Le Procureur Norbert Jemsen, Tome 3 : L'Engrenage du mal

Description ajoutée par ANGEL66 2020-03-03T09:45:02+01:00

Le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie Keller aident Tanja Sojkaj, leur amie inspectrice, à retrouver celui qui a détruit sa famille. Pendant ce temps-là, quatre hommes se réveillent dans une grotte souterraine sans en connaître la raison. Ils ont alors une heure pour découvrir les liens qui les unissent.

C’étaient les corps d’hommes adultes qu’on aurait dit passés dans un laminoir. Les vêtements étaient déchirés, la peau lacérée, les os broyés, et les visages rendus méconnaissables par la boue, le sang et les blessures ouvertes. Les viscères de l’un débordaient de son abdomen. Le bras droit de l’autre était sectionné à hauteur d’épaule.

Ce 3e opus est plus centré sur l'histoire de l'inspectrice Tanja Sojkaj. Comme toujours dans les intrigues de Nicolas Feuz, on a rapidement plein d'éléments entre les mains, on joue sur les temporalités et les personnages et petit à petit tout cela prend sa "juste" place dans la construction du roman.

Je n’en suis pas à mon premier roman de Nicolas Feuz et je retrouve dans l’Engrenage du mal un roman bien renseigné et procédurier, toutefois capable de sortir quelques scènes dégoûtantes lorsque l’on s’y attend le moins. Une alternance plaisante, dans un piège qui n’assume pas tout à fait son côté Saw.

Seul vrai bémol encore une fois : je trouve les motivations (et explications) décevantes.

Un polar correctement construit, sur des rails, mais manquant de ce « je-ne-sais-quoi », comme diraient les Américains.

Dans cet opus, on retrouve le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie Keller, ainsi que l'inspectrice Tanja Sojkaj, qui se retrouve en bien mauvaise posture. Ce troisième tome avec ces personnages est plus axé sur la personnalité et la vie de Tanja et une histoire de vengeance. Ce livre est court, ainsi que les chapitres qui apportent un rythme soutenu. Une fin assez inattendue. Ce n'est pas mon préféré de la série, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Un peu déroutant au début, avec le jeu de la temporalité et la multiplicité des personnages, l'auteur nous permet par la suite de mettre en place les pièces du puzzle, et ainsi de bien comprendre l'histoire.

Ce roman, très court et qui peut se lire en une journée, n'est pas déplaisant mais souffre d'un défaut majeur, l'invraisemblance des situations. En effet, je n'y ai pas cru une seule seconde tant c'est rocambolesque et que nombre de coincidences arrivent à point nommé.

Quant aux personnages, je ne retiendrai pas grand chose car je ne m'y suis que très partiellement attaché.

Peu probable que je renouvelle l'expérience avec cet auteur.

Je viens tout juste d'apprendre que c'est une suite...

Personnellement ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.

Lecture agréable, fin inattendue, mais hélas il manque quelque chose pour le coup de coeur.

je n'ai pas embarqué dans cette lecture et je ne l'ai dailleur pas terminer. premièrement, j'ignorais que c'était une suite, donc peut-être ça a fait une différence. mais outre le fait que les chapitres étaient court, je n'arrivais pas à m'impregnier de l'atmosphère. le premier chapitre commence avec intensité par la découverte de corps, mais après, s'ensuit à chaque chapitre différentes situation, lieu, personnage qui fait que je n'arrivais pas à voir de lien et à m'accrocher à l'histoire. donc, pour moi, ça n'a pas cliqué.

Premier et dernier livre que je lirai de cet auteur. Pas à la hauteur des critiques l'ayant encensé à mon avis.

Par ailleurs, trop "polar" à mon goût.

Je n'ai pas aimé non plus le style de rédaction: trop haché, trop de personnages, difficile à suivre (c'est vrai que je n'ai pas lu mes précédents opus mais la lecture de ce dernier me dit que de toute façon, je ne perds rien car ce n'est vraiment pas mon genre). Je n'ai pas aimé les personnages, surtout le personnage principal qui est peu attachant pour moi. J'ai eu du mal à assimiler l'atmosphère.

Le seul point positif du livre: il est court et les chapitres le sont également. Heureusement!!!

Bref, ce n'est pas un livre qui me marquera.

3ème tome des enquêtes du procureur Jemsen, plus fort, plus poussé, plus torturé que les 2 tomes précédents que j'avais déjà appréciés, surtout "L'ombre du renard", mais dans "L'engrenage du mal" Nicolas Feuz met encore plus l'accent sur la psychologie du personnage de Tanja, torturée dans l'âme, solitaire et méfiante, elle se retrouve dans une posture délicate, très délicate même.

Meurtres, disparitions, procès, évasions, apparences trompeuses, vous feront tourner la tête jusqu'au dénouement final qui m'a vraiment plu.

En espérant que la suite se concentrera encore plus sur Tanja et ce sera un carton.

Entre les romans de Nicolas Feuz et moi, c’est une grande histoire d’amour. On retrouve notre bande de personnage récurrents, à savoir le procureur Norbert Jensen et sa greffière Flavie Keller mais aussi le commissaire Daniel Garcia. Dans ce nouvel opus tous les feux sont braqués sur Tanja. On va la découvrir dans une position peu enviable et malmenée, par sa hiérarchie, par la justice mais aussi dans sa vie familiale. Il y a un jeu mortel dans lequel on assiste à une scène d’anthologie dans un moulin souterrain, où quatre hommes sont réunis pour le meilleur et surtout pour le pire. Tout cela se passe en Suisse entre un été caniculaire et un début d’année frigorifique. La double temporalité est là pour nous faire comprendre les répercutions du passé (l’été) sur le présent (l’hiver) avec un travail habile et précis qui dévoile au compte goutte les informations nécessaires à notre compréhension. Le style de l’auteur est toujours aussi direct tout en sachant manipuler le lecteur pour mieux préserver ses effets. Ma lecture est passée à toute vitesse, c’est un roman aux chapitres courts et enlevés qui se dévore sur un rythme infernal. De nombreuses scènes ont lieu au tribunal et là, comment vous dire qu’avec son expérience professionnelle, l’auteur nous donne le meilleur de ce qui peut se passer lors d’un procès. C’était plus vrai que nature avec le personnage de la présidente du tribunal criminel qui m’a laissée bien énervée. Il faut dire que les personnages féminins sont à l’honneur pour un déroulé de tout ce qui fait une femme de la mère à la putain, de l’amante à l’amie, avec les émotions qui vont avec c’était fort. Un lot de rebondissements et un final un peu trop improbable à mon goût mais qui m’a fait rêver. Bonne lecture.

J'ai lu ce roman de Nicolas Feuz sur une journée. C'est un page-turner qu'il est impossible de lâcher. Un auteur que je suis et lis avec un très grand plaisir car il est devenu un gage de qualité dans le monde du policier tout comme son homologue Voltenauer. Vivement le prochain.

Le Procureur Norbert Jemsen, Tome 3 : L'Engrenage du mal

• France : 2019-08-21 (Français)
  • France : 2021-04-21 - Poche (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T15:40:45+01:00