Livres
661 935
Membres
810 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Lignée, Tome 1 : La Lignée



Description ajoutée par tessy 2010-07-18T21:01:57+02:00

Résumé

Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Afficher en entier

Classement en biblio - 515 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nathc 2012-05-30T15:48:58+02:00

- Quoi, comme une saloperie de zombie, vous voulez dire ?

- Imagine plutôt un homme en cape noire, avec de longues canines et un accent bizarre, répondit Setrakian en se tournant vers son interlocuteur. Maintenant, enlève la cape et les canines. Et aussi le drôle d'accent. En fait, enlève tout ce qui peut y avoir de drôle.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un livre prennant qui, même s'il ne renouvelle pas le genre, reste agréable à lire.

Vu le nom de l'auteur, j'attend avec impatience l'adaptation cinématographique!

Afficher en entier
Argent

Des vampires, des vrais ... ceux à ne pas croiser la nuit au coin d'une rue ....

Voilà un livre qui remplit à merveille son office : nous faire peur

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une belle découverte de fin d'année.

J'ai aimé l'approche des auteurs concernant les vampires et la façon dont ils mettent en scène leur conquête.

Le roman à un bon rythme et ne s'égare pas malgré les divers points de vu.

Afficher en entier
Argent

À la lecture du résumé je ne m'attendais pas à ça ! J'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire de pandémie à la sauce vampirique.

Tout débute assez lentement, et pour moi, ce fut assez addictif: on découvre cet avion qui ne donne plus signe de vie. On est comme les personnages du roman: dans l'attente. Que vont-ils découvrir dans cet avion, pourquoi ?

On se demande ce qu'il se passe et les pages se tournent d'elles même tellement on veut savoir de quoi exactement sont morts les passagers.

Plus on avance et plus on est dans style horrifique. On voit la catastrophe arriver.

L'écriture de l'auteur y fait beaucoup : c'est un style très visuel (normal vous aller me dire vu le nom de l'auteur), mais franchement tout se déroule devant nos yeux tel un film.

L'histoire est prenante et original pour des vampires. La fin appelle à lire la suite car on sent l'apocalypse arriver à grands pas.

Bref, une bonne lecture menée avec brio grâce une écriture fluide, prenante et visuelle.

Afficher en entier
Or

Un livre façon scenario, un peu long au début mais la suite est plus rythmée. Bien aimé !

Afficher en entier
Argent

Au mon Dieu...quelle histoire...ce n'est que le début....affaire à suivre..tome II svp ..

Afficher en entier
Lu aussi

Le thème en sois est vraiment intéressant et globalement, l'histoire est plutôt pas mal. Il manque toutefois un je-ne-sais- quoi qui pourrait rendre le livre plus intéressant et bien plus crédible. De plus, j'ai trouvé que ça manquait un peu de sérieux et de cohérence.

Afficher en entier
Lu aussi

Ma chronique est sur la trilogie: La Lignée, La Chute, Une nuit éternelle.

En 2 lignes

Thriller fantastique voire horrifique suivant un petit groupe de personnes luttant contre Le Maître, responsable d’une pandémie vampirique.

Ce que j’en pense

Je ne le savais pas avant d’entamer la trilogie, le mythe du vampire a été revu, la contamination se fait par infection virale et vire à la pandémie… lecture d’actualité donc!

Dans le premier tome on découvre la menace, on suit un petit groupe qui se forme rapidement afin de contrecarrer les plans du Maître.

Dans le second tome le même groupe se rend compte que malgré leurs efforts, l’invasion, oui à ce stade on peut parler d’invasion, a eu lieu à un niveau mondial, même si on ne suit que ce groupe situé à New York.

Dans le troisième tome, on retrouve nos personnages deux ans après ce que qu’on peut qualifier d’apocalypse, reste encore à en détruire son responsable…

J’ai beaucoup aimé la première partie du premier livre, quand certains vont trouver ça long moi j’ai aimé ce moment où on a compris que ce qui se passe n’est ni normal ni naturel ça vire au fantastique, on se doute on sait ce qui va arriver. Et ça va relativement vite, les personnages ne s’enferment pas dans le déni. Ensuite j’ai trouvé ça long, vraiment long, c’est bien écrit et malgré tout pas fluide, je ne lis pas très vite, mais là s’en était presque laborieux… j’étais vraiment contente, soulagée? d’arriver au bout des trois tomes. Le style est lourd, parce que très très descriptif, j’ai eu l’impression de regarder un film en lisant, enfin une série, puisqu’il y en a une adaptation, The Strain. Je vais peut être tenter de la regarder, mais j’ai un peu peur de retrouver ces longueurs. Vous l’aurez compris, lecture très visuelle, encore plus que la lecture d’un scenario.

J’ai quand même été contente de retrouver un univers vampirique et découvrir une variante (tiens, on reste dans l’actualité) du thème qui se veut cohérente scientifiquement dans le récit. Il y a beaucoup de rapport au mythe du vampire, je me réfère au livre de Bram Stocker, les mythes et légendes vampiriques existaient avant, je ne vais pas vous faire l’historique. Je me réfère à Stocker qui selon moi avec son roman gothique a popularisé cette forme de non-mort. Il ne faut pas hésiter à creuser le sujet, c’est hyper intéressant. D’ailleurs je viens de lire le bel article de Goran, Dracula, De l’empaleur vlad III à l’empereur des vampires, de Matei Cazacu , ce livre est parfait pour qui veut en apprendre un peu plus. Les deux auteurs de la trilogie La Lignée, ont conservé les éléments principaux, un être sombre, ancien voire antique, qui vit la nuit ou dans l’ombre, les UV étant néfastes aux vampires, bien sûr l’absorption de sang de préférence humain, quelques contraintes de transport notamment sur les étendues d’eau, etc… malgré ces éléments, j’ai plus ressenti une « ambiance » zombies, que vampirique.

