La Ligue des (pas si) champions, Tome 1 : Basile

Description ajoutée par Bombgirl 2022-12-03T20:19:02+01:00

Basile et sa famille déménagent pour lui permettre d'aller étudier le piano dans une prestigieuse école de musique. Mais les plans (et la vie !) du virtuose sont anéantis par un terrible accident qui laisse le garçon avec un bras en moins.

Dévasté, Basile ignore comment il pourra combler l'énorme vide créé par l'absence du piano dans sa vie… Jusqu'à ce qu'il se retrouve par hasard au beau milieu d'une partie de soccer dans le parc près de chez lui. Pas besoin de ses deux bras pour botter un ballon !

Basile se découvre donc une nouvelle passion et troque ses partitions contre des souliers à crampons. En plus, il s'est fait des amis : Aïssa, Enzo et Miguel. Ensemble, ils vivront des hauts et des bas, des victoires et des échecs. Basile et sa bande réussiront-ils à intégrer la Ligue des petits champions ?

Il aura fallut attendre un petit moment avant d'enfin recevoir des exemplaires du premier tome pour achever ce livre et ça valait la peine! C'est le récit très sympathique et touchant d'un jeune homme de 11 ans qui subit une amputation.

Basile Beauchamps quitte Saint-Isidore pour Montréal, passant de la campagne à la ville. Sa mère s'est trouvée un travail de rêve dans un musé et ce sera l'opportunité pour Basile de parfaire son talent pour le piano dans une école spécialisée en musique. Les choses prennent une tournure inattendue quand Basile se fait pousser sur une route par un voleur amateur, et se fait rouler sur le bras droit. Le jeune homme de onze ans perd donc l'avant-bras et la mains. Effondré, Basile perd tout intérêt pour la musique et même pour à peu près tout, au grand désarrois de ses parents, qui se sentent impuissants. Deux semaines d'isolement plus tard, Basile remarque devant chez lui un Golden Retriever morose...qui a trois pattes! Encouragé par le maitre d'Achille, ledit chien, Basile commence à l'amener au parc pour se balader. Ils y feront la connaissance d'Enzo, Aïssa et plus tard, Miguel. Amateurs de soccer (Football pour nos amis européens), les quatre pré-ados deviendront amis. Derrière leur intérêt commun, ils se découvriront aussi des enjeux sur lesquels ils se montrent solidaires.

C'est un histoire aussi amusante que touchante, qui m'aura arraché autant des rires que des soupirs compatissants. Basile est le premier personnage que je croise a vivre une amputation dès le début du livre et dont on va voir le cycle du deuil ( le premier personnage amputé revient au roman ado "Félicratie"). Comble de malchance, Basile est pianiste virtuose et deux mains sont généralement requises pour exécuter les mélodies. Ce sera intéressant de voir comment il va s'en sortir avec une mains, parce que ça reste sans doute possible. Dans ce premier tome, Basile est au début de son deuil. Colère, désespoir, sentiment d'injustice, la garçon en voit de toutes les couleurs et fait même des rêves au sujet de sa mains. Ce qu'il a besoin, surtout, c'est de temps et d'écoute. L'arrivé d'Achille vient changer la donne. Non seulement est-il un exemple sans équivoque que vivre avec un membre en moins est possible - en atteste ses qualités au soccer malgré ses trois pattes - Achille est aussi un facteur de résilience. Sa présence, son écoute et sa grande empathie font de lui un excellent confident et une présence réconfortante. On ne le dira jamais assez: Les animaux sont des partenaires de guérison et des intervenants à leur façon. La zoothérapie sert toute sorte de groupes de nos jours, des militaires traumatisés aux enfants anxieux, des aînés isolés aux épileptiques qui ont besoin de faire détecter leurs crises.

L'arrivé des trois autres membres de leur groupe aussi est un facteur de résilience pour Basile. D'abord, il y a eu Enzo et Aïssa, qui ont l’habitude de jouer au soccer dans ce parc contre toute sorte de jeunes, plus vieux ou plus jeunes. La culture du sport de rue est bien réelle et dans nombre de pays, je remarque que le soccer est même culturel, dans les rues. Il faut dire que c'est un sport accessible qui ne requiert qu'un terrain et un ballon. Ça me faisait plaisir aussi de retrouver ces jeunes qui sortent dehors pour jouer, autrement qu'avec des écrans. Leur enthousiasme est contagieux.

