La Lignée, Tome 1 : La Lignée

Description ajoutée par tessy 2010-07-18T21:01:57+02:00

Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Extrait ajouté par nathc 2012-05-30T15:48:58+02:00

- Quoi, comme une saloperie de zombie, vous voulez dire ?

- Imagine plutôt un homme en cape noire, avec de longues canines et un accent bizarre, répondit Setrakian en se tournant vers son interlocuteur. Maintenant, enlève la cape et les canines. Et aussi le drôle d'accent. En fait, enlève tout ce qui peut y avoir de drôle.

Des vampires, des vrais ... ceux à ne pas croiser la nuit au coin d'une rue ....

Voilà un livre qui remplit à merveille son office : nous faire peur

Un livre prennant qui, même s'il ne renouvelle pas le genre, reste agréable à lire.

Vu le nom de l'auteur, j'attend avec impatience l'adaptation cinématographique!

J'adore les films de Guillermo del Toro et c'est sans hésitation que j'ai acheté ce livre. Au début j'ai été absorbé par l'intrigue mais petit à petit, l'histoire m'a un peu ennuyé.

Il faudrait que je retante l'aventure

Un Boeing 777 en provenance d’Allemagne atterrit à l’aéroport de JFK à New-York puis tout s’éteint, rien ne bouge. Qu’est-il arrivé aux passagers ? Le CDC met en place une quarantaine afin de comprendre ce qui a pu se passer. Un gaz, un virus ? Une menace plane sur la ville lorsque les cadavres se réveillent la nuit suivante.

J’étais très enthousiaste en débutant ma lecture : un récit qui revisite le mythe du vampire. Mais (il faut toujours un mais), je suis déçue. J’ai lu ce premier tome sans aucune émotion, avec détachement sans aucun attrait pour les personnages. C’est lent, ça manque d’un je ne sais quoi. Ce premier tome s’axe sur la propagation et que sur la propagation. 446 pages sur ce thème c’est long ! Bref, je me pose la question si je vais lire le second puis le troisième tome. Peut-être pour avoir la réponse à quelques questions qui sont restées en suspens.

Je sais que ma déclaration risque de faire grincer quelques dents mais... j'ai connu cette trilogie à partir de la série "The Strain" qui l'as adaptée.

Et bien je suis conquise!! La série est géniale mais le personnage de Eph me fait le détesté et je n'éprouvais aucune empathie pour ce personnage alors que le livre nous donne une toute autre impression.

J'ai trouvée que le plongeons dans les premières pages étaient compliqués mais une fois dedans on est pris au piège.

Pour le coup, c'est une vision originale de ce que sont les vampires. C'est la première fois que je lis un livre dans lequel les vampires ne sont pas du tout les amis des Hommes.

Bonne lecture même si le livre est long. Le début est un peu lent mais il faut bien planter le décor.

J'ai trouvé ce premier tome pas terrible, sans pour autant le ranger dans les bas de gamme.

Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar, ou un bon bouquin de science-fiction ou de fantastique. Il y a du suspens, de l'horreur, du gore, du mystère...

Pour la petite histoire, un avion atterrit dans l'aéroport de JFK. Jusque-là, tout est normal. Puis on se rend compte que tous les passagers et les membres de l'équipage sont morts. Là, ça commence à coincer. Comment un avion a-t-il pu atterrir tout seul ? de plus, les cadavres présentent quelques particularités étranges. Pourquoi ne pourrissent-ils pas ? Pourquoi ont-ils tous une petite fente au niveau du cou ? Et la nuit suivante, le désastre s'abat sur la ville. Des morts incompréhensibles, des gens au comportement et aux capacités physiques anormaux... Quand notre équipe de héros (chargée d'enquêter) comprend le dilemme, il est déjà trop tard. le ver est dans le fruit, et pour l'enlever, il va falloir tailler dans le vif.

Une histoire qui a tout pour intéresser – d'autant que les vampires ont le vent en poupe en ce moment.

Alors qu'est-ce qui n'a pas marché ?

