Le Mystère du livre disparu, Tome 1 : Au secours de Peter Pan

Anna et Gabriel sont bouleversés : la plus belle histoire jamais écrite, dont ils attendaient la sortie en librairie avec impatience, a disparu ! Pire encore, les héros et les histoires de leurs livres préférés sont tous mélangés... L'enquête commence, au coeur d'une aventure incroyable et magique, qui les mènera jusqu'au Pays imaginaire pour porter secours à Peter Pan.

Au secours de Peter Pan est le premier tome du Mystère du livre disparu, une saga jeunesse où tous les grands classiques de la littérature voient leur histoire être altérée par l’irruption de nouveaux éléments. Quand Anna et Gabriel découvrent que Peter Pan a été abattu par le pistolet laser du Capitaine Crochet, ils se précipitent chez leur énigmatique tante Béa, libraire mais pas que…

Il suffit que je vois le nom de Pierdomenico Baccalario en couverture d’un livre pour me jeter dessus, et celui-ci n’aura pas fait exception. C’est loin d’être son meilleur récit, mais il se destine à un assez jeune public, à l’instar de Drôles d’espions. On y retrouve d’ailleurs les mêmes éléments : une famille avec des membres dotés de compétences particulières, et de sympathiques illustrations.

Et comme dans Drôles d’espions, l’ensemble est malheureusement sous-exploité (heureusement que j’ai obtenu ce roman d’occasion, son prix me serait également resté en travers de la gorge pour une heure et demie de lecture). La première partie est pourtant intéressante, axée sur cet intrigant livre présenté comme le plus beau jamais écrit, mais la suite m’a beaucoup moins emballée.

Je n’ai pas trouvé que l’incursion d’Anna et Gabriel dans le Pays imaginaire apportait grand-chose. Elle s’étire, s’étire, mais ils ne font rien de concret (je dirais même qu’ils ont toujours deux trains de retard) pour démêler la situation, qui finit par se résoudre dans un rebondissement ultra simpliste. C’est même à se demander comment le Capitaine Crochet n’a pu en arriver seul à cette conclusion, quoique s’il l’avait fait, l’intrigue ne se serait pas lancée (ce qui est une excuse un peu légère…)

J’ai aussi été déçue par Nero, le petit génie de l’encre. Il est introduit dès l’intérieur de la couverture, et je m’attendais donc à ce qu’il joue un rôle important, or il n’apparaît quasiment qu’à la toute fin de l’histoire, et ne sert pas à grand-chose non plus, sauf de deus ex machina. Il en va de même pour Léo Gutenberg, qui fait surtout de la figuration dans ce premier tome.

J’espère que ces personnages seront davantage exploités dans la suite, même si je ne me berce pas trop d’illusions, puisque seuls deux tomes ont été traduits en français. Dommage.

Une histoire malheuresement sans originalité, mais des enfants pourront tout de même passer un bon petit moment avec cette lecture.

Ma note : 9/20

Anna et son frère Gabriel se rendent à la librairie de leur tante Bea pour acheter un livre contenant « la plus belle histoire jamais écrite ». Seulement, une fois sur place, ils sont déçus de constater que l’encre et les illustrations sont disparues du livre. Après cela, les bibliothèques et les librairies sont devenues des « lieux du crime ». Avec l’aide de Bea, les deux jeunes vont partir à l’aventure pour sauver l’histoire de Peter Pan.

Une histoire bien écrite, palpitante et merveilleuse !

Un roman très jeunesse bien sympathique à lire. J'ai apprécié suivre les aventures de Anna et Gabriel, tout d'abord dans leur vie quotidienne puis auprès de Peter Pan. Ce dernier est par ailleurs très fidèle au roman d'origine, à la fois farceur et cruel. Par sa plume, l'auteur a réussi à retranscrire à merveille l'univers du Pays Imaginaire.

Le complot du méchant est bien trouvé et original. Le personnage en lui-même ne m'a néanmoins pas du tout convaincu. Il n'a pas l'étoffe d'un grand méchant.

