Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d'être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue en Nouvelle Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter.
Clio vit chez sa grand-mère à la Nouvelle Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sure d'elle. Jusqu'au jour où, un matin au lycée, elle se retrouve face à face à... elle même ! Thais ! De suite elles se rendent compte qu'elles ne peuvent qu'être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.
S'en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.
"- Qu'attends-tu de moi, toi, et qu'as tu à m'offrir ?
Ses yeux marrons semblèrent foncer d'avantage, à moins que cela ne fût dû à son regard . Une épaisse couverture nuageuse s'était dépose sur le ciel au-dessus de nous, à croire que les dieux ajustaient un couvre -lit."
Commentaire sur le recueil des 4 tomes, avant que quelqu'un ne fasse passer le recueil en tome 1 de la série en France... Donc attention il y a un risque de spoilers.
Le monde de Balefire est intéressant, il y a une belle mythologie et ça se passe dans une ville qui peut être captivante, la Nouvelle Orléans, avec son atmosphère étouffante, magique, dangereuse, le lieu parfait pour mettre en place cette magie ancienne, mêlée de mots en français qui donne un exotisme tout à fait particulier à l'histoire. Mais c'est difficile à suivre, le rythme est trop inégal : plein de la langueur dans les trois premiers tomes et trop rapide dans le dernier, mais bon, pour ça il faut savoir que Cate Tiernan avait prévu de faire plus d'une dizaine de tomes mais à dû réduire tout ça en quatre livres au final.
Le gros problème de ce roman, c'est le nombre de personnages. On a les membres du Treize (en français dans le texte anglais) dont on peut voir une tranche de vie au fil des chapitres, à la 3e personne en parallèle de la narration de Clio et Thais à la 1ère personne. C'est parfois difficile à suivre, et pas forcément intéressant, surtout sur le début quand on est plus interessé par les jumelles. Et puis, après, quand on arrive sur la fin, ça manque simplement dans la caractérisation. Il manque un petit quelque chose pour faire le lien entre les a ctions et l'attitude des personnages, cette chose qui nous permettrait d'avoir un peu d'intuition et créer plus de tension.
Enfin, parce que c'est quand même au coeur des 4 tomes, parlons histoires d'amour. Certes, elles sont bien compliquées (notamment celles de Thais et Clio, mais ce ne sont pas les seules, on a Richard/Marcel/Cerise, Manon/Sophie...) mais à aucun moment je ne me suis attachée à ces couples, à ce qui leur arrivait, à la douleur que ces amours non partagées, trahies, incomprises engendraient, on était trop éloignés des personnages ou le coup de foudre des jumelles ne me paraissait pas crédible.
Alors au final, est-ce que je le conseille ? Pas vraiment, vous devez l'avoir compris. Mais vraiment si vous êtes curieux, je ne vais pas vous dire de ne surtout pas le lire, vous me surprendriez peut-être à aimer, à faire sortir cette magie qui n'a pas voulu venir lors de ma lecture.
J'ai ouvert ce livre par envie tout d'abord car la couverture m'a intrigué. Puis j'ai lu les pages de ce livre avec une grande curiosité, me demandant sur quoi j'étais tombé en lisant les premieres pages ne comprenant pas vraiment ce que je lisais. Mais tout ce mets en place par la suite.
On rencontre Clio, une jeune fille excentrique, jolie, pleine de vie, qui vit avec sa grand-mère, une grande sorcière pleine de sagesse, qui tente avec peine d'apprendre à sa petite fille la magie.
De l'autre côté, on rencontre Thais : discrète et timide, qui vient à peine de perdre son père et qui doit déménager à la nouvelle Orléans avec une femme étrange, et complètement inconnu dont son père a confié la garde.
Et lorsque que les deux filles se retrouve dans le même lycée, c'est avec une grande stupeur qu'elles découvrent qu'on leur a caché bien des choses dont l'une très importante que personne ne peu leur cacher : elles sont soeur jumelle.
Ce livre ce lit très rapidement, la première partie mets tout en place, tandis que la seconde reste très évasé quant à l'objectif de certain personnage. En arrivant à la fin, j'avais cette impression que je venais à peine de commencer l'histoire et que malheureusement elle s'était fini bien trop vite, sans avoir eu le temps de rentrer complètement dans l'histoire. Comme si le livre s'est achevé alors qu'il commençait à peine.
Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce livre donc je ne suis pas déçu, mais c'est vrai que j'aurais préféré bien plus d'action.
Cette fin laisse donc une grande ouverture pour un second tome, que je lirais avec curiosité et plaisir, puisque l'écriture de l'auteur reste toujours aussi plaisante, et l'histoire garde un grand mystère qu'on est tout de même impatient de découvrir.
Alors j'ai apprécié ma lecture j'ai de suite accrocher avec nos deux jumelles et leur aventure mystérieux bien que j'ai deviné qui est les personnages secondaires ainsi que la vérité sur certaines personne 1 sur 4 de lues
Un premier tome sympathique qui permet de faire la connaissance de Thais et Clio. L'histoire prend bien son temps pour développé les deux personnages, pour sur la fin commencé à mettre l'intrigue en place pour la suite.
On pouvait facilement arriver à la conclusionSpoiler(cliquez pour révéler) que Luc et André ne faisait qu'une seule et même personne même pas pour le reste.
Hâte de retrouver le tome 2 pour savoir ce que vont devenir les jumelles!
On arrive à la fin du livre que l'histoire commence réellement dans le 2 tome... Ce 1er tome installé le contexte et les personnages. ... un peu de mysteres autour d'eux mais rien d'haletant. ... Un peu déçue
J'ai bien aimé cette lecture, qui était plutôt simple et divertissante. Le gros point négatif, c'est que, en refermant le livre, j'ai eu l'impression que tout ça aurait pu constituer un premier chapitre. Le résumé en dit beaucoup trop; il nous donne la trame complète de l'histoire. Donc, aucune surprise de ce côté-là.
Je crois que c'est ce qui manquait à cette lecture, du suspens. Également, il y a quelques mots liés à la Bonne Magie qui nous sont lancés ici et là, mais dont on n'a aucune explication, donc on ne comprend pas leur utilité. De plus, il y a un chapitre où l'on nous bombarde de noms de personnages, mais on n'a aucune idée de qui ils sont et ce qu'ils font dans l'histoire... Toutefois, l'ambiance n'est vraiment pas pour nous déplaire. On se retrouve dans l'air étouffant de La Nouvelle-Orléans avec une atmosphère magique. J'ai beaucoup aimé! Je me suis plutôt attachée à Thais et Clio (même si cette dernière me semble un peu superficielle).
Bref, une bonne lecture légère, et je me lance de ce pas dans la suite!
Cate tiernan est une de mes autrice préféré et j’ai adoré ce roman ; j’ai hâte de découvrir les suites! Je suis particulièrement rapprochée de Thaïs (désolé Clio) .
Je n'ai rien compris au premier chapitre. J'ai même pensé à ne pas poursuivre la lecture de ce livre. Mais j'ai continué et j'ai bien fait de poursuivre puisque j'ai vraiment aimé l'intrigue et les personnages de ce tome. C'est intriguant et rafraichissant
Résumé
Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d'être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue en Nouvelle Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter.
Clio vit chez sa grand-mère à la Nouvelle Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sure d'elle. Jusqu'au jour où, un matin au lycée, elle se retrouve face à face à... elle même ! Thais ! De suite elles se rendent compte qu'elles ne peuvent qu'être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.
S'en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.
Afficher en entier