Le Cercle des Sorcières, Tome 1 : Alliance Nocturne

Description ajoutée par Meel 2011-08-19T20:31:16+02:00

Autrefois, Max rêvait d’une carrière, d’un foyer, d’une famille aimante. Maintenant, tout ce qu’elle veut, c’est la liberté… et la vengeance. Une sorcière nommée Giselle a changé Max en guerrière d’une force, d’une rapidité et d’une endurance extraordinaires. Prisonnière de sortilèges, Max n’a d’autre choix que de se battre, d’être l’arme magique personnelle de Giselle, une Lame d’Ombre ; et elle est mortellement douée pour ça. Mais ses dons sont sur le point d’être testés comme ils ne l’ont encore jamais été… Max va devoir choisir entre la vie dont elle rêve encore et la guerrière qu’elle est devenue, et prendre sa place du côté du Bien, si elle survit assez longtemps pour savoir de quel côté il s’agit…

source : place-to-be

-Les condition sont posées, dit Selange dans le silence. Avez-vous une ultime déclaration à faire avant que le défi commence?

Elle regarda Max.

Max la fixa droit dans les yeux et grogna.

-Ta gueule et qu'on en finisse, salope.

Alexander recula.

Le visage Selange se tordit.

-Tu me le paieras quand tu seras à moi, dit-elle doucement.

L'histoire/univers :

Dans cette série qui se passe à notre époque, les sorcières existent même si elles restent dans l'anonymat. Elles vivent en groupe/famille dans leurs sanctuaires et se partagent le territoire d'un pays. Les guerres de pouvoirs sont monnaies courantes entre les différents clans. Pour se défendre, la sorcière en chef (la plus puissante) créée des Lames d'Ombres et des Lances Solaires qui acquiert l'immortalité et des forces surhumaines (les Lames d'ombres ne peuvent se déplacer à la lumière du soleil et inversement avec les Lances Solaires). En contre partie, chaque soldat créé se voit imposer un sort de contrainte qui l'oblige à obéir et protéger sa sorcière quoi qu'il arrive.

Max est une Lames d'Ombres et pas n'importe la quelle, c'est la Prime. A savoir donc qu'elle est en charge de toutes les Lames d'Ombres du sanctuaire Horngate et est la principale responsable de la protection de Giselle, sa sorcière. Poste plutôt enviable si Max n'avait pas l'ardent désir de tuer Giselle. Bien qu'anciennement amie, Max en veut énormément à cette dernière pour lui avoir voler sa liberté 30 ans plus tôt (et les énormes avantages qu'elle en dire n'y feront rien). Haine qui se voit tempérer pour l'amour qu'elle porte au sanctuaire et à l'amitié qu'elle entretien avec les autres Lames d'Ombres.

Les choses ne sont pas prêt de s'arranger pour Max puisque les Gardiens, des êtres surpuissants, ont décidé que pour préserver la terre (et la magie qui en découle), il fallait anéantir l'espèce humaine et que le mieux pour y parvenir était de demander aux sorcières de s'en occuper à leurs places!

Le style de l'ouvrage :

Comme il n'est pas toujours aisé de connaitre le style de chaque ouvrage, il faut savoir qu'il s'agit d'un récit écrit à la troisième personne mais que l'auteur ne conserve que deux point de vue durant tout le récit : Max et Alexander. Le roman se veut avant tout de l'Urban Fantasy et ne vous attendez pas trop à de la romance. Si Max exprime sa libido à quelques reprise, cela reste assez rare et le personnage se concentre avant tout sur sa quête. Un lien/romance va se créer entre Max et Alexander mais il ne s'agit pas de la dominance du récit et nous n'avons aucune scène d'amour ou même "chaude".

Mes impressions :

J'ai acheté ce premier tome par pure curiosité et je dois dire que je suis très agréablement surprit par celui-ci. Les événements s'enchainent sans temps mort et l'auteur créée un rythme haletant du début jusqu'à la fin.

L'héroïne Max tient beaucoup à mon attachement au bouquin. Il s'agit d'une guerrière et son statut de "leader" apporte un petit plus non négligeable. Véritable tête brûlé qui ne mâche jamais ses mots, il faut la voir tenir tête à sa sorcière ou contourner les sorts de contraintes pour faire comme il lui chante. La relation Max/Giselle est d'ailleurs assez ambigu car si Max éprouve de la haine à son encontre, Giselle quand à elle semble éprouver énormément de sympathie envers Max et ne semble pas porter sur le vice. Un contraste plutôt saisissant quand on sait que Giselle c'est quand même permis de torturer et briser Max à plusieurs reprise dans le passé.

Les autres personnages du livre sont, pour la majorités, tout justes survolés et seul Alexander sortira du lot. Ce dernier est lui aussi une Lame d'Ombre Prime mais d'une sorcière aux tendances sadiques (et comme par hasard, elle est française!). Les événements font qu'il perdra ses liens avec sa sorcière et deviendra une Lame de Max. Dommage que son personnage soit un peu trop manichéen à mon gout et que l'auteur nous bombarde de "je suis ton ancien ennemi, je sais que tu ne peux pas me faire confiance". Pour autant, vu l'excellence du reste du bouquin, c'est un aspect que je pardonne aisément d'autant que la suite semble des plus prometteuse.

Le Cercle des Sorcières est donc une très bonne surprise avec un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues. L’auteur nous offre un récit addictif et sans temps mort avec une héroïne qui sort véritablement du lot. J'ai déjà hâte de lire la suite et vous recommande donc ce tome 1 qui me laisse une très bonne impression.

Cette lecture fait partie du fameux "pourquoi je ne l'ai pas lu avant", j'ai tellement aimé ce roman à la croisée de la fantasy/urban fantasy que je compte bien me faire la suite de la saga fissa !

On rencontre Max, une héroïne ultra badass qui porte franchement bien son nom (la référence qui dépote au passage). Elle est la Prime d'une sorcière, si par le passé j'ai déjà lu le terme de Prime il s'agissait avant tout de magiciens (c'est juste à côté :p), ici il s'agit de la "chef" des "gardes de nuit". Nous avons donc un nouveau folklore avec ces cercles de Sorcières, ses Primes qui gèrent des Lames d'Ombre et des Lances Solaires, des Anciens... et une intrigue qui prend naissance au moment où tout est sur le point de partir en vrille.

Max ne vieillit plus depuis une trentaine d'année, au lieu d'être reconnaissante auprès de son ex-meilleure amie ou devrait-on dire sa sorcière Giselle, elle lui en veut à mort. A un moment donné ça peut agacer d'avoir une héroïne aussi "énervée" mais au fil des rencontres, des embuches elle se révèle être un personnage qui aime sa vie et surtout ceux qui l'accompagne. Ce que je reprocherais à Diana Pharaoh Francis est d'avoir fait un peu trop dans le côté "qui m'aiment me suivent"... ça en devenait un peu trop facile et too much. Surtout, pour la rencontre avec Alexander, un autre Prime. Dommage, ça aurait pu être mieux !

Les personnages secondaires font partie du décor autant que le folklore qu'a inventée l'auteur. Un univers prenant, une intrigue tout juste posée avec ce premier tome qui annonce du lourd pour la suite. Une plume dynamique avec un ton très moderne et les gros mots qui vont bien avec le caractère de Max. Pour les fans d'urban fantasy avec une héroïne qui envoie dés le début et qui n'a pas peur du sacrifice pour ses convictions. Bref, j'ai adoré !

Le personnage de Max est très intéressant, bien que trop tranché au début, on assiste à son assouplissement au fur et à mesure du livre. J'ai aimé suivre l'évolution de sa relation avec Alexander. L'intrigue est bonne.

J'ai adoré suivre les aventures de Max et de ses amis et sa famille au sein de cet univers original et très bien construit.

Une héroïne badass à l'esprit fort et rebelle que l'on voit évoluer de la haine à l'acceptation tout au long de ces tomes.

J'ai réussis à m'attacher à chaque personnages principaux ou secondaires qui l'entourrent. Ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu'aujourd'hui, je me souviens de chacun.

On va la suivre livrer bataille pour sa famille et la liberté sur un fond de guerre qui menace de tout lui faire perdre...

Série à consommer sans modération !

Un livre intéressant j'aime bien le personnage de Max, quelques longueurs, plusieurs à sauter mais j'ai envie de lire la suite

J'ai lu ce premier tome par hasard et est devenue accro tout de suite. Je l'ai lu en 4 jours et une fois commencée, il est devenue une vrai obsession.

