Meurtres pour rédemption

Description ajoutée par annick69 2015-04-07T16:08:08+02:00

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.

Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.

Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au c ur des ténèbres.

Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté.

Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T18:26:57+02:00

Toi qui as su me voir, m'aimer. Me trouver, derrière le monstre que tout le monde rejette.

Premier livre livre de cet auteur et que dire? Epoustouflant, exceptionnel, inoubliable, génial...... J'ai lu beaucoup de livres mais un comme celui-ci très rarement pour ne pas dire jamais!!!Prenant de la première à la dernière page!!

Difficile de fermer le roman pour aller travailler et pour dormir, on a envie de savoir!! Est-ce vraiment une fiction???? Si oui alors où finit la réalité et où commence la fiction???

Ce livre est touchant, émouvant et dérangeant à la fois!!

Je le conseille vivement

Marianne a vingt ans et déjà condamnée à perpétuité ! Trop jeune pour commettre l'irréparable, trop jeune pour passer le restant de ses jours derrière les barreaux. Trop jeune pour ne plus avoir d'avenir, ne plus sourire à la vie...

C'est un univers de violence et de haine qui l'attend, un univers infernal où le seul langage possible est celui des brimades des humiliations et des coups... mais un jour...

Karine Giébel nous offre, une fois encore, un chef d'oeuvre. C'est un livre bouleversant, qui vous prend aux tripes et dont le lecteur ne sort pas indemne. L'écriture y est incroyablement éprouvante mais tellement juste, précise, avec des mots durs mais qui décrivent à la perfection l'ambiance de cet univers carcéral. Une écriture talentueuse comme à chacun de ses romans où le lecteur est littéralement happé, étourdi, emprisonné.

Et tout l'art de l'auteur réside également dans ce don qu'elle a de conduire son lecteur à penser que Marianne a droit au bonheur, qu'elle a droit à la liberté malgré cette faute cruelle et impardonnable. On peut se demander comment le lecteur en arrive à souhaiter que Marianne s'en sorte, car c'est justement ce qu'on souhaite à cette meurtrière, qu'elle réussisse à sortir de ce gouffre.

Encore une réussite magistrale et une écriture au-delà du talent.

Commentaire ajouté par deB7 2021-01-12T20:59:43+01:00

Déçue. 400 pages dans une cellule. Le reste prisonnière des flics.

Commentaire ajouté par nescargotte 2020-12-23T19:50:04+01:00

Sur la même trame que Nikita... Qui a inspiré l'autre ? Roman addictif qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-11-28T11:41:51+01:00

Marianne de Gréville, jeune femme, condamnée à perpétuité pour trois meurtres à l’âge de 16 ans. Elle est incarcérée à la maison d’arrêt de S après avoir brutalisée une surveillante de son ancien lieu d’incarcération. La vie carcérale n’est pas un long fleuve tranquille pour Marianne qui subit la haine, la brutalité, la violence et les humiliations jusqu’au jour où on lui propose un marché.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment très mitigée. J’ai été happée par le début du récit puis j’ai ressenti une lassitude qui s’est muée en agacement à force de répétition des brimades subies par Marianne. Durant deux – trois jours tout va bien (enfin si on peut dire cela en vivant en prison) et une journée de sévices. Une Marianne plus forte que Rambo qui tient toujours debout alors qu’elle mange peu, qui, malgré les bleus, les coups, reste une femme superbe grâce à l’éclat de ses yeux (malgré les cocards). Comment ? En buvant du café, enfin de la chicorée, en fumant comme un pompier et en ayant sa dose d’héroïne. J’attendais tout comme elle le contenu de son contrat, de sa rédemption. Malgré cette porte qui s’ouvre, son sort n’est pas encore enviable. Puis j’ai eu un regain d’intérêt pour les deux cents dernières pages environ.

Après avoir lu Juste une ombre dont l’ombre ne m’a pas impressionnée, les romans de Karine Giébel ne sont pas faits pour moi. Je n’accroche pas.

