Apocalypsis, Tome 2 : Cavalier Rouge : Edo

Description ajoutée par lilideathNote 2012-01-13T22:38:39+01:00

Adolescent violent, en fracture avec la société, il participe à des combats clandestins et délits en tous genres. Ses parents sont des marginaux, immigrés bosniaques survivants du massacre de Srebrenica, ville endeuillée qui a vu naître Edo. Il a la particularité d'être un empathique, en connexion permanente avec le cœur de ceux qui l'entourent, puisqu'il « entend » leurs émotions. Animé d'une colère inextinguible et d'une rage pathologique, il propage l'esclandre, insuffle la haine, génère des émeutes ou au contraire, sait les éteindre.

Encore faudrait-il qu'il le veuille...

Elle a choisi "avenir radieux". Moi j'ai raisonnablement opté pour "clochardisation".

Ah quel merveilleux roman !

Décidément, j’adore les Apocalypsis ! Cette saga est juste à coupée le souffle ! Ce tome 2 est tout aussi génial que le premier, tout aussi intense, c’est fou comme l’auteur joue avec ses personnages, c’est incroyable ! Mais attention : cette saga n’est pas faite pour les âmes sensibles. Eli Esseriam à une écriture crue et brute, elle n’essaie pas de ménager les adolescents comme la plupart des auteurs de YA, non elle écrit les choses tels qu’elles sont vraiment. Et c’est ça qui rend le livre si magique.

Edo à toujours une vie horrible. Un père alcoolique, une mère qui s’en fout, un taudis pour maison… La seule chose qui compte à ses yeux, c’est son jeune frère Anel. Tout le reste, il à en rien à foutre. Même de lui-même. Il à une haine et une soif de sang en lui totalement incontrôlable. Il aime tuer. Mais il ignore que cette rage ne vient pas de nul part. Edo Halilovic est un des quatre Cavaliers de l’Apocalypse, le Cavalier Rouge. Et la fin approche…

Ce qui m’étonne le plus dans la plume d’Eli Esseriam, c’est ces personnages. Ils sont totalement inhumains. Alice était déjà comme ça mais Edo, c’est encore pire. A part la colère et quelques rare fois, l’amour, il ne ressent aucun sentiment humain. Ni la culpabilité, ni la peine, ni la joie, ni rien. Un vrai robot. C’est dingue. Je ne peux pas dire que j’ai appréciée Edo… on ne peut pas apprécier quelqu’un comme lui. Si insensible. Si mort. Mais les quelques fois où il ressent de l’amour sont de très beaux passages.

Dans ce deuxième tome, on avance dans l’idée de l’Apocalypse. Alors qu’avec Alice, c’était plus une entrée en matière avec des petites attaques, ici c’est vraiment le chaos. La fin du monde commence vraiment. Et ça fait flipper. Ce livre est terrifiant, il vous fait trembler de peur à l’idée que des choses pareilles puissent êtres vrais. J’ai adorée ce deuxième tome, il est juste à coupée le souffle, encore plus cruelle et dure que le premier, un vrai régal ! Je crois néanmoins avoir préférée le tome 1 mais très légèrement seulement, je crois que j’ai surtout préférée le point de vue d’Alice à celui d’Edo, c’est pour ça que je mets un 5/5 au lieu d’un 6/5.

J’ai hâte de lire le 3 !

Un livre excellent!

Le parcourt très torturé de notre cher Edo et qui est toujours présent pour son petit frère Anel , Edo le protège de tout se qui l'entoure car il ne peu que compté sur lui et sa force , car sa mère et sont père non rien de bon parents, il ne peu que compté sur lui !!!.

Il à un côtés méchant garçon mais au font il n'est pas si mauvais!

Nous connaissons maintenant le deuxième cavalier Edo!

Qui vas à la rencontre de notre chère Alice !

J'ai bien aimer ce livre maintenant il me faudrat attendre pour connaitre l'histoire du cavalier noir Maximillian....

