Meurtres pour rédemption

Description ajoutée par annick69 2015-04-07T16:08:08+02:00

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.

Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.

Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au c ur des ténèbres.

Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté.

Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T18:26:57+02:00

Toi qui as su me voir, m'aimer. Me trouver, derrière le monstre que tout le monde rejette.

Premier livre livre de cet auteur et que dire? Epoustouflant, exceptionnel, inoubliable, génial...... J'ai lu beaucoup de livres mais un comme celui-ci très rarement pour ne pas dire jamais!!!Prenant de la première à la dernière page!!

Difficile de fermer le roman pour aller travailler et pour dormir, on a envie de savoir!! Est-ce vraiment une fiction???? Si oui alors où finit la réalité et où commence la fiction???

Ce livre est touchant, émouvant et dérangeant à la fois!!

Je le conseille vivement

Marianne a vingt ans et déjà condamnée à perpétuité ! Trop jeune pour commettre l'irréparable, trop jeune pour passer le restant de ses jours derrière les barreaux. Trop jeune pour ne plus avoir d'avenir, ne plus sourire à la vie...

C'est un univers de violence et de haine qui l'attend, un univers infernal où le seul langage possible est celui des brimades des humiliations et des coups... mais un jour...

Karine Giébel nous offre, une fois encore, un chef d'oeuvre. C'est un livre bouleversant, qui vous prend aux tripes et dont le lecteur ne sort pas indemne. L'écriture y est incroyablement éprouvante mais tellement juste, précise, avec des mots durs mais qui décrivent à la perfection l'ambiance de cet univers carcéral. Une écriture talentueuse comme à chacun de ses romans où le lecteur est littéralement happé, étourdi, emprisonné.

Et tout l'art de l'auteur réside également dans ce don qu'elle a de conduire son lecteur à penser que Marianne a droit au bonheur, qu'elle a droit à la liberté malgré cette faute cruelle et impardonnable. On peut se demander comment le lecteur en arrive à souhaiter que Marianne s'en sorte, car c'est justement ce qu'on souhaite à cette meurtrière, qu'elle réussisse à sortir de ce gouffre.

Encore une réussite magistrale et une écriture au-delà du talent.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-12-29T23:56:32+01:00

Ce livre est un véritable coup de cœur. J’ai encore les larmes aux yeux. K.giebel réussit à nous faire aimer une criminelle et à avoir peur pour elle. C’est un roman poignant que l’on n’arrive pas à lâcher mais que l’on est obligé de fermer de temps en temps pour reprendre son souffle! Marianne et Franck vont me hanter encore longtemps.

Commentaire ajouté par lylfak 2018-12-08T17:41:18+01:00

Je n'arrive presque plus à ouvrir les yeux tellement ils sont gonflés. Mais il faut que je vous parle de ce livre, il faut que j'essaie de vous donner envie de le lire. Ce livre n'est pas un coup de coeur, parce qu'il ne touche pas le coeur si ce n'est pour le soulever, ce livre touche l'âme. C'est le genre de livre qu'on voudrait lire d'une seule traite, mais on ne peut pas, c'est impossible. Pas du fait de son nombre de pages, non, on le referme pour reprendre son souffle, sécher ses larmes et décompresser parce que ce livre est dur, ce livre fait mal, au coeur, à l'âme, ce livre touche, profondément... Malgré tout, il contient aussi de la lumière au milieu de la noirceur, de l'amour, de l'amitié, de la confiance et de l'espoir, beaucoup d'espoir et enfin la rédemption. Jamais je ne pourrais oublier le personnage de Marianne, même si elle est fictive, elle est un exemple de force et de courage, une héroïne à sa façon...

Je remercie Karine Giebel d'avoir écrit ce livre, une grosse claque littéraire, un souvenir impérissable...

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-08-22T09:26:13+02:00

Ce roman est très bien écrit et dérangeant.

La première partie est très longue, on voit la montée de la violence au fur et à mesure des pages. Le plus terrible c'est qu'on est happé par cette violence et qu'on n'arrive pas à décrocher le livre. Un peu culpabilisant. En revanche je trouve que certains passages sont répétitifs et que l'histoire aurait pu être plus originale. Le talent de l'auteur tient dans son écriture, une fois commencé il est difficile de se détacher du livre. Le personnage de Marianne est bien construit et on se prend vraiment de compassion pour elle. Une vision horrible du monde carcéral.

