La kakistocratie ou le pouvoir des pires

Description ajoutée par Naosika 2024-03-12T10:57:08+01:00

La kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Que désigne-t-il ?

Une maladie de peau ? Un syndrome psychique ? Une déformation du relief ? La culture des kakis ? Rien de tout cela. Ce mot est construit à partir de deux mots grecs : « kakistos », le pire et « kratos », le pouvoir.

La kakistocratie, c’est donc le pouvoir des pires ! La direction par les incompétents. Le règne des médiocres.

Ce pourrait être le titre d’un thriller ou une sombre fiction mais, en fait, c’est une situation assez commune que vous avez peut-être rencontrée, ou que vous vivez actuellement dans votre vie professionnelle.

Réfléchissez, vous êtes-vous récemment posé cette question : « Comment mon chef, mon patron, mon manager est-il arrivé à ce poste, avec ces responsabilités, en étant aussi nul ? »

La seconde question qui vient ensuite est : « Comment peut-il rester en poste, alors qu’il est incompétent, et que tout le monde le sait ? »

Sur la base d’études et recherches, l’autrice décrypte les mécanismes à l’oeuvre. Elle apporte une lecture critique, originale et décalée sur les liens de pouvoir au sein des organisations, et nous incite à pénétrer dans le monde de l’incompétence : celui des kakistocraties !