Livres
461 458
Membres
417 811

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cercle des Sorcières, Tome 1 : Alliance Nocturne



Description ajoutée par Meel 2011-08-19T20:31:16+02:00

Résumé

Autrefois, Max rêvait d’une carrière, d’un foyer, d’une famille aimante. Maintenant, tout ce qu’elle veut, c’est la liberté… et la vengeance. Une sorcière nommée Giselle a changé Max en guerrière d’une force, d’une rapidité et d’une endurance extraordinaires. Prisonnière de sortilèges, Max n’a d’autre choix que de se battre, d’être l’arme magique personnelle de Giselle, une Lame d’Ombre ; et elle est mortellement douée pour ça. Mais ses dons sont sur le point d’être testés comme ils ne l’ont encore jamais été… Max va devoir choisir entre la vie dont elle rêve encore et la guerrière qu’elle est devenue, et prendre sa place du côté du Bien, si elle survit assez longtemps pour savoir de quel côté il s’agit…

source : place-to-be

Afficher en entier

Classement en biblio - 356 lecteurs

Extrait

-Les condition sont posées, dit Selange dans le silence. Avez-vous une ultime déclaration à faire avant que le défi commence?

Elle regarda Max.

Max la fixa droit dans les yeux et grogna.

-Ta gueule et qu'on en finisse, salope.

Alexander recula.

Le visage Selange se tordit.

-Tu me le paieras quand tu seras à moi, dit-elle doucement.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

L'histoire/univers :

Dans cette série qui se passe à notre époque, les sorcières existent même si elles restent dans l'anonymat. Elles vivent en groupe/famille dans leurs sanctuaires et se partagent le territoire d'un pays. Les guerres de pouvoirs sont monnaies courantes entre les différents clans. Pour se défendre, la sorcière en chef (la plus puissante) créée des Lames d'Ombres et des Lances Solaires qui acquiert l'immortalité et des forces surhumaines (les Lames d'ombres ne peuvent se déplacer à la lumière du soleil et inversement avec les Lances Solaires). En contre partie, chaque soldat créé se voit imposer un sort de contrainte qui l'oblige à obéir et protéger sa sorcière quoi qu'il arrive.

Max est une Lames d'Ombres et pas n'importe la quelle, c'est la Prime. A savoir donc qu'elle est en charge de toutes les Lames d'Ombres du sanctuaire Horngate et est la principale responsable de la protection de Giselle, sa sorcière. Poste plutôt enviable si Max n'avait pas l'ardent désir de tuer Giselle. Bien qu'anciennement amie, Max en veut énormément à cette dernière pour lui avoir voler sa liberté 30 ans plus tôt (et les énormes avantages qu'elle en dire n'y feront rien). Haine qui se voit tempérer pour l'amour qu'elle porte au sanctuaire et à l'amitié qu'elle entretien avec les autres Lames d'Ombres.

Les choses ne sont pas prêt de s'arranger pour Max puisque les Gardiens, des êtres surpuissants, ont décidé que pour préserver la terre (et la magie qui en découle), il fallait anéantir l'espèce humaine et que le mieux pour y parvenir était de demander aux sorcières de s'en occuper à leurs places!

Le style de l'ouvrage :

Comme il n'est pas toujours aisé de connaitre le style de chaque ouvrage, il faut savoir qu'il s'agit d'un récit écrit à la troisième personne mais que l'auteur ne conserve que deux point de vue durant tout le récit : Max et Alexander. Le roman se veut avant tout de l'Urban Fantasy et ne vous attendez pas trop à de la romance. Si Max exprime sa libido à quelques reprise, cela reste assez rare et le personnage se concentre avant tout sur sa quête. Un lien/romance va se créer entre Max et Alexander mais il ne s'agit pas de la dominance du récit et nous n'avons aucune scène d'amour ou même "chaude".

Mes impressions :

J'ai acheté ce premier tome par pure curiosité et je dois dire que je suis très agréablement surprit par celui-ci. Les événements s'enchainent sans temps mort et l'auteur créée un rythme haletant du début jusqu'à la fin.