L'histoire est original.

Premier tome d'une série prometteuse. Hâte de découvrir la suite de ces aventures et comment la vie du personnage va en être impactée.

Premier tome où on ne s’ennuie pas! Les personnages sont en perpétuel mouvement et lutte dans ce tome. Si vous cherchez un condensé avec une héroïne badass, des personnages overcheatés qui survivent à la mort tous les jours, un univers urbain fantasy, de la magie et des flingues, ce livre est fait pour vous! L’histoire m’a bien plu, elle prends des tournant intéressants plus orignaux que ce à quoi je m’attendais et j’ai bien aimé Max l’héroïne. En ce qui concerne les prémisses de la romances dans ce tome pour l’instant c’est un sans plus pour moi. En même temps les personnages n’ont pas vraiment le temps, ce qui n’est pas plus mal car sinon cette romance est un peu trop simple à mon goût. Bon il faut dire que je suis une grande fan des amours impossibles donc mon jugement est biaisé. J’espère que les sentiments et leur relation sera plus complexe dans les prochains tomes car Alexander est un personnage attachant. Max et lui font un bon couple malgré cela. Bref je lirais la suite avec curiosité. :)

Un livre génial à lire, j'ai adoré. L'auteur nous plonge dans une histoire remplis de magie, d'intrigue dans l'univers humain, divin, sorcier(e) limite post apocalyptique.

Avec une héroïne énigmatique, rebelle qui ne suporte pas les ordre et sa vie pour temps les temps vont changer elle devras prendre les armes et ce prépare à la guerre qui arrive.

Un univers atypique presque post apocalyptique mais empreint de magie et de règles. Un très bon démarrage avec une héroïne mystérieuse et badass.

L’univers du roman se passe a notre époque où les sorcières existent et vivent en coven (groupe/famille/clan). Nous suivons donc Max, une jeune femme qui souhaitait une vie normal malheureusement elle deviendra une lame d’ombre. Piégé depuis maintenant 30 ans d’un sortilège de servitude en tant que lame d’ombre, elle se retrouve obligé d’être au service du cercle des sorcières.

Tout d’abord, j’ai été séduite par l’univers que je trouve riche et complet ainsi que par son intrigue. L’auteur a crée un univers mythologie où les sorcières, les guerriers, et les créatures fantastique sont d’un nouveau genre.

Au niveau des personnages, on découvre des personnages diversifiés et intéressants. J’ai vraiment adoré le personnage de Max. Elle est le genre d’héroïne d’urban fantasy que j’aime suivre. Elle possède un caractère fort et des pouvoirs puissant mais malgré le faite qu’elle soit une puissante Lames d’ombres Prime, elle n’a qu’un souhait pouvoir se libérer et de se venger. Pour ce qui est du personnage d’Alexander, il est lui aussi intéressant et mystérieux. On ne sait pas grand choses sur ce personnage mais le duo avec Max promet quelque chose de très sympa a découvrir dans le prochain tome. Pour ce qui est des autres personnages secondaire, j’ai hâte de pouvoir les retrouver.

En bref, un premier tome prometteur. J’ai trouvé intéressant de découvrir un univers complètement différents de ce a quoi j’ai pu lire en bit-lit / urban-fantasy et sans oublié l’intrigue qui promet pas mal de choses pour la suite. J’ai donc hâte de pouvoir me plonger dans le prochain tome de cette saga.

Un bon livre que j'ai découvert par hasard et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Max est une personne que j'ai aimé suivre, rebelle et forte elle refuse de plier face à la sorcière qui détient tout pouvoir sur elle puisqu'elle est une de ses lames d'ombre, vivant pour la servir et la protéger. Malheureusement pour cette sorcière elle est constamment dans la contestation, l'opposition et la haine. Alexander est une lame d'ombre aussi mais il sert une autre sorcière. Ils vont finir par s'allier et combattre la menace qui plane sur l'humanité

Le Cercle des Sorcières, Tome 1 : Alliance Nocturne

• France : 2011-09-28 (Français)
  • Canada : 2013-02-28 - Poche (Français)

Mei_S le place en liste or
2024-02-11T11:52:10+01:00
tatasm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T17:45:15+01:00
Lirsha l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T21:07:09+02:00

• Bitter Night - Anglais