Meurtres pour rédemption

Description ajoutée par annick69 2015-04-07T16:08:08+02:00

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.

Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.

Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au c ur des ténèbres.

Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté.

Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T18:26:57+02:00

Toi qui as su me voir, m'aimer. Me trouver, derrière le monstre que tout le monde rejette.

Premier livre livre de cet auteur et que dire? Epoustouflant, exceptionnel, inoubliable, génial...... J'ai lu beaucoup de livres mais un comme celui-ci très rarement pour ne pas dire jamais!!!Prenant de la première à la dernière page!!

Difficile de fermer le roman pour aller travailler et pour dormir, on a envie de savoir!! Est-ce vraiment une fiction???? Si oui alors où finit la réalité et où commence la fiction???

Ce livre est touchant, émouvant et dérangeant à la fois!!

Je le conseille vivement

Marianne a vingt ans et déjà condamnée à perpétuité ! Trop jeune pour commettre l'irréparable, trop jeune pour passer le restant de ses jours derrière les barreaux. Trop jeune pour ne plus avoir d'avenir, ne plus sourire à la vie...

C'est un univers de violence et de haine qui l'attend, un univers infernal où le seul langage possible est celui des brimades des humiliations et des coups... mais un jour...

Karine Giébel nous offre, une fois encore, un chef d'oeuvre. C'est un livre bouleversant, qui vous prend aux tripes et dont le lecteur ne sort pas indemne. L'écriture y est incroyablement éprouvante mais tellement juste, précise, avec des mots durs mais qui décrivent à la perfection l'ambiance de cet univers carcéral. Une écriture talentueuse comme à chacun de ses romans où le lecteur est littéralement happé, étourdi, emprisonné.

Et tout l'art de l'auteur réside également dans ce don qu'elle a de conduire son lecteur à penser que Marianne a droit au bonheur, qu'elle a droit à la liberté malgré cette faute cruelle et impardonnable. On peut se demander comment le lecteur en arrive à souhaiter que Marianne s'en sorte, car c'est justement ce qu'on souhaite à cette meurtrière, qu'elle réussisse à sortir de ce gouffre.

Encore une réussite magistrale et une écriture au-delà du talent.

Commentaire ajouté par KtyOnyx 2021-07-20T12:38:18+02:00

Difficile de rentrer dans l’histoire au début mais ensuite roman de plus en plus captivant. Scénario original.

Commentaire ajouté par KtyOnyx 2021-07-20T12:35:38+02:00
Commentaire ajouté par louji 2021-07-05T16:38:59+02:00

Après avoir lu et adoré "Purgatoire des innocents" de la même autrice, je voulais explorer le reste de sa bibliographie. "Meurtres pour rédemption" m'a offert une lecture bien différente, moins tournée sur le gore et l'ultra-violence. Ici, bien que ce soit centré sur la psychologie et les jeux entre personnages, la tension, le suspense et l'écœurement n'en sont pas moins prenants. K. Giebel a décidemment un don pour mettre en scène des personnages torturés (dans tous le sens du terme, malheureusement) dans des contextes qui semblent surréalistes pour le lecteur lambda (ce que je suis complètement). Dans "Meurtres pour rédemption", K. Giebel nous offre une plongée peu glamour et peu romantisée du milieu carcéral féminin. Et c'est aussi ce point que j'ai trouvé très enrichissant pour sa culture personnelle : le milieu carcéral n'est pas un sujet à l'abandon, mais il est plus rare de trouver de la fiction se déroulant dans des prisons pour femmes en France. Je ne sais pas quelle est la part de réalité, de généralités, mais "Meutres pour rédemption" donne une idée des tensions, des jeux de pouvoirs et de manipulation, des alliances étonnantes et des oppositions violentes qui se passent derrière les barreaux. L'ambiance est au rendez-vous, les termes et infos spécifiques au milieu arrivent à point nommé pour nous expliquer telle ou telle situation sans nous endormir pour autant.

Du côté des personnages, je me suis moins attachée à Marianne, Daniel, Franck et compagnie que je ne m'étais attachée à la fratrie de "Purgatoire des innocents". C'est notamment dû au fait que je préfère les histoires de famille que celles d'amour. Ça n'empêche pas Marianne d'être un personnage qui prend aux tripes, qu'on a l'impression de comprendre et en même temps pas du tout… Jusqu'à la fin, elle aura été une énigme pour moi, une étoile noire dans un ciel déjà sombre. Un personnage fascinant à suivre, qui bouscule, cogite et interroge. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, mais je ne me suis pas identifiée (heureusement, quelque part, vu les violences qu'elle subit). Peut-être que ça vient aussi de la violence toujours croissante du récit, qui finit par atteindre un niveau tel qu'on "s'habitue" presque aux événements tragiques qui s'enchaînent. C'est un peu le reproche que je pourrais faire aux romans de Giebel : cette violence qui est tellement sans fin qu'elle finit par se banaliser. Le souci, c'est que banaliser les violences psychologiques, les violences physiques et les violences sexuelles, c'est pas top. J'ai l'impression que ça devient presque l'unique arme de l'autrice pour montrer la brutalité et la noirceur de notre monde. Bref, je ne lirai sûrement pas toutes les deux semaines un roman de Giebel au risque d'avoir une vision du monde bien sombre et teintée de violence à tous niveaux !

