La Nuit de Calama

Description ajoutée par anonyme 2011-03-11T10:59:32+01:00

Longtemps, Christian Leyrac a tout ignoré de son père mort en déportation à Dachau, en 1944. " Il a voulu faire de la résistance et il en est mort". De cette phrase sèche et ambigüe, il s'était contenté pendant des années. Des années absorbées par la passion du grand reportage, un métier périlleux qui l'avait conduit là, à Calama, bourgade poussièrieuse des Andes, et fait jeter dans un geôle puante par des sbires de Pinochet.

Dans quelques jours ou quelques heures, victime d'une méprise grotesque, il va peut être mourir. Comme son père, cet inconnu, dont il a fini par élucider, après une patiente enquête dans la Corrèze profonde, le destin tragique et l'extraordinaire secret. Aussi absurde soit-elle, Christian sait désormais la vérité. Il est en paix avec lui-même. Les gardes peuvent entrer.

Extrait ajouté par Anne-118 2011-03-11T11:03:25+01:00

Ne pas penser. Surtout ne pas penser aux minutes à venir, aux quart d'heures suivants. Ne pas penser aus cliquetis de la serrure, aux grincements des gonds et à ce patio poussiéreux, blanc soleil, sur lequel ouvrait la lourde porte.

Ne pas penser aux barreaux qui coupaient la ciel bleu de leurs quatre traits gris. Ne pas penser à ces petites étoiles brunes, figées en constéllations au milieu des graffitis qui ornaient le plâtre sale des murs.

Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-02T11:18:22+02:00

A lire 1 fois sans plus.

Rien d'exceptionnel

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-08-14T05:19:07+02:00

sorti en 1993

J'ai lu ce livre au format ebook

Longtemps, Christian Leyrac a tout ignoré de son père mort en déportation à Dachau, en 1944. " Il a voulu faire de la résistance et il en est mort". De cette phrase sèche et ambigüe, il s'était contenté pendant des années. Des années absorbées par la passion du grand reportage, un métier périlleux qui l'avait conduit là, à Calama, bourgade poussiéreuse des Andes, et fait jeter dans un geôle puante par des sbires de Pinochet.

Mon avis

J'ai adoré

Ce livre est le point final aux deux grandes sagas de l'auteur. Point final est un grand mot on pourrait aussi dire jonction. Et oui les familles Vialhe et Leyrac se sont unies.

Ce livre retrace la quête de Christian pour savoir qui était vraiment son père et quelle quête.

Autant la saga des gens de Saint Liberal j'ai toujours adoré ces livres autant je vous faisais part il y a quelques jours de ma déception pour la saga des promesses du ciel et de la terre. Ce livre m'a réconciliée avec cette dernière.

En plus le livre est hyper bien conçu et raconté du fait que le passé et le présent sont intimement mêlé et expliquent beaucoup de choses entrevues dans les tomes 3 et 4 des gens de Saint Liberal.

L'auteur n'aurait pas pu choisir un meilleur moyen de clôturer ses deux sagas de la plus belle des manières.

La boucle est bouclée et cette boucle avait commencée des le tome 3 de la saga des gens de Saint Liberal et la transition a juste été sublime.

Commentaire ajouté par CapClaire 2022-02-12T19:35:00+01:00

Un peu moins captivée par cet opus. Pas vraiment une suite des Promesses du ciel et de la terre, j'en ai bien aimé la lecture. C'est plutôt intelligent d'avoir construit une histoire de cette façon.

Sans être forcément indispensable, si vous avez aimé la famille Leyrac, vous aimerez surement cette histoire aussi.

Finalement, j'aurai aimé que le récit soit vraiment centré sur ce père inconnus car la période à laquelle il a vécu est une sources intarissable d'histoires incroyables.

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-12T21:40:12+02:00

Belle histoire

Commentaire ajouté par SARA81 2021-07-19T15:34:02+02:00

Loin du récit habituel d'un livre de terroir Claude Michelet nous fait revivre la vie d'un résistant corrézien, déporté et mort à Dachau.

La rafle narrée dans le livre nous fait revivre toute l'horreur de cette période...........Un témoignage bouleversant de notre histoire...

La Nuit de Calama

• France : 1994-02-11 - Poche (Français)