Commentaire ajouté par dorine16 2020-11-24T10:13:08+01:00

Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ce livre m'a choqué, bouleversé. C'est un vrai coup de cœur. On découvre un monde féroce, sombre, impitoyable et au milieu de tout ça, Marianne. J'ai été passionné par l'histoire, la force et à la fois la faiblesse de Marianne. C'est une criminelle et pourtant elle est tellement plus que ça. On voit la vraie nature des gens. Tous les criminels ne sont pas des monstres et ces derniers n'ont malheureusement pas toujours ce qu'ils méritent. Ce livre m'a fait remettre certaines de mes croyances en question, et j'en suis heureuse. C'est un nouveau regard, sans doute plus réaliste et compatissant que je porte sur le milieu carcéral à présent.

Commentaire ajouté par elodie-morgen 2020-10-17T21:24:02+02:00

J'ai pleuré. Ça ne m'arrive pas souvent avec mes lectures. Mais Karine Giébel a réussi cet exploit. J'ai découvert sa plume avec ce livre, et depuis, j'en suis fan et je n'ai jamais été déçue. Un récit poignant, une écriture prenante, c'est addictif, tous les éléments y sont.

Commentaire ajouté par Llhynx 2020-10-08T23:42:10+02:00

Très très bon livre, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2020-08-10T13:13:28+02:00

J’ai un avis assez mitigé sur ce livre.

La première partie, disons la grosse première partie, m’a beaucoup plu. Je me suis sentis plusieurs fois absolument révoltée, dégoûtée, j’ai même pleuré. Mais la deuxième partie a été pour moi beaucoup plus insipide. Le dénouement m’a complètement laissé sur ma faim.

Cependant je comprend le partis prix de K.G., une auteure que j’apprécie particulièrement, et même si la fin me déçoit je la comprend, d’où sa présence dans ma liste d’or.

Commentaire ajouté par vandp 2020-07-03T05:12:41+02:00

Un roman incroyable avec une héroïne inoubliable. Ce livre nous fait vivre tellement d'émotions. Un autre coup de coeur pour moi, comme tout les autres livres de Karine Giebel.

Commentaire ajouté par nougatine59 2020-06-21T21:41:59+02:00

Juste un mot : superbe.. Jusqu'au bout on est tenu en haleine le suspense est présent jusqu'à la dernière ligne. On est plongé dans la dure réalité du monde carcéral et de la magouille. Les personnages sont attachants et émouvant. C'est un sacré pavé mais on est vite pris dans l'histoire et on ne voit rien passer...Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-05-09T10:23:53+02:00

Marianne a pris perpète pour meurtre, sa vie est rythmée par ses souvenirs et les trains qui passent, qui l'emportent un peu ailleurs à chaque fois, sa seule évasion possible.

Rapidement ça pique le nez.

J'ai eu très vite de l'empathie pour Marianne, la meurtrière, que la connerie humaine a poussée là, les bien-pensants, les étriqués, ceux qui veulent soi-disant du bien mais qui ne sont que fiel et méchanceté. Sa haine est devenue la mienne.

Et par moments je l'ai détestée et méprisée aussi...

En fait c'est un personnage complexe, dur, terriblement seule, intelligente mais aussi affreusement cynique et cruelle parfois... une armure de dureté !

À cette lecture j'ai soudain réalisé ce que signifie la perpétuité ! C'est comme la mort, c'est pour toujours. Et c'est vertigineux...

L'histoire de Marianne est une histoire folle, pleine de fureur et de douleur, de passion aussi. Un personnage incroyable, une vie terrible.

Et moi j'ai fait de nombreux tours de montagnes russes d'angoisses et de terreur jusqu'à la toute fin.

Comment est-ce que je fais pour survivre à ça à chaque fois ? Je l'ignore et j'en redemande !

Il y a toujours une cruauté écrasante dans les romans de Karine Giebel qui sait comme personne nous imprégner des sensations, des sentiments, des émotions et des atmosphères des ses histoires. À chacun de ses romans je suis en immersion totale et j'en ressors miettes.

Meurtres pour rédemption

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)