Les personnages ne sont pas tous aussi riches mais restent denses, le contraire aurait été surprenant vu les petits pavés formants la trilogie. L’équipe est composée du Dr Ephraïm « Eph » Goodweather, pas hyper charismatique, je ne me suis pas spécialement attachée à ce personnage, Abraham Setrakian bien plus intéressant, et complexe. Nora Martinez la collègue de « Eph », seul personnage féminin (si on met de côté l’ex femme de « Eph » à qui il va arriver des bricoles) et qui malheureusement fait potiche, Vasilyi Fet le dératiseur, personnage plutôt sympathique, et Augustin « Gus » Elizalde, un poil caricatural. On a le temps d’entrer dans leur histoire, passée, présente. Il y a des chapitres interludes racontant le passé de Setrakian, l’histoire du livre qui pourrait tout changer, ou l’origine des vampires version La Lignée.

Je suis peut être un peu dure avec les personnages et dans l’ensemble, c’est dû aux longueurs ressenties, les romans sont rythmés mais ce n’était pas haletant. Par exemple dans le premier tome, on suit une flopée de personnages tous dans des étapes du processus de contamination et transformation, dans un film ça aurai été une succession de plans rapides mais là comme tout est décrit, c’est long, rythmé, mais long!

Voilà peut être la limite réalisateur/auteur, en ce qui me concerne pour Guillermo Del Toro, pour ceux qui ne le connaissent pas Guillermo Del Toro est un réalisateur oscarisé, j’aime son univers visuel, au demeurant très particulier, j’ai adoré Le labyrinthe de Pan et La forme de l’eau, mais je ne suis pas sûre de poursuivre avec ses livres.

En conclusion

Vous l’aurez compris j’ai trouvé ça long, pas mauvais, mais long (ça je crois que vous avez compris), et bien sûr il faut aimer les histoires de vampires, de celles qui ne sont pas des romances!

Afficher en entier
Or

J'ai adoré la version vampire de Del Toro.

Cette espèce de mélange entre le vampire, le zombie et le virus.

Les personnages sont réalistes et brossés avec détails.

C'est un vrai renouveau de l'histoire d’horreur.

Afficher en entier
Lu aussi

Bof bof bof. J'adore Del Toro pour ses films mais il ne me laissera pas un bon souvenir en tant qu'écrivain. Une histoire qui commence pourtant pas mal avec du suspense et de l'originalité mais qui tourne vite au livre ennuyeux et descriptif, beaucoup de longueurs et même pas un petit frisson.

Je ne suis pas certaine de lire le tome 2... ou en tout cas, pas tout de suite.

Afficher en entier
Bronze

l y a 9 mois, je découvrais une nouvelle série télé : "The Strain". J'ai adoré voir cette première saison. Et peu de temps après, j'ai su que cette série était une adaptation d'une trilogie écrite par Guillermo del Toro.

Je suis donc partie en quête de ces romans.

J'ai réussi à dénicher le premier tome juste avant qu'il ne soit en rupture de stock. Et il y a moins d'une semaine, j'ai fait l'acquisition des volumes 2 et 3.

Mais c'est avec "La lignée" que l'histoire commence : un avion qui atterri à l'aéroport JFK et qui ne donne plus aucuns signe de vie, tous les passages sont morts ou presque.

Le Dr Doodweather, du CDC, est chargé d'enquêter sur ce mystère. Pourquoi et comment sont morts les passagers de l'avion ?

Et à partir de ce moment, tout va se compliquer.

Un roman qui nous propulse dans un univers apocalyptique, des monstres qui font surface, l'horreur qui s'installe.

J'ai lu ce roman en une semaine tellement j'ai apprécier me plonger dans sa lecture.

Les scènes longuement détaillées pourraient rebuter certaines personnes, mais elles sont indispensable à la bonne compréhension de l'histoire et sa mise en situation.

Les détails diffèrent de ma série, mais je n'en ai que plus apprécier ce roman, car j'ai pu découvrir certaines facettes.

Si vous ne connaissez pas encore l'univers de del Toro et sa façon si particulière de voir les choses, alors ce roman peut-être un bon début.

Mais je vous prévient, vous ne verrez plus votre voisin de la même manière ensuite.

Afficher en entier
Bronze

Très sombre voire glauque, je n'avais pas apprécié ce livre (pas mon genre sans doute !)

Afficher en entier

Dates de sortie

La Lignée, Tome 1 : La Lignée

  • France : 2010-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-08 (Français)
  • Canada : 2010-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2009-06-02 (English)

Activité récente

Adi57 le place en liste or
2022-08-22T07:31:39+02:00

Titres alternatifs

  • The Strain Trilogy, Book 1 : The Strain - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 515
Commentaires 90
extraits 19
Evaluations 141
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode