Les Exilés, Tome 1 : Le Passage

Description ajoutée par olgir 2017-09-11T09:23:34+02:00

Votre voisin ne dort jamais. Une de vos connaissances soulève des charges lourdes sans effort. Des passants parlent de leur pays lointain qui ne figure sur aucune carte. Des individus évoquent les humains comme une race à part.

Si vous avez remarqué ça, alors vous êtes l’un des rares à vous douter que nous partageons la Terre avec les exilés. Ceux-ci sont des gobelins, des elfes, des orques ou d’autres créatures originaires des contrées magiques de Caltaron.

Échoués sur notre terre, ils tentent de survivre dans notre monde, à leurs yeux, étrange et hostile.

Combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Que veulent-ils ?

Sont-ils à l’origine de nos légendes ?

Existe-t-il une Histoire secrète de la Terre ?

Attention, si vous levez le voile sur leur existence, la vôtre sera changée à jamais.

Extrait ajouté par olgir 2017-09-11T09:27:55+02:00

Histoire secrète de la Terre.

Jour un de mon arrivée. (note pour moi-même : essayer de trouver une méthode pour situer les évènements dans le temps)

Je m’appelle Jaël, et je suis un témoin, un témoin sur lequel le temps n’a pas de prise. Comme tous ceux de ma race, mon corps ne vieillit pas. Après des siècles, je demeure tel que j’étais à la sortie de mon adolescence, car je suis un elfe. Je suis arrivé sur Terre à l’aube de vos premières civilisations. Je vais vous conter mon histoire qui est aussi votre histoire. Après avoir vécu plusieurs millénaires parmi vous, je prends cette plume afin de laisser une trace de mon passage et celui de mes semblables. Voici donc l’Histoire de la Terre telle que vous ne l’avez jamais entendue. En ce qui me concerne, elle a débuté dans un autre monde, une contrée fantastique où règnent les dragons et la magie : Caltaron.

Le jour où ma vie bascula, je n’étais âgé que de soixante ans, autant dire un garçonnet. Je n’étais pas encore assez mûr pour partir à l’aventure comme le font, à l’adolescence, tous les elfes de ma tribu. Beaucoup d’entre eux avaient quitté notre forêt et je craignais ne jamais les revoir. Nous vivions une époque très troublée qui atteignit son paroxysme avec l’invasion des démons. Les ennemis de Caltaron se montraient désormais au grand jour et tous les peuples mettaient de côté leurs querelles ancestrales pour faire face ensemble. Jamais je n’aurais cru que les trolls, les orques et les gobelins puissent combattre à côté de nains, d’humains ou d’elfes. Caltaron subissait de grands changements et je m’attendais à y apporter ma modeste contribution quand Faëlil le sage demanda à me voir en privé. Soucieux et intrigué, je me rendis près de lui. Les dieux l’avaient visité la veille et lui avaient transmis un message. Ils avaient créé un Nouveau Monde, prêt à recevoir des espèces intelligentes, et j’avais été choisi pour y vivre. Il me parla d’un grand honneur et d’une chance exceptionnelle, mais je ne voyais pas les choses comme lui. Je ne songeais qu’à la séparation avec ma tribu, mes amis, mon peuple en guerre. Je ne me sentais pas encore prêt à parcourir Caltaron, malgré toutes les connaissances que j’avais acquises, alors voyager dans un monde inexploré me terrifiait. Je n’arrivais pas à m’imaginer là-bas. Le sage ne savait rien sur ce monde, aussi bien sur les créatures qui y vivaient, que sur le type de paysage ou le climat. Il m’entraina ainsi à la survie en solitaire. Il m’apprit à gouter les plantes avec un maximum de précautions, à me soigner, à me défendre et à maitriser la magie. Il pensait que le meilleur moyen de demeurer vivant longtemps consistait à rester discret en toutes circonstances. J’avoue ne pas avoir été un très bon élève, j’étais bien trop contrarié de devoir partir sur une terre étrangère sans pouvoir venir en aide à mon peuple. Cette injustice me rongeait. Quand le jour du départ arriva, j’étais aussi préparé que possible. Je portais sur le dos un sac solide contenant de la nourriture pour un mois, un arc et une épée pour me protéger, Faëlil m’avait également donné un anneau chargé de sortilèges me permettant de me fondre dans la nature. Le sage m’amena dans une clairière face à deux arbrisseaux sans signes distinctifs. L’air se troubla entre eux, une étrange attraction me poussa à avancer. Je franchis cet étrange portail, la sensation n’avait rien d’agréable. J’eus l’impression que toutes les fibres de mon corps se détachaient avant de s’assembler à nouveau. Heureusement, je ne ressentis aucune douleur. Désorienté, je me retrouvai dans une forêt tropicale, mais sur Terre. Avec satisfaction, je reconnus certaines espèces d’arbres, des baobabs, des acacias, un acajou, un peu plus loin, plusieurs ébéniers. Un bananier, dont les fruits étaient murs, me fournit mon premier repas. Absorbé par la découverte de mon environnement, je n’avais pas réalisé que j’étais nu comme un ver.

Jaël

Commentaire ajouté par Panthera 2017-09-27T19:11:34+02:00

Très sympa comme premier tome !

C'est une histoire très agréable à suivre, qui se lit en une petite journée, et qui nous fait suivre deux groupes de personnages (orque, elfe, gobelin,troll...) venus d'un autre monde et qui découvrent la Terre.

Certaines scènes sont très cocasses, surtout celles avec l'orque bourrin qui enchaîne les calamités, et d'autres sont riches en actions et bagarres.

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les courts récits à chaque début de chapitre, où l'auteur s'est amusé à reprendre des histoires et mythes célèbres pour les détourner avec humour.

Cette histoire est donc marquée par la légèreté et l'humour, ce qui en fait une bonne lecture détente.

Les Exilés, Tome 1 : Le Passage

• France : 2017-09-16 (Français)