Commentaire ajouté par Lunavia 2018-08-10T14:46:58+02:00

C'est une oeuvre très difficile à lire sur l’univers carcérale. J'espère toutefois que les mauvais traitements qu'a subi cette jeune fille en prison reste dans le domaine de la fiction. Ça fait vraiment froid dans le dos de penser que notre système judiciaire puisse être corrompu comme cela.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-07-25T23:31:03+02:00

Ce livre est incroyable! Malgré quelques longueurs, j’ai adorée ma lecture. Une vraie claque, un récit poignant.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-07-21T14:53:09+02:00

Pauvre Marianne... Je crois qu'en un peu moins de 1000 pages, elle aura pris l'équivalent d'une demi douzaine de 38t dans la face. Et pour quoi ? Rien ou pas grand chose. J'ai lu ce roman jusqu'à la fin car je voulais connaître la cible de Marianne et aussi parce que j'espérais sûrement que le final rattraperait l'ensemble. Perdu!

Que dire de la psychologie des personnages, de la façon dont sont traités les rapports hommes-femmes, de l'obstination avec laquelle Marianne s'acoquine avec des hommes qui lui font du mal (et même la violent), on est au delà du néant je crois... Passez votre chemin!

Commentaire ajouté par sorello 2018-06-13T06:35:54+02:00

karine giébel est définitivement une de mes auteurs favorites.

elle va toujours loin, très loin, pour certains peut-être trop mais ce qui est sûr c'est qu'on ne ressort jamais de ses livres indemnes. c'était déjà le cas pour toutes blessent la dernière tue, puis pour purgatoire des innocents. je me suis donc fait le plaisir d'acheter tout ses livres.

avant même l'histoire, j'aime son écriture, des phrases courtes, incisives, un certain côté poétique dans ses mots, une plume qui ne m'a jamais laissé insensible, au delà même des thèmes qui bousculent toujours.

et le thème juste, l'histoire me bouscule encore. marianne qui évolue dans un mon plein de violence, aussi monstrueuse qu'elle est magnifique, entouré de personnages bourrés de zone d'ombre qui floute les barreaux de la prison, à se demander ou sont vraiment les "méchants". une fin malgré tout prévisible, quand on connait un peu giébel, mais finalement on se laisse prendre tout le long de son histoire, on oublie les quelques longueurs qu'on y trouve parfois et on est entraîné dans le périple de Marianne, anti-héroïne qui touche au coeur.

la seule question qu'on peut se poser peut-être, c'est la limite entre réalité et fiction ?

encore une fois, pour moi karine giébel frappe fort, elle m'emporte a chaque fois dans un univers sombre, aussi violent dans les actes que dans sa psychologie. on en ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par ginnie 2018-06-09T18:37:08+02:00

malgré un début difficile ,j ai mis du temps a rentrer dans l histoire .

le milieu carcéral est bien décris, et on s'attache a Marianne,on devient addictif bien que des scènes soient lugubres. a lire

Commentaire ajouté par Nathejul 2018-04-25T11:59:16+02:00

Un peu déçue par le caractère du personnage principal Marianne.

Un pavé fluide mais moins de pages n'auraient rien enlevé au suspense, à l'action...

Le scenario est original, intéressant, effrayant. Un bon Giebel, mais pas mon préféré ;-)

Commentaire ajouté par bscmm 2018-04-21T14:00:07+02:00

Karine Giebel arrive dans tous ses romans à me subjuguer et me laisser dans un étrange mélange: anesthésier et ébahie. Ce roman n'y échappe pas!

L'atmosphère du livre, bien que lugubre, est réellement addictive. Le milieu carcéral très bien décrit, permet de rentrer aisément dans l'histoire et d'être près des personnages. Malgré les crimes commis par Marianne on s'attache très facilement et cela démontre bien tout le talent de l'auteur qui nous fait passer outre son passer pour espérer et souffrir avec elle. Son personnage découvre plusieurs facettes au fil de l'histoire et évolue grâce aux autres personnages.

Le livre se découpe en deux partis, la première se place dans une contextualisation des lieux, des personnages, et des relations, le deuxième parti sur l'évolution des situations. J'ai vraiment adoré la première partie, la deuxième également même si j'y aie trouvé quelques longueurs. L'ayant pratiquement lu d'une traite, j'étais vraiment imprégné de l'histoire ainsi les quelques longueurs ne m'ont pas dérangé.

En somme un livre bouleversant qui déchire le cœur! À ne pas louper!

Meurtres pour rédemption

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)