Le tristement célèbre Johnny Lim

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:22:41+02:00

La personnalité de Johnny Lim, marchand de soie et héros de la région de Kinta, en Malaisie, est une énigme. Qui est cet homme, considéré par les uns comme un monstre, par les autres comme une victime ? Trois voix - celle de Jaspe, son fils, celle de Snow, sa femme, et celle de Peter, son meilleur ami - nous en donnent tour à tour une vision différente ; pourtant, c'est bien la même histoire qu'elles racontent. Une histoire d'amour et d'amitié, de désir et de trahison sur fond de Seconde Guerre mondiale dans les derniers feux des colonies britanniques. Une histoire dont le destin se noue à l'automne 1941, lors d'une étrange lune de miel vers les Seven Maidens, ces îles envoûtantes qui disparaissent à l'horizon quand le soleil se couche, engloutissant les voyageurs égarés et toutes les certitudes.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T16:23:19+02:00

Ce bel ouvrage est un véritable carnet de voyage divulguant la culture et les traditions asiatiques (la Malaisie plus précisément), contrastant avec la culture occidentale et son histoire profondément coloniale. L'histoire se déroule en 3 parties pour autant de points de vue différents (objectif, politique, sensuel). Elle gravite autour d'une grande histoire d'amour et d'amitié, sous la menace de la seconde guerre mondiale. Ces voyages nous brossent dans des styles d'écriture différents, les aventures rocambolesques en Chine et aux Seven Maidens (îles tropicales), l'époque agitée de l'histoire de la Malaisie (colons et invasion japonaise), pour finir sur le plus sensible témoignage (de l'ami Peter), relatant de la beauté et l'attirance des paysages exotiques, des parfums enivrants de la flore Malaisienne, de la douceur des étoffes les plus colorées, de l'éclat charnel qui ensoleillait toutes choses sous son regard et du paradoxe de cette sensibilité avec le tragique de sa vie.

Le tristement célèbre Johnny Lim

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)