Le décalogue, tome 9 : Le Papyrus de Kôm-Ombo

Description ajoutée par pierrecastor 2013-09-11T14:28:43+02:00

1798. Alors qu'artistes et savants qui ont accompagné Bonaparte sur le Nil ne jurent que par les pyramides et les pharaons. Le capitaine Eugène Nadal fait la connaissance d'un homme pour qui l'histoire égyptienne ne s'est pas arrêtée à l'antiquité.

Archéologue, linguiste et peintre de talent, Fernand Desnouettes se passionne pour le monde musulman dont il connaît parfaitement traditions et légendes.

L'une d'elles le fascine particulièrement, elle parle du labyrinthe de Thot, un mystérieux sanctuaire perdu dans les sables de Kôm-Ombo, ou, à la mort du prophète, se seraient réfugiés les adeptes d'un culte étrange dérivé de l'Islam.

Chargé avec ses hussards d'escorter le savant jusqu'aux sources du mythe, Eugène va devoir affronter le désert, les mameluks et autres chausse-trappes.

Mais celles-ci ne sont rien à coté de ce qui attend les survivants au cœur du sanctuaire...

- Chapeaux bas, messieurs : sous nos pieds repose sans doute la septième merveille du monde : le phare d'Alexandrie !...

... Quel symbole pour notre oeuvre et notre révolution, n'est-ce pas ? cette tour grandiose qui diffusait sa flamme à des milles à la ronde et sauvait des ténèbres les marins égarés, comme nous éclairons nos semblables et les préservons de l'obscurantisme...

- Dommage qu'il n'en reste plus que d'inaccessibles vestiges !...

... Bah !...

...peu importe, puisque désormais...

... Nous sommes définitivement entrés dans l'ère des lumières !

Un bon tome, on est encore un peu plus en arrière, cette idée d'histoire fonctionnant a rebours est tout bonnement géniale.

Cette série est vraiment perturbante. Plus nous avançons, plus le scénario est complexe et passionnant. Dans ce neuvième tome, nous rencontrons le capitaine Nadal et le peintre Desnouettes qui cherchent et découvrent les origines de la religion mulsumane en rencontrant une tribu parlant l’arabe d’il y a mille ans.

Le scénario est intéressant et nous fait découvrir enfin comment a été sorti l’omoplate de ce sanctuaire caché, mais aussi comment les illustrations de Desnouettes ont été créées, et dans quelles conditions. Enfin, un tome intéressant qui va au cœur du problème, et attendre autant de temps et arriver à un neuvième tome pour enfin ça, c’est long, d’autant que beaucoup des albums précédents étaient d’un niveau juste moyen.

L’histoire est riche et pleine de rebondissements. Les bonnes intentions ne sont peut-être pas les meilleures à prendre mais surtout, nous nous rendons compte que c’est l’amour qui définit ce Nahik et qui lui confère le malheur qui le suit, et dès sa création dans les sables des déserts chauds et secs, c’est une femme et un homme, épris du plus beau sentiment qui deviennent les porteurs du mal.

Le graphisme est encore une fois réalisé par un dessinateur différent. Le dessin est typique des années 70-80, au même titre que Blue Berry ou encore Thorgal. Loin d’être un dessin contemporain, travaillé à l’ancienne certainement, l’époque dans laquelle s’inscrit ce neuvième tome se prête bien finalement à ce style un peu vieillot, désuet. Les personnages et les décors sont bien travaillés, et le graphisme est d’une bonne qualité hormis le fait qu’il donne cette impression d’ouvrir une bande dessinée d’il y a trente ans.

Une bande dessinée dans l’ensemble qui relève largement le niveau de cette série. Alors pourquoi cette série dure autant de temps alors que quelques tomes de ce niveau été suffisant.

Pas le meilleur a mon gout, il reste pas trop mal. On approche de la fin ou plutot du debut ...

Bien médiocre, ce neuvième et avant-dernier épisode... Scénario moyen, dessin moyen... On le lit quand même avec plaisir car on se rapproche du début de l'histoire... et donc du dénouement !

Le décalogue, tome 9 : Le Papyrus de Kôm-Ombo

• France : 2003-01-22 (Français)

Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T17:50:57+02:00
LeGauss l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-29T15:21:51+01:00