En résumé, ce roman m'a offert un bon moment d'évasion.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/11/30/mystere-livre-disparu-tome-1-secours-de-peter-pan/

Nous suivons Anna et Gabriel qui sont frères et soeurs dans une folle aventure. Ceux-ci sont férus de littérature et d’histoires fantastiques. Alors que le meilleur livre jamais écrit sort en librairie, de mystérieuses choses arrivent. En effet, ce merveilleux livre ne contient plus aucune histoire. De plus, il semblerait que tous les classiques aient été réécrits avec des scènes plus ou moins étranges et des fins différentes ! Anna et Gabriel vont devoir voler au secours de Peter Pan dont l’histoire a été changé de façon étonnante.

Il s’agit bien sur ici d’un roman jeunesse et je pense qu’il n’est pas à lire lorsque l’on est trop âgé. Le public cible est les adolescents entre 9 et 12 ans.

J’ai bien aimé les personnages principaux qui sont très fusionnels, très attachés l’un à l’autre mais en même temps très différents l’un de l’autre. La trame est vraiment bien imaginée. Cette série évoque un roman classique par livre. Ce tome 1 commence avec l’histoire de Peter Pan. J’ai beaucoup aimé le fait que Peter Pan ne soit pas montré comme dans la version Disney mais comme dans la réelle version. En réalité, c’est un vrai psychopathe qui n’hésites pas à vous tromper, un vrai farceur. C’est un peu montré ici, même si pas trop histoire de garder le côté très jeunesse. Gabriel et Anna sont amenés à aller au Pays Imaginaire qui leur réserve pas mal de surprise ! J’ai beaucoup aimé le début de leur immersion dans ce monde et je l’ai trouvé tout à fait logique.

La fin est évidemment prévisible, on reste dans un roman jeunesse ! Cependant le dénouement apporte son lot d’aventures et d’action.

Les enfants ne manqueront pas d’être charmés par ce livre évoquant ce grand classique qu’est Peter Pan. La toile de fond est habilement maîtrisée et on a bien envie de savoir dans quel classique Anna et Gabriel vont devoir s’immerger ensuite.

Ce roman nous permet de faire la connaissance de Anna et de son frère cadet Gabriel. Tous deux grands lecteurs, ils ont pour habitude de passer à la librairie de leur tante tous les jours. Dans cet endroit accueillant et propre à l’imagination, ils ne se doutent pourtant pas qu’il s’y passe des choses bien difficiles à croire, même pour eux ! La disparition du livre censé contenir la meilleur histoire de tous les temps va leur ouvrir les portes de l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire littéraire.

On plonge directement dans le côté fantastique en suivant les deux enfants à travers la ville, découvrant par leurs yeux dragons et griffons qui peuplent les façades de la ville. Puis c’est la disparition et l’enquête commence. Celle-ci permet de poser les bases de l’intrigue et nous fait découvrir les personnages qui vont œuvrer au fil de la série. Les opposants comme les héros et ce que ces derniers vont avoir à faire pour résoudre le problème.

J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce classique qu’est Peter Pan, notamment Peter lui-même, ce gamin vêtu de son égo surdimensionné et prêt à toutes les aventures possibles pour embêter Crochet. On se prend au jeu et on suit les enfants au fil des pages, se demandant comment tout cela va bien finir et qu’elle va être la suite des évènements (quel classique à remettre en ordre ensuite ?).

L’histoire propose une jolie réflexion sur ce que la lecture apporte aux enfants dès leur plus jeune âge. Outre de l’évasion, elle leur permet de découvrir de nouveaux mots, une grammaire et une syntaxe tout autant qu’à ouvrir les portes de leur imagination. Qu’il s’agisse de romans jeunesses, de fantastiques ou de classiques, chaque œuvre apporte son lot d’images et de découvertes.

En bref un roman qui se lit tout seul et permet de retrouver les classiques tout en y ajoutant un peu de fantaisie.

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T16:33:35+02:00
Syrena le place en liste or
2018-01-04T21:46:50+01:00