Les Disparues du marais

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T07:58:59+02:00

« Elle repose là où la terre rejoint le ciel... »

Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il fait appel à son avis d'experte. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dans la région dix ans plus tôt, Ruth est catégorique : les ossements datent de l'âge de fer et proviennent très certainement d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent penser qu'il y a un lien entre elle, Lucy et la sacrifiée du marais. Peu à peu, Ruth se retrouve mêlée à l'enquête d'une façon beaucoup plus intime qu'elle ne le soupçonnait...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2020-04-08T06:07:05+02:00

Ils attendent la marée et partent aux premières lueurs du jour.

Après une nuit de pluie, le sol bouillonne doucement, une brume s’en élève et se mêle aux nuages. Nelson passe chercher Ruth en voiture banalisée. Il est assis à côté du conducteur ; elle monte à l’arrière, comme dans un taxi. Tandis qu’ils longent la route du Saltmarsh1 pour rejoindre le parking près du site où les premiers ossements ont été découverts, seuls les crépitements saccadés de la radio et la respiration enrhumée du chauffeur viennent rompre le silence. Nelson ne dit rien. Il n’y a rien à dire.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2021-10-02T22:01:28+02:00

Je n'ai pas du tout accroché a cette lecture. Pourtant le thème annoncé et le résumé avaient tout pour me plaire, je suis habitué à ce genre de livre que j'aime dévorer. Mais la les personnages ne sont pas charismatique, ils sont vraiment caricaturaux, pas attachant. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. J'ai eu l'impression que tout manquait de finesse. Pas de charme pas de trait d'esprit et pas de côté dramatique. En bref une erreur d'achat comme je les déteste. Je déconseille fortement.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-03-17T10:00:22+01:00

Le squelette d'un enfant a été découvert dans le Henge. L'inspecteur Nelson pense qu'il pourrait s'agir des restes de Lucy Downey, une fillette de cinq ans disparue il y a dix ans. Pour identifier les ossements il fait appel à Ruth Galloway une archéologue qui a déjà mené des fouilles sur le site néolithique. Elle identifie le squelette comme celui d'une jeune fille morte à l'âge du fer, une victime sacrifiée à une divinité. Sa participation aurait du prendre fin après l'identification mais survient alors l’enlèvement d'une fillette de quatre ans et l'archéologue reçoit une lettre d'avertissement.

L'enquête du côté policier n'est pas du tout développée, l'on ne suit pas le travail des policiers puisque le récit est essentiellement centré sur le personnage de l'archéologue. Mal gré de nombreux rebondissements, le récit manque de suspense, l'identité du coupable étant évidente pour le lecteur dés sa première apparition, ce n'est que l'atmosphère brumeuse du marais qui contribue à faire monter l'angoisse.

Le récit mêle références bibliques, mythologiques, archéologiques, allusions