En bref, c'est mal dosé. le suspens c'est bien, mais quand y en a trop, on se lasse. Trainer des questions tout au long d'un bouquin, c'est lourd. Merde, à la fin ! Donnez-nous quelques réponses et plus vite que ça ! le trash c'est sympa, ça divertit, mais quand on en fait trop, ça fait... trop.

En fait, ça aurait pu marcher si les auteurs avaient eu une bonne plume. Il y a des livres qui ne donne pas l'ombre d'une réponse avant la toute fin de l'histoire, d'autres qui usent et abusent du gore, et ça passe quand même. Mais, chers amis, l'histoire se traine. Tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression de m'appesantir sur des détails sans intérêt et de survoler ce qui était en mesure de m'intéresser. Involontairement, j'ai fait le lien avec un film. On nous décrit des détails de scène comme s'il fallait qu'on les voie. Ça ne laisse aucune place à l'imagination et ça alourdit le texte. Mauvais pari, les gars. Sous forme de film ça serait bien passé (surtout les scènes d'actions, très détaillées), mais pas en livre.

Autre détail, les personnages manquent de substance. On se retrouve devant des clichés ambulants : le héros grande gueule qui assure sur le terrain mais qui a des complications familiales, le vieux monsieur qui sait se battre malgré son âge et qui en a vue des vertes et des pas mûres, l'ex-femme qui pourrit la vie du héros même après sa mort, la potentielle nouvelle copine qui fait tableau (elle ne parle pas car elle est très timide, n'intervient pour ainsi dire jamais car Eph est là pour ça, mais elle est canon alors on lui pardonne), le méchant super vilain et super riche qui livre l'humanité en pâture aux vampires dans le seul but d'avoir la jeunesse éternelle, etc, etc.

Aucune attache, aucune association aux personnages. En tout cas, pas pour moi.

Enfin, tout ça manque d'originalité. Reprendre l'idée des parasites qui contaminent le corps des humains et créent des zombies pour l'adapter au mythe du vampire... Pourquoi pas, mais ça fait copier/coller.

Malgré tout, je vous rassure, il y a pire comme bouquin !

Tout d'abord j'ai mis énormément de temps à me plonger dans l'histoire, mais une fois dedans tu ne peu lâcher le livre. L'histoire est prenante, je n'ai encore jamais lu de livre où on parle de vampires ainsi, mais sincérement j'ai adorée :D. Je vais m'attaquer de suite au second tome.

Au début j'ai peiné à accroché à l'histoire mais plus j'avançais dans le livre plus j'ai accroché, je n'avais jamais lu d'histoire de vampires comme tels décrits dans ce livre, hâte de lire le tome suivant. On y retrouve Eph et Nora appelés en renfort à l'aéroport JFK un avion à attérit et ne donne plus signe de vie, ce qu'ils vont découvrir à l'interieur va se révéler un massacre et ils vont être aidés dans leur enquête par un préteur sur gage prénommé Setrakian qui en connais un rayon sur ce type de vampires.

Des vampires plus proches d'alien que de Dracula mais une histoire géniale. Impossible de reposer le livre avant la fin. Pour info, la série TV tirée du livre est super bien.

Une très bonne première partie, haletante, je n'arrivais pas à m'en détacher. Après le format est plus classique une fois que l'on apprend l'histoire des vampires et la fin est une succession d'actions un rien ennuyeuse. Somme toute, une belle découverte et un bon bouquin que je recommande

Cette trilogie revisite d'une manière très intéressante le mythe du vampire. Exit les canines, les vampires ont une sorte de dard pour extraire le sang de leurs victimes! J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire au départ, je trouve que la mise en place aurait pu être plus courte. Mais au delà de ça, j'ai apprécié l'écriture et surtout les flash back sur la vie d'Abraham. On attend d'une trilogie que chaque tome soit plus intense que le précédent et j'espère que le suspense montera crescendo!

La Lignée, Tome 1 : La Lignée

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-08 (Français)
  • Canada : 2010-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2009-06-02 (English)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T23:13:35+02:00