Marquise66

A part l’absence de négation, la plume de l’auteur est certes cruelle, vulgaire et dure mais tellement vrai. Le ton se veut cynique et les métaphores sont plus ou moins violentes. Edo nous livre ses sentiments derrière son caractère sombre et torturé. Le lien qu’il le lie à son frère le rend vraiment attachant. Que j’aime cette saga atypique !

jai beaucoup aimé ce 2ème tome.. jai même préféré Edo à Alice... c'était plus poignant.. la vie d'Edo est tellement... dure cruelle... on ne peut que l'admirer pour ce qu'il fait et j'adore le lien qui le lie a son petit frère d'une certaine manière je l'ai trouvé beaucoup plus humain qu'Alice qui avait tendance à être agaçante et qui ressemblait à un robot par contre le trait commun a ces 2 premiers tomes cest qu'il y a des grosses longueurs.... des monologues interieurs a nen plus finir... deja que les livres sont assez courts et rapides à lire.. quand on enlève toutes les descriptions et les blablas qui servent à rien il reste pas grand chose pour l'action... mais bon l'ensemble est carrément satisfaisant quand même :-) jaime beaucoup le concept et jai hâte de voir les 4 cavaliers réunis

J'ai adoré ce tome Edo est génial, personnellement j'adore ça façon de penser et d'être (enfin la plus part du temps), je trouve son personnage très intéressant ! J'ai aussi beaucoup aimer l'angle avec lequel l'auteur appréhende de le monde dans ce livre (tout comme c'était le cas dans le tome précédent)! J4ai vraiment hâte de lire la suite car on avance dans l'histoire et j'ai quelques questions sans réponse !!

J'avoue qu'après avoir lu le tome 1 j'avais peur d'être déçu ... mais loin de là il est tout aussi génial ! Avec un style complètement différent car on découvre un tout autre cavalier de l'apocalypse.

Edo a une personnalité complexe dominé par la colère mais c'est un personnage extrêmement intéressant à découvrir.

Edo est vraiment mon personnage préféré de cette saga, car il a une personnalité vraiment particulière. Son personnage est très bien construit, car il montre bien sa complexité. Ce jeune homme que la vie n'a pas épargné, qui a connu la guerre et la misère, qui est empreint d'une colère qu'il ne peut apaiser, est vraiment fascinant. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la relation qu'il a avec son petit frère est vraiment belle, car cela donne l'impression qu'Edo ne vit pour lui, il vit avant tout pour permettre à son petit frère d'avoir la vie qu'il n'a jamais eu. La seule raison de vivre d'Edo est son frère, et la façon qu'il a de le protéger est vraiment magnifique.

Ce livre est vraiment un coup de coeur, je l'adore !!! Ce "cavalier de la guerre" est fascinant et à lui seul il rend ce roman merveilleux, passionnant et intense !!!

Eli Esseriam nous offre avec ce second tome d'Apocalypsis le portrait d'un jeune ado pas comme les autres : pour Edo, dans la vie , c'est la loi du plus fort tout simplement. Après avoir découvert Alice dans le premier tome, c'est donc au tour d'Edo de découvrir qu'il est appelé un Cavalier de l'Apocalypse, doté d'une force surhumaine et du pouvoir d'influencer les émotions des autres pour les inciter à la bagarre.

L'aspect fort du roman est le don de l'auteur pour se mettre dans la peau de son personnage. Comme pour Alice où nous avions une jeune fille surdouée, dénuée de sentiments, nous trouvons dans ce tome un Edo avec un langage jeune, parfois grossier mais intelligent et, surtout des allusions ultra-comiques. Narré à la première personne le roman est dur, direct, brut de décoffrage. Le rythme va crescendo, ne s¿essoufflant à aucun moment. L'énergie que met l'auteur dans son roman transpire à la lecture. Toute la violence est habilement mise en place faisant de sorte que l'on apprécie le Cavalier Rouge.

Malgré la noirceur, la violence, la haine ce tome confirme qu'il s'agit d'un ovni dans le panorama des lectures jeunesse. L'auteur nous montre un monde d'aujourd'hui dans ce qu'il est de plus brutal, égoïste, hypocrite et décadent : bref un monde tel qu'il est réellement. L'auteur rend humain l'inhumain et nous offre une vision des deux côtés d'une même situation : c'est plein d'émotions et de suspense, c'est noir mais pourtant plein d'espoir, c'est violent mais tendre.

Un cavalier rouge à la hauteur du cavalier blanc, aucun sentiment sauf envers son petit frère. A quand la suite?

Comme avec le premier tome, je me suis laissée séduire par les personnages et l'histoire.

La plume de l'auteure toujours aussi cynique et dure, nous décrit les conditions de vie d'Edo de façon crue mais réaliste. On est les témoins de la misère sociale.

Edo est un personnage vraiment sympathique. Il ne mâche pas ses mots, bouscule les préjugés et ne se laisse pas impressionner. La force de l'auteure a été de réussir à changer son vocabulaire et son style pour l'adapter à la psychologie de son personnage ! Autant pour Alice on lisait un cynisme détaché et insensible autant pour Edo c'est un cynisme plein de colère et de révolte qu'on lit ! C'est impressionnant ! Du coup, on arrive à se mettre un peu plus dans la peau d'Edo. On essaie de le comprendre et on lui pardonne tout.

J'ai beaucoup aimé sa relation aux autres. Il est tellement solitaire mais en même temps tellement attaché à son petit frêre...c'est touchant.

Pour l'histoire, j'ai trouvé que l'évolution de la vie du personnage et celle de l'intrigue étaient très bien mêlées. On distingue clairement que les choses avancent plus vite pour Edo que pour Alice. Je suis très intriguée par la révélation faite par Hubert en fin de tome...j'espère que le prochain tome nous en apprendra plus !

Encore un coup de coeur pour ce roman à l'écriture singulière mais recherchée et des personnages aussi originaux qu'attachants !

Petit conseil : si vous hésitez à acheter le tome 2 car vous n'avez pas vraiment aimé le tome 1, n'hésitez plus !

J'avais classé le tome 1 dans la liste "j'ai lu aussi" mais celui-là je l'ai classé dans "argent" c'est pour dire !

Edo... J'aime beaucoup son personnage ! Beaucoup plus qu'Alice. Certes il est franc, n'a pas de tact, et a beaucoup de colère mais c'est ce qui le rend attachant, ce qui le rend plus "humain" par rapport à Alice. Et j'adore aussi la relation qu'il a avec son petit frère. Il n'a pas qu'une seule facette chez lui (la colère) mais au fond il en a plusieurs, ce que l'on peut voir lorsqu'il est avec son frère ou Drita ou Noël ou Noémie. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage, de connaître toutes ses pensées, sa manière de parler. Même s'il semble être une ordure je l'ai beaucoup apprécier car avec lui il n'y a pas de faux-semblants, il sort les choses comme il pense.

Concernant l'histoire, de nouveaux détails viennent s'ajouter même si ce n'est pas grand-chose.

Mais vraiment, lisez ce tome !

Le contraste est grand entre le premier et le deuxième tome. On passe d'un langage quasi soutenu avec une Alice surdouée à un langage très familier avec Edo et sa famille qui ne parle pas bien le français. J'ai lu les livres l'un à la suite de l'autre, j'ai donc été un peu déconcertée. Pourtant, passé les premières pages, l'histoire est tellement prenante que ce n'est plus dérangeant. Et surtout j'étais contente de ne plus devoir subir les monologues internes d'Alice. Tout comme l’héroïne précédente, Edo est loin d'être un héros conventionnel mais au moins, lui, éprouve des sentiments. C'est son amour inconditionnel pour son petit frère Anel qui fait qu'on ne le déteste pas d’emblée malgré son caractère très discutable. Par la suite on le voit évoluer positivement au fil d'heureuses rencontres et il devient impossible de ne pas s'y attacher.

Apocalypsis, Tome 2 : Cavalier Rouge : Edo

• France : 2012-01-12 (Français)
  • Canada : 2012-03-26 (Français)

Ydrile l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T12:11:13+02:00
Injall2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T11:37:10+02:00
Ctella l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T16:59:39+01:00
LiviaB le place en liste or
2018-09-07T09:25:05+02:00
Achlyss l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T14:52:40+02:00

Quiz terminés récemment