un des points forts de ce roman. Après ce genre d'événements, les situations évoquées pourraient effectivement ne pas être éloignées de ce qu'il se passerait réellement. Cet aspect réaliste ne rend l'histoire que plus attrayante.

Les chapitres alternent en nous présentant l'évolution de différents personnages tout au long du remaniement forcé de cette société. La vie de ces survivants est chamboulée, eux aussi sont amenés à changer plus ou moins, à s'adapter, pour le meilleur ou pour le pire.

Une lecture coup de cœur qui nous dépeint habilement une Islande au destin à la fois sombre et fascinant. Un roman passionnant jusqu'à ses dernières pages émouvantes. A lire !

Sortie récente

"L'Île" est sorti 2024-01-03T06:20:13+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

L'Île

• France : 2024-01-03 - Poche (Français)

Herenya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T23:03:45+02:00