L'héroïne Max tient beaucoup à mon attachement au bouquin. Il s'agit d'une guerrière et son statut de "leader" apporte un petit plus non négligeable. Véritable tête brûlé qui ne mâche jamais ses mots, il faut la voir tenir tête à sa sorcière ou contourner les sorts de contraintes pour faire comme il lui chante. La relation Max/Giselle est d'ailleurs assez ambigu car si Max éprouve de la haine à son encontre, Giselle quand à elle semble éprouver énormément de sympathie envers Max et ne semble pas porter sur le vice. Un contraste plutôt saisissant quand on sait que Giselle c'est quand même permis de torturer et briser Max à plusieurs reprise dans le passé.

Les autres personnages du livre sont, pour la majorités, tout justes survolés et seul Alexander sortira du lot. Ce dernier est lui aussi une Lame d'Ombre Prime mais d'une sorcière aux tendances sadiques (et comme par hasard, elle est française!). Les événements font qu'il perdra ses liens avec sa sorcière et deviendra une Lame de Max. Dommage que son personnage soit un peu trop manichéen à mon gout et que l'auteur nous bombarde de "je suis ton ancien ennemi, je sais que tu ne peux pas me faire confiance". Pour autant, vu l'excellence du reste du bouquin, c'est un aspect que je pardonne aisément d'autant que la suite semble des plus prometteuse.

Le Cercle des Sorcières est donc une très bonne surprise avec un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues. L’auteur nous offre un récit addictif et sans temps mort avec une héroïne qui sort véritablement du lot. J'ai déjà hâte de lire la suite et vous recommande donc ce tome 1 qui me laisse une très bonne impression.

Afficher en entier
Diamant

Cette lecture fait partie du fameux "pourquoi je ne l'ai pas lu avant", j'ai tellement aimé ce roman à la croisée de la fantasy/urban fantasy que je compte bien me faire la suite de la saga fissa !

On rencontre Max, une héroïne ultra badass qui porte franchement bien son nom (la référence qui dépote au passage). Elle est la Prime d'une sorcière, si par le passé j'ai déjà lu le terme de Prime il s'agissait avant tout de magiciens (c'est juste à côté :p), ici il s'agit de la "chef" des "gardes de nuit". Nous avons donc un nouveau folklore avec ces cercles de Sorcières, ses Primes qui gèrent des Lames d'Ombre et des Lances Solaires, des Anciens... et une intrigue qui prend naissance au moment où tout est sur le point de partir en vrille.

Max ne vieillit plus depuis une trentaine d'année, au lieu d'être reconnaissante auprès de son ex-meilleure amie ou devrait-on dire sa sorcière Giselle, elle lui en veut à mort. A un moment donné ça peut agacer d'avoir une héroïne aussi "énervée" mais au fil des rencontres, des embuches elle se révèle être un personnage qui aime sa vie et surtout ceux qui l'accompagne. Ce que je reprocherais à Diana Pharaoh Francis est d'avoir fait un peu trop dans le côté "qui m'aiment me suivent"... ça en devenait un peu trop facile et too much. Surtout, pour la rencontre avec Alexander, un autre Prime. Dommage, ça aurait pu être mieux !

Les personnages secondaires font partie du décor autant que le folklore qu'a inventée l'auteur. Un univers prenant, une intrigue tout juste posée avec ce premier tome qui annonce du lourd pour la suite. Une plume dynamique avec un ton très moderne et les gros mots qui vont bien avec le caractère de Max. Pour les fans d'urban fantasy avec une héroïne qui envoie dés le début et qui n'a pas peur du sacrifice pour ses convictions. Bref, j'ai adoré !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ce livre est dans ma PAL depuis tellement longtemps que je l'avais oublié . Le bilan de cette lecture est que c'était une histoire intéressante qui ne m'a pas marqué par son originalité et par ses personnages . Le thème des sorcières en cette période d'Halloween me faisait terriblement envie mais je trouve que le lecteur peine un peu à rentrer dans cette lecture . L'univers crée par l'auteur bien que non dénué d'intérêt ne m'a pas particulièrement marqué et je n'ai pas réussi à m'attacher à l’héroïne . Tout ce qu'elle faisait m'a laissé de marbre , ses coups de gueule également , son humour teinté d'ironie ne m'a pas transporté . Pourtant l'intrigue à l'air intéressante , il y a de l'action et des retournements de situation mais cela n'a pas suffi pour me donner envie de lire la suite de ses aventures .

Afficher en entier
Bronze

J'ai mis un moment à me plonger véritablement dans l'histoire et ce qui était agaçant c'est de devoir relire plusieurs fois un passage car je n'avais tout simplement rien compris.

En soi, c'est une histoire sympa et originale mais sans cacher ma perplexité, c'est assez bizarre : peut être en raison du style d'écriture ou à cause de l'histoire elle-même, je ne saurai le dire.

Afficher en entier
Lu aussi

Quand elles forgent un clan, les sorcières créent des guerriers pour les servir et les protéger : les Lances Solaires qui tirent leur pouvoir du soleil, les ténèbres les empoisonnant et les Lames d’Ombre qui tirent leur pouvoir des ombre, le soleil brûlant leur chair. Giselle a transformé Max pour qu’elle devienne sa Lame d’Ombre Prime, commandant les treize Lames de son équipe. Max en veut à Giselle et souhaite sa mort mais des sortilèges de contrainte lui ordonnent de la protéger et de lui obéir. Giselle l’envoie enquêter sur le territoire d’une autre sorcière et se fait repérer par Alexander, le Lame d’Ombre Prime de Selange. Un affrontement est inévitable et des événements annoncent un sombre avenir… J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire avec un début très long du coup je n’ai pas été plus emballée que ça.

Afficher en entier
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal a rentré dans l'histoire de ce tome, pourtant l'idée du livre est assez original. Le personnage principal est une sorcière solitaire et forte, mais les changements de clan sont un peu trop simplet. Dommage à voir sur les prochains

Afficher en entier
Or

Whouuu... Longtemps que je n'avais pas autant apprécier un bon livre de Fantasy Urbaine. Un gros coup de coeur pour les personnages et l'écriture de Diana Pharaoh Francis. Lu d'une traite, je cours de ce pas me jeter sur la suite....

Afficher en entier
Bronze

Bon livre et bon univers. L'idée des les lames sombres et des lames claires est très bonne.

Afficher en entier
Or

Les lames d'Ombres et les lames Solaires auprès d'une sorcière prénommé Gisèle, elle a des ennemis et un ennemis va devenir un allié au cours d'un combat, j'ai bien aimé ce premier tome, on verra ce qu'on donne la suite....

Afficher en entier
Argent

Un premier tome bien sympa qui nous plonge rapidement dans l'histoire et l'univers. On a une héroïne forte tête et solitaire à laquelle je me suis bien attaché.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome vraiment très sympa. Max m'a complètement embarqué. Je suis un grand fan de ses "Ta gueule, salope !". :)

Trop géniale.

Et les autres personnages sont tout aussi intéressant.

De bonnes impressions à confirmer dans le tome suivant.

Par contre je trouve la couverture du livre vraiment pas terrible.

Afficher en entier
Or

L'histoire est vraiment génial entre l'action et l'humour des personnages. Si j'ai trouvé ce livre c'est grâce à Booknode, vous savez quand on se dit "purée je m'ennuie, je veux un nouveau livre", et ben là j'ai pour ainsi dire trouvé mon bonheur à travers se roman.

Donc foncé et plongé dans l'univers de Max vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Cercle des Sorcières, Tome 1 : Alliance Nocturne

  • France : 2011-09-28 (Français)
  • Canada : 2013-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

Ozaide l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T22:19:00+02:00

Les chiffres

Lecteurs 356
Commentaires 40
Extraits 6
Evaluations 86
Note globale 7.85 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Bitter Night - Anglais
  • Bitter Night (Horngate Witches, #1) - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode