Balefire, Tome 1 : Le Calice du Vent

Description ajoutée par jess13 2012-06-26T22:16:33+02:00

Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d'être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue en Nouvelle Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter.

Clio vit chez sa grand-mère à la Nouvelle Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sure d'elle. Jusqu'au jour où, un matin au lycée, elle se retrouve face à face à... elle même ! Thais ! De suite elles se rendent compte qu'elles ne peuvent qu'être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.

S'en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.

"- Qu'attends-tu de moi, toi, et qu'as tu à m'offrir ?

Ses yeux marrons semblèrent foncer d'avantage, à moins que cela ne fût dû à son regard . Une épaisse couverture nuageuse s'était dépose sur le ciel au-dessus de nous, à croire que les dieux ajustaient un couvre -lit."

Commentaire sur le recueil des 4 tomes, avant que quelqu'un ne fasse passer le recueil en tome 1 de la série en France... Donc attention il y a un risque de spoilers.

Le monde de Balefire est intéressant, il y a une belle mythologie et ça se passe dans une ville qui peut être captivante, la Nouvelle Orléans, avec son atmosphère étouffante, magique, dangereuse, le lieu parfait pour mettre en place cette magie ancienne, mêlée de mots en français qui donne un exotisme tout à fait particulier à l'histoire. Mais c'est difficile à suivre, le rythme est trop inégal : plein de la langueur dans les trois premiers tomes et trop rapide dans le dernier, mais bon, pour ça il faut savoir que Cate Tiernan avait prévu de faire plus d'une dizaine de tomes mais à dû réduire tout ça en quatre livres au final.

Le gros problème de ce roman, c'est le nombre de personnages. On a les membres du Treize (en français dans le texte anglais) dont on peut voir une tranche de vie au fil des chapitres, à la 3e personne en parallèle de la narration de Clio et Thais à la 1ère personne. C'est parfois difficile à suivre, et pas forcément intéressant, surtout sur le début quand on est plus interessé par les jumelles. Et puis, après, quand on arrive sur la fin, ça manque simplement dans la caractérisation. Il manque un petit quelque chose pour faire le lien entre les a ctions et l'attitude des personnages, cette chose qui nous permettrait d'avoir un peu d'intuition et créer plus de tension.

Enfin, parce que c'est quand même au coeur des 4 tomes, parlons histoires d'amour. Certes, elles sont bien compliquées (notamment celles de Thais et Clio, mais ce ne sont pas les seules, on a Richard/Marcel/Cerise, Manon/Sophie...) mais à aucun moment je ne me suis attachée à ces couples, à ce qui leur arrivait, à la douleur que ces amours non partagées, trahies, incomprises engendraient, on était trop éloignés des personnages ou le coup de foudre des jumelles ne me paraissait pas crédible.

Alors au final, est-ce que je le conseille ? Pas vraiment, vous devez l'avoir compris. Mais vraiment si vous êtes curieux, je ne vais pas vous dire de ne surtout pas le lire, vous me surprendriez peut-être à aimer, à faire sortir cette magie qui n'a pas voulu venir lors de ma lecture.

J'ai ouvert ce livre par envie tout d'abord car la couverture m'a intrigué. Puis j'ai lu les pages de ce livre avec une grande curiosité, me demandant sur quoi j'étais tombé en lisant les premieres pages ne comprenant pas vraiment ce que je lisais. Mais tout ce mets en place par la suite.

On rencontre Clio, une jeune fille excentrique, jolie, pleine de vie, qui vit avec sa grand-mère, une grande sorcière pleine de sagesse, qui tente avec peine d'apprendre à sa petite fille la magie.

De l'autre côté, on rencontre Thais : discrète et timide, qui vient à peine de perdre son père et qui doit déménager à la nouvelle Orléans avec une femme étrange, et complètement inconnu dont son père a confié la garde.

Et lorsque que les deux filles se retrouve dans le même lycée, c'est avec une grande stupeur qu'elles découvrent qu'on leur a caché bien des choses dont l'une très importante que personne ne peu leur cacher : elles sont soeur jumelle.

Ce livre ce lit très rapidement, la première partie mets tout en place, tandis que la seconde reste très évasé quant à l'objectif de certain personnage. En arrivant à la fin, j'avais cette impression que je venais à peine de commencer l'histoire et que malheureusement elle s'était fini bien trop vite, sans avoir eu le temps de rentrer complètement dans l'histoire. Comme si le livre s'est achevé alors qu'il commençait à peine.

Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce livre donc je ne suis pas déçu, mais c'est vrai que j'aurais préféré bien plus d'action.

Cette fin laisse donc une grande ouverture pour un second tome, que je lirais avec curiosité et plaisir, puisque l'écriture de l'auteur reste toujours aussi plaisante, et l'histoire garde un grand mystère qu'on est tout de même impatient de découvrir.

Commentaire ajouté par Shal 2019-03-17T02:02:54+01:00

Je n'ai rien compris au premier chapitre. J'ai même pensé à ne pas poursuivre la lecture de ce livre. Mais j'ai continué et j'ai bien fait de poursuivre puisque j'ai vraiment aimé l'intrigue et les personnages de ce tome. C'est intriguant et rafraichissant

Un début prometteur, mais l'action a du mal à avancer. Pour ne pas dire, il n'y a pas énormément d'action en soit Spoiler(cliquez pour révéler)si ce n'est les différentes tentatives d'assassinat envers les jumelles, et dont on n'a finalement pas d'explication !

De plus, je trouve que les relations entre Thaïs/Luc et Clio/André sont beaucoup trop rapide, même pour un roman fantastique. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la révélation sur Luc et André ne m'a pas choqué le moins du monde

En soit on pourrait croire que je n'ai pas aimé ce roman, mais c'est faux. Je ne me suis pas forcée à le lire (ce qui ne m'a pris que deux jours). Je pense surtout qu'il peut ouvrir la voie à une suite bien plus palpitante et interessante.

Un très bon livre, mais il ne se passe assez de chose à mon goût ( l'histoire et longue à avancer ).

J'ai tout de suite aimé ce livre. Thais et Clio sont à la fois si semblables et si différente ! Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai vraiment voulu tué André dès que j'ai compris ce qu'il avait fait !!! Et j'aurai préféré que Clio arrive à le toucher avec son verre !!!

Commentaire ajouté par Eilly 2017-10-13T14:48:06+02:00

C'est une lecture périlleuse et lente. Je trouve cette phrase parfaite pour débuter une chronique, ça met dans le bain immédiatement ^^. J'ai failli l'abandonner 5 fois tellement je me suis ennuyée. L'histoire n'est pas passionnante et est très fouillis. Quand vous mettez plus de 15 jours pour lire 250 pages, vous pouvez-vous dire que ce livre n'est pas fait pour vous !

Dès le début, je me suis sentie désemparée par l'agencement du livre. Un chapitre Thaïs, un chapitre Clio (jusque là, tout va bien) et puis arrive sans crier gare, un chapitre reprenant 3 personnages très étranges... A partir de ce moment, je n'ai plus rien compris. Ces 3 personnages apportent avec eux une histoire en parallèle, qui perd facilement le lecteur, d'accord, celle-ci sera expliqué à la toute fin mais au début, c'est déroutant ! Les chapitres des jumelles ne m'ont pas dérangés, ils apportaient deux points de vues totalement différents et pour le coup, intéressants.

Autre problème, la construction de l'histoire qui s'installe bien trop difficilement et lentement. Il faut attendre 100 pages pour que ça bouge un peu et 220 pour avoir enfin de l'action. Pour un premier tome, il est très mou. Durant la quasi totalité du roman on assiste simplement à la vie de deux adolescentes, ce qui n'est pas original et addictif.

On continue sur la lancée des défauts avec le suspense inexistant. On peut facilement deviner ce qu'il va se produire des chapitres à l'avance... Aucunes surprises !

Point suivant, les filles : Clio a un comportement très égoïste, agaçante et arrogante, elle m'a déplu dès le premier chapitre, Thaïs quant à elle a su me séduire, c'est une jeune fille naturelle, gentille, timide, l'héroïne que j'apprécie à coup sur. Lors du résumé on nous dit qu'elles vont se rencontrer et vont devoir apprendre à vivre ensemble... Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que cela arrive et alors niveau rencontre on a déjà vu mieux. C'est comme-ci elles se connaissaient déjà, elles n'ont pas cherché à faire connaissance, à papoter, RIEN. Des copines qui se retrouvent. WOUUUH.

Je terminerai avec le dernier point négatif, on nous promet de la sorcellerie, donc on s'attend à en avoir pas mal. En fait, on y a droit durant... Aller, approximativement 3 chapitres.

Je sais que les premiers tomes se veulent souvent introductifs et je n'ai pas de réel soucis avec ça, mais ici il ne m'a pas vendu de rêve. Tout ce qui est promis est bâclé, l'écriture de l'auteur est gentille mais pas transcendante, pas addictive, pas de personnages qui sortent de l'ordinaire et pareil pour l'histoire.