Pour revenir aux personnages, vous vous en doutez, mais difficile de parler de gentils-méchants et même de protagonistes-antagonistes. Il y a juste des personnages et leurs ambitions personnelles (et surtout leurs démons personnels). Ça créé une certaine confusion à la lecture, comme si on ne savait jamais à qui faire confiance réellement. J'ai eu assez de mal avec les personnages masculins, qui pour la plupart voient en Marianne une opportunité sexuelle. Sa relation avec Daniel est toxique au possible et j'ai eu vraiment peu de plaisir à suivre leur romance naissante. C'était si malsain, si désespéré, si maladif que c'en était que tristesse et folie. J'espère que personne n'a trouvé cette relation belle ou inspirante :''') C'est une relation intéressante à observer dans ses mécanismes successifs, mais, vraiment, c'est pas un modèle à suivre aled.

Quant à la fin… du Karine Giebel. J'étais un peu dégoûtée, mais j'aurais dû m'y attendre haha. On peut pas dire que ce soit mauvais, c'est surtout réaliste !

Commentaire ajouté par Chaimaaaa 2021-06-04T17:18:02+02:00

Comment dire… Je trouve ce roman relativement mauvais.

Les personnages sont exaspérant. J'aimais bien Marianne au début, mais au fur et à mesure que l'histoire avançait je ne la supportais plus.

L'écriture est vraiment très simple. Tout est vu et revu et le livre n'a pas de personnalité.

Les comportements et remarques sexistes sont horripilant. Et j'ai eu beau chercher dans les commentaires, je n'ai trouver grand monde qui en parle.

Comment cela se fait-il que presque personne ne parle du fait que Daniel viole Marianne, et qu'il lui sorte cette phrase le lendemain : "J'aurais préférer ne pas être obligé de te blesser" ? Que Franck interrompe une partie de jambe en l'air, vire le mec, plaque Marianne au mur et mette une main entre ses jambe pour, vérifier qu'elle soit exciter pendant son rapport ? Que Frank profite du fait que Marianne ne soit pas en état de réfléchir normalement pour se glisser dans son lit et de la ba*ser ?! (pardonnez mes mots crus) Et qu'ensuite il se défende en disant un truc du genre "oui mais tu as aimé" ?

Je suis outrée aussi de la manière dont l'auteure banalise tout ca ! A aucun moment ces personnes ne sont remis en question sur leurs agissements, comme si c'était tout à fait normal !

Le roman fait 1000 pages et c'est comme ça pratiquement tout du long ! La lecture en devient pénible et il n'est même plus possible d'apprécier l'histoire qui pourtant pourrait être un thriller très intéressant …

Décevant.

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-03-27T01:42:17+01:00

Je suis excrément mitigée sur ce roman.

Tout d’abord, si vous aviez envie de commettre un meurtre, ce livre à coup sûr vous passera l’envie.

La ligne entre la fiction et la réalité dans le milieu carcéral est très fine et Karine giebel arrive à nous faire douter et à voir la prison d’un autre œil.

Les personnages sont attachants, troublant, et remplis de ressources. Celui qu’on détester au début, devient finalement celui qu’on détestera le moins. Dommage par contre que le rôle des persos soit un peu clichés (un méchant, une méchante, une surveillante gentille, une méchante ect)

La plume de l’auteure nous fait oublier que le roman atteind les 1000 pages en poche sauf à la fin, vers les 75% du livre ou vraiment ça tire en longueur et qu’on a hâte d’avoir le fin mot de l’histoire.

Je ne m’attendais pas du tout à un roman aussi noir et aussi dur. Je penser à un thriller, intrigué enquête ect la c’est tout autre chose c’est vraiment psychologique je trouve.

Une jolie fin, pas forcément comme ce qu’on imagine au départ, l’epilogue ma un peu refroidie par contre.

J’oublier, l’auteure parle de l’amour comme rarement j’ai pu lire( a tel point que ça prend au tripes et que ça laisse à réfléchir.

Commentaire ajouté par smysa1204 2021-03-13T00:49:25+01:00

Ce bouquin m'a desarçonné, c'est bien la 1ere fois.

Une jeune femme de 21ans, mais quelle femme!!

Une tel force ,une tel rage de vivre.

Un livre a ne pas mettre dans toutes les mains.

Du grand giebel.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-07T11:22:55+01:00

Quelle claque. Karine Giébel, m'a emportée dans un monde que je ne connaissais pas, le monde carcéral. J'avoue que par moment je me suis demandée si une telle violence pouvait exister en prison. Tous les jours je passe devant la prison de ma ville et je la voie plus comme avant. Des personnages super attachants Marianne (tantôt monstre, tantôt victime), Daniel, Justine, Frank....

Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-07T10:04:29+01:00

Je rejoins les autres commentaires sur le point suivant: trop long. Le livre aurait pu être moitié d'autant plus que la répétition de scène martyrisant Marianne n'apporte rien de plus au roman.

L'intrigue arrivant enfin au 3/4 du livre, on pense connaître enfin sa porte de sortie mais une fois de plus les mêmes scènes se reproduisent par des personnes différentes.

Je met quand même "Or" parce le milieu carcéral est bien décrit , et parce que l écriture de Giebel fait que l on a envie de poursuivre sa lecture jusqu’au bout.

Ce n'est pas le meilleur il ne vaut pas le purgatoire des innocents ou juste une ombre mais malgré ses longueurs il mérite d être lu. L'auteur à ce don de pouvoir nous lier à ces personnages detestables par leurs actes.

Commentaire ajouté par deB7 2021-01-12T20:59:43+01:00

Déçue. 400 pages dans une cellule. Le reste prisonnière des flics.

Commentaire ajouté par nescargotte 2020-12-23T19:50:04+01:00

Sur la même trame que Nikita... Qui a inspiré l'autre ? Roman addictif qui se lit d'une traite.

Meurtres pour rédemption

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)

Jof89 le place en liste or
2021-07-21T13:40:10+02:00