La Chute des mondes, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2012-04-05T13:18:31+02:00

À l'aube du XXVIIe siècle, l'humanité a conquis la galaxie. Deux cent cinquante mondes habités et regroupés au sein de la Fédération. Toutefois, quinze planètes ont obtenu un statut particulier, qui leur permet de vivre à l'écart des règles de droit de la Fédération. Evoluant en totale autarcie, ces mondes ont rejeté l'industrialisation et se sont enfermés dans des époques empruntées à l'histoire terrienne.

Mais les rapports de force changent, des puissances obscures sont en marche.

C'est dans ce contexte que Guntray Marshall, aventurier en quête des reliques d'une civilisation extraterrestre disparue, Roseta Ming, présidente d'un des plus grands groupes industriels de l'univers, frère Wilson, moine en mission sur l'astéroïde Alliance, ou encore le jeune duc de Vendée et le général Clint, essaieront de survivre et de comprendre les tenants et les aboutissants des changements à venir. Alliant moments de bravoures et intimistes, religion et politique, La chute des mondes est le premier volume d'un Space-Opéra où les trames sont multiples, et où la réalité n'est pas toujours celle que l'on croit.

Économiste de formation, Alexis Aubenque est un passionné de science-fiction qui n'a qu'un souhait : faire exploser la barrière qui limite la SF à une communauté de spécialistes.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-23T13:38:17+02:00

"Il leva les yeux au ciel, et laissa dériver ses pensées vers des destinations peu familières.

Qui êtes-vous ?se demanda-t-il en pensant aux milliards d’êtres humains qui peuplaient la galaxie.

En homme érudit, il savait que le berceau de l’humanité n’était pas sa propre planète.

- La Terre, souffla-t-il avant de penser : un nom bien étrange.

À une époque, il aurait tout donné pour partir découvrir le reste de l’univers. Il s’imaginait déjà vagabondant dans des villes d’une beauté étincelante, discutant avec des autochtones non moins majestueux. Mais Humon lui avait tout appris des lois qui régissaient Atlan. Personne ne pouvait en partir, même pas les grands de ce monde. Il avait mis du temps à admettre cette impossibilité, puis la raison ayant rattrapé l’espérance, il avait oublié ses projets d’exil pour se conformer à ce qu’on attendait de lui".

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-04T18:37:56+01:00

Après un début un peu difficile dans le sens où l'on regarde plus le style et l'on recherche les fautes (influencé en cela par plusieurs critiques négatives qui pouvaient laisser penser que l'on avait affaire à un nanar), on finit par se laisser prendre à l'histoire. Une chose est sûre, l'auteur ne cherche pas à embrouiller le lecteur en disant : "Regardez comme je sais bien écrire et j'emploie des mots bien compliqués" :-)....

Le background : L'humanité a essaimé dans la galaxie et est régie par une Fédération, regroupant 250 planètes, dans laquelle, la vie est présentée comme plutôt confortable. A côté de cela, il existe 15 planètes limites (qui ont fait sécession) et sur lesquelles la civilisation a régressé (ou que l'on a fait régresser) à un niveau pré-industriel, voire féodal. Les instances de la fédération laissant la situation perdurer tant que le commerce (à son avantage) perdure.

On regrette dans ce tome que ce background ne soit pas plus développé et expliqué, car il mérite indéniablement notre attention.

L'histoire : On suit plusieurs personnages, de la fédération et des planètes limites à travers des scènes de vie et des scènes d'action. Notamment, Guntray Marshall, fils d'un dignitaire de la fédération, qui va virer à l'agent secret. Roseta Ming, héritière compétente d'un consortium économique à qui il va arriver divers malheurs, Frère Wilson, ecclésiastique un peu perdu, le duc Luc de Vendée et Delphine, servante sur Atlan, une planète limite féodale et beaucoup d'autres.

Il en résulte une foison de personnages, ce qui en soit n'est pas un problème, car ils sont bien identifiés, mais ils ont pour défaut de n'être pas assez développés et un peu stéréotypés.

De plus l'intrigue est un peu dispersée, et on se demande où l'auteur veut nous amener. Les explications n'arriveront qu'aux environs de la page 450.

Restent quelques réflexions intéressantes sur les religions en général et cette "surprise" des 50 dernières pages qui nous donne envie de lire le tome suivant : La Chute des mondes, tome 2 : État de guerre.

Au final, un livre de présentation un peu long mais somme toute assez divertissant.

Commentaire ajouté par serjyo 2017-02-04T13:38:13+01:00

Très bonne histoire. Scénario prometteur mais ce tome 1 dévoile seulement les personnages et... ils sont (trop?) Nombreux....

A suivre

Style une peu trop ampoulé à mon gout. S'il faut 2 tomes pour que la mayonnaise prenne, c'est dommage. Et puis le mélange du médiéval et de la science fiction, ça me semble bien compliqué et je n'ai pas adhéré.

Commentaire ajouté par cathy66 2014-01-22T18:39:54+01:00

Ce livre n'est pas réellement un ouvrage plein et entier mais seulement une longue introduction où les nombreux personnages et leurs univers sont présentés. L'auteur met en place les éléments qui lui permettrons par la suite de développer son histoire.

L'intrigue commence à se mettre en place à la fin du tome 2 mais jusque là, c'est un peu long...

Il y avait néanmoins suffisamment de bonnes idées pour me faire continuer vers le tome 2 mais je reste sur ma faim car au moment où toutes les pièces étaient en place sur l'échiquier et que l'action allait enfin débuter, je suis arrivée à la fin du livre ! J'espère que le tome3 sera proposé sur liseuse puisque plus diffusé en version papier car il serait dommage d'avoir lu la mise en place sans avoir la conclusion!

En bref, ces livres gagneraient à être réuni en un seul plutôt qu'être fractionné en plusieurs tomes.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T18:13:55+01:00

Bon livre, en 2 tomes, idée riche, pas mal exploitée. Espérons qu'Aubenque continuera à écrire de la science fiction !

Ce premier tome est excellent, nous sommes plongés dans un monde où l'humanité s'est considérablement développé où tout se mêle : intrigue, religion, mystère, découverte et science-fiction.

Commentaire ajouté par magdave 2010-09-22T21:21:30+02:00

Avec " la chute des mondes ", Aubenque fait une entrée remarquée dans le monde du Space opéra.

Dans la droite ligne de Pierre Bordage, c'est un mélange de science fiction et de médiéval.

La Chute des mondes, Tome 1

• France : 2004-07-22 - Poche (Français)