Enzo est un petit bonhomme trapu et pas bien grand qui a l'humour un peu noir et sarcastique, mais qui a bon fond. Il gère mal sa colère, bien souvent, mais je remarque que cette colère sert aussi à s'indigner devant la discrimination. Il s'est d'ailleurs lié à Aïssa après l'avoir défendue contre des enfants qui se moquait de sa couleur de peau, foncée comme le café. En outre, Enzo est l'un de ses jeunes qui enchainent les familles d'accueil, parce que "ses parents sont hors d'usage" et ont du être "renvoyé à l'usine pour être réparés". En clair, ses parents ne sont pas disponibles pour prendre soin de lui.

Aïssa est une excellente joueuse de soccer et a une famille recomposée hétéroclite. Ils sont six dans un appartement 4 et demi ( le nombre de pièces). Il semble y régnait une vrai joie. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette représentante féminine.

Miguel arrivera plus tard. Hispanophone, vivant avec sa maman qui a des soucis de santé, Miguel vieillit plus vite que les autres parce qu'il a des préoccupations d'adulte. Miguel a un don avec le ballon blanc à pentagones noirs, dont il se sert pour ramasser de quoi appuyer financièrement sa maman en se produisant dans la rue avec son ballon. C'est ainsi que Basile fait sa rencontre. Miguel vit dans une situation de pauvreté extrême, mais il a une joie de vivre elle aussi contagieuse. C'est la technologie qui permet d'échanger avec lui, mais Basile commence à parler espagnol et je suis sure que Miguel va améliorer son français grâce à son nouveau réseau d'amis francophones.

Mention aussi à Achille, un chien très empathique comme le sont souvent les Golden Retriever, partenaire de soccer comme de conversations pour Basile, ainsi que Clémentine, qui cherche à épauler Basile, après voir constater son grand talent. On n'a pas besoin d'avoir été soi-même victime du mauvais sort pour être capable de compassion envers ceux et celles qui vivent des situations difficiles, Clémentine nous l'illustre bien.

On l'aura comprit, les personnages ont tous des béquilles dans leur vie, certains sur le plan social, d'autre économiques et d'autres d'ordre du handicap physique. Il sera donc question de solidarité face à l'adversité, mais aussi de se compléter dans leur adversité. Malgré leur enjeu respectif, les personnages se mobilisent les uns pour les autres et en cela, ils sont formidables.

Le deuil est bien présenté dans ce roman. Déni, colère, désespoir, acceptation, compromis, les divers éléments du cycle du deuil sont présents et fluctuent selon les jours. Basile pense avoir perdu sa passion en perdant son bras droit ( son bras dominant), c'est donc d'autant plus pénible pour lui. La situation familiale s'en trouve perturbée, par ailleurs. Basile en était rendu à penser que ses parents allaient se séparer, comme bon nombre de couples d'aujourd'hui.

L'histoire en elle même est simple: C'est celle d'un garçon qui perd son bras et se découvre une nouvelle passion à travers de nouveaux amis. Cela dit, il y a pleins de thèmes pertinents, les représentations sont très intéressantes pour les personnages, avec leur diversité ethnique, leur modernité et leurs qualités interpersonnelles.

Attention, divulgâche!

C'est un roman bien écrit, drôle et étonnamment profond, sur une situation de handicap encore trop peu présente dans la littérature jeunesse et des enjeux sociaux eux aussi peu exploités. Le roman s'achève sur la formation d'une équipe de bras-cassés ( oh le jeu de mot!) avec un nom un peu infantilisant ( Les Montgolfières ( "En un mot ou en deux mots?-Enzo) ou selon la perceptive d'Enzo, de circonstance, qui vont devoir jouer contre une équipe clairement avantagée et dans laquelle se trouve le voleur qui a poussé Basile dans la rue et provoqué son accident...Cet aspect de clivage dans le sport est bien réel et les raisons sont autant sociales que financières.

À mettre autant dans les mains des amateur et amatrices de sports que des Lecteurs et Lectrices qui apprécie les histoires d'amitié et d'enjeux sociaux.

À voir!

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+.

La Ligue des (pas si) champions, Tome 1 : Basile

• France : 2022-05-12 (Français)