Le plantain cette mauvaise herbe

Description ajoutée par leserrelivres 2023-02-05T11:08:28+01:00

ROMAN (Romance psychologique new adult)

Une amoureuse des plantes accablée

Un beau mannequin tourmenté

Une histoire d'amour aussi évidente que compliquée...

À 24 ans, Flora est obligée de cohabiter avec Mike, son ex de plus en plus toxique. En attendant d’avoir l’argent pour partir, elle se réfugie souvent dans son coin de paradis : le jardin d’Al, une clairière perdue dans les bois où elle fait pousser toutes sortes de végétaux.

Un jour, elle se rend à la bibliothèque de sa ville et tombe sur Arthur : un beau mannequin parisien de vingt-et-un ans, millionnaire, populaire… bref, tout ce qu’elle déteste.

Qu’est-ce qu’il fait ici, ce gosse de riche ?

Quand il vient à sa rencontre, elle le trouve bien trop gentil pour être honnête. Sa curiosité piquée, elle décide de se rapprocher de lui pour découvrir ce qu’il cache, quitte à lui mentir et se mentir à elle-même.

Jusqu’où les mensonges de la jeune femme vont la conduire ? Bien au-delà de ce qu’elle imaginait.

Entre les cachotteries de Mike et le passé d’Arthur, sans oublier son propre avenir, Flora devra affronter la vérité...

Extrait ajouté par StephAnie81 2023-03-17T21:47:23+01:00

Au fur et à mesure qu’il se rapprochait de moi, des fourmillements dans les extrémités de mes membres s’accentuèrent, avant de se diffuser dans tout mon corps ; une sorte de champ magnétique s’activa en moi, et seul son contact pourrait le désamorcer. Bien des fois, ses étreintes m’avaient embarrassée ; là, elles devenaient une nécessité.

En premier lieu, il y a cette relation d'une extrême toxicité dont elle ne peut se détacher. De l'autre, il y a Arthur, qui lui fait voir la vie autrement. Et entre les deux, il y a son jardin secret, ou plutôt, celui de Al.

On a des parts sombres dans un lieu, puis coloré dans l'autre. En tant que lectrice, c'est "agréable". Il n'y a aucune lassitude. D'autant plus que l'histoire est très bien écrite, construite, fluide.

J'ai dévoré ce roman. J'ai trouvé Flora d'une extrême douceur. L'histoire d'Arthur m'a extrêmement touchée. Ressentant sa douleur au plus profond de moi.

Le déroulement était inattendu et plein de surprises dans tous les chapitres. Jusqu'à la fin, l'auteure a apportée toutes les réponses que nous attendions avec impatiente. Et c'était d'autant plus touchant quand tout s'est relié.

C'était violent, pertinent, rageant, mais avec beaucoup de tendresse et de douceur en même temps. Tel un plantain.

J'ai été agréablement surprise de découvrir cette mauvaise herbe. Enfin, pas si mauvaise que ça pour le coup. Comme quoi, tout le monde a un bon et un mauvais côté.

Sauf Mike, lui c'est juste une sous-merde. 🙃

PS : Sur les derniers chapitres où Arthur est l'orateur, ce n'est pas indiqué. Je ne comprenais pas sur le moment, puis j'ai relue. Mais, ça peut couper la lecture pour le coup. (Rien de bien grave !)

En bref : énorme coup de cœur inattendu 💚🌿

Commentaire ajouté par StephAnie81 2023-03-17T21:45:58+01:00

« 𝕃𝕖𝕤 𝕞𝕒𝕦𝕧𝕒𝕚𝕤𝕖𝕤 𝕙𝕖𝕣𝕓𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕟𝕥 𝕥𝕠𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕤 𝕝𝕒̀ 𝕠𝕦̀ 𝕚𝕝 𝕟𝕖 𝕗𝕒𝕦𝕥 𝕡𝕒𝕤 ! »

🌿 Flora est une belle jeune femme discrète et solitaire, malheureusement au chômage malgré ses diplômes. Elle est donc obligée de cohabiter avec Mike, son ex compagnon, le temps de trouver l’argent nécessaire pour partir. Mais celui-ci a une emprise psychologique sur Flora et leur relation de colocataires va devenir de plus en plus toxique. Il profite de sa dépendance financière pour la traiter comme une moins que rien et l’humilier constamment.