Pour conclure, j'en sors plus que déçue et je ne sais vraiment pas si je compte lire la suite ou non. Pour le moment, la balance penche plus vers le nom catégorique.

J'ai apprécié ce livre mais j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune action à par dans les dernières pages ou tout se passe tres rapidement. Je n'ai pas aimé le fait que ce soit encore et toujours le meme theme qui soit traité.

De plus je n'aime pas les series où un tome ne nous amène pas la fin d'une intrigue, je trouve que le livre manque de quelque chose.

Sinon le style d'écriture est agréable.

Alors je suis désolée mais je n'ai pas réussis à lire ce livre.

J'ai lu seulement quelques chapitre et j'en suis sincèrement désolée

Franchement, je m'attendais à beaucoup pour ce livre, sauf que j'ai commencer à lire et entre les points de vue et le début de l'histoire...

Les points de vue mon perturbées et dieux sait que j'adore ça, mais la... Ca passe pas trop !

Quand à l'introduction... Pour moi elle me parait trop simpliste, trop évidente, et les personnes le prennent plutot bien !

En tout, pour ma par, je n'ai pas accroché et malheuresement je ne peux pas lire la suite car j'ai l'impression que c'est pour des enfants

Ce livre est totalement impressionnent, au départ on ne sait pas trop comment l'écrivaine va manier l'histoire, mais par la suite on se rend compte que tout est parfaitement à sa place et magnifiquement bien structurer.

Deux jumelles séparées à la naissance, une vie à la Nouvelle-Orléans avec sa grand-mère et sait tout de la magie, or elle est comme une vrai adolescente : toujours habiller selon les tendance actuelle, coureuse de jupon version femme et aussi légèrement égocentrique. L’autre quand à elle, vit au Connecticut avec son père, elle ne connaît rien à la magie et trouve même que ce n'est qu'une histoire pour les enfants, comparer à sa sœur, elle est beaucoup plus réserver et gêner quand son père est mort dans un accident de la route, elle déménage en Nouvelle-Orléans avec une femme qui est dites comme "amie de son père", elle n'en as toutefois jamais entendu parlé. Comparer à sa sœur, elle est beaucoup plus réserver et mature.

Puis, les deux jeunes filles se rencontre, et c'est le commencement d'une histoire rocambolesque.

L'écriture est fluide et l'histoire facile à comprendre cependant il faut savoir lire entre les lignes, car elles recèlent de terrible révélation.

Les personnages sont très bien interpréter et chacun cache un secret en lui sans qu'il ne soit trop éloquent, le suspense est magnifiquement bien réaliser et la magie de l'histoire et ses secret renferme tout se que nous adorons dans une histoire de fantastique comme celles-ci.

En conclusion cette histoire est super, elle as des défauts évidemment mais nous somme tellement absorbée par l'histoire qu'ils passent incognitos.

Je la conseille vivement et crois pouvoir dire sans me trompé que pour l'instant le deuxième tome est tout autant satisfaisant.

La magie, mon thème préféré! Cette série était donc faite pour moi. Le début est un peu confus car on nous présente pleins de personnages, chaque chapitre nous en apporte de nouveaux. Mais tout devient plus clair lorsque les liens se font entre tous ces personnages. Clio et Thais sont des jumelles aux personnalités très différentes et très attachantes. On est intrigués par le passé des 13 et par leurs desseins, qui sont-ils réellement, qu'ont-ils fait et sont-ils bienveillants ou malveillants. Même si je suis loin de mon adoration pour la série Wicca du même auteur, j'ai apprécié ce tome et ai envie de lire la suite.

Grosse déception.

Comme je viens de le dire, je suis très déçue par ce roman et ce, pour plusieurs raisons.

Les personnages sont terriblement fades. Ils n'ont aucun caractère, aucune personnalité.

Et l'intrigue est beaucoup trop longue à démarrer. Je me suis ennuyée.

En fait, la seule chose qui m'a plu et le fait que l'histoire se situe à la Nouvelle-Orléans, une ville que j'adore.

Ce n'est pas un roman que je recommande.

Balefire, Tome 1 : Le Calice du Vent

• France : 2012-05-09 (Français)
  • Canada : 2012-06-27 (Français)
  • USA : 2005-08-18 (English)

bewe l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T20:13:53+02:00

• Balefire, Book 1 : A Chalice of Wind - Anglais