Passionnée d’herboristerie, son seul refuge est le jardin de Al, ce lieu unique qui l’apaise et la réconforte.

A l’occasion de recherches à la bibliothèque, elle va rencontrer Arthur, ce beau mannequin riche et bien trop gentil à son goût.

Mais entre les mensonges de Flora et le passé d’Arthur, elle pourrait vite se perdre en chemin…

🌿 J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, surtout sur l’emprise psychologique que peut avoir une personne sur une autre. Le fait de subir, et parfois se résigner, mais aussi de surmonter des situations difficiles pour essayer de dominer cette emprise.

Les personnages sont touchants et attachants. L’histoire est bien construite, prenante avec une pointe de suspense. J’ai apprécié d’en apprendre davantage sur les plantes et leurs vertus, donc merci à l’auteure pour cela. ☺️

🌿 J’ai passé un bon moment de lecture qui m’a emmené dans ce jardin particulier empli de sérénité et de réconfort, mêlant amitié, amour, et mensonges, mais aussi de douceur, de confiance en l’autre et de quête de liberté.

Ce fût une belle découverte et je vous invite à découvrir cette nouvelle auteure. 😊

TW : viol, attouchements sexuels, drogue, violences conjugales, relation toxique

Un de mes coups de cœur 2022. Ce genre de lecture que tu n'aimerais jamais avoir lu pour pouvoir la découvrir à nouveau !

Ici, on suit Flora, 24 ans, au chômage malgré ses diplômes, obligée de cohabiter avec son ex Mike qui lui fait vivre un réel enfer psychologique. Elle est passionnée d'herboristerie depuis sa rencontre avec le jardin d'Al, dans lequel elle se réfugie dès qu'elle peut pour fuir Mike. Lors d'une de ses visites, elle voit du plantain et décide de faire des recherches à la bibliothèque pour en apprendre plus. C'est là qu'on rencontre Arthur, mannequin accompagné de son amie Lise. Quelle rencontre incongrue dans un tel endroit ! Par le hasard de la chose, ils vont apprendre à se connaître, partager des moments ensemble, mais les cachotteries de Flora et le passé d'Arthur vont-ils ne pas tout gâcher entre eux ?

Ce que j'ai apprécié dans ce « slow romance », ce sont les sujets difficiles abordés par l'autrice (voir TW pour ceux et celles sensibles à ces sujets). Je vous avoue que je ne m'y attendais pas, je pensais naïvement à une romance un peu cliché (et ce n'est pas une critique, j'aime ça!) mais c'est tout le contraire. Attendez vous à lire des passages durs pour certaines personnes et cette histoire m'a beaucoup touché. Il y a de l'action, de la romance, des passages où on s'énerve (surtout contre Mike!), des moments touchants, stressants, de l'amitié mais on assiste aussi à la construction d'un amour où chacun met de côté ses a priori, ses peurs, son passé... 2 êtres différents mais complémentaires à la fois.

J'ai aussi apprécié que l'autrice nous fasse partager, à travers les recherches de Flora, des informations sur les plantes, j'ai trouvé ça hyper intéressant.

Bref, vous avez compris, j'ai adoré cette lecture ! C'est fluide, l'intrigue bien ficelée, on ne s'ennuie pas et j'ai dévoré les pages. J'étais triste de quitter Flora et Arthur, et j'espère pouvoir bientôt découvrir d'autres livres de la part de la même autrice.

5/5 💖

Le plantain cette mauvaise herbe

• France : 2022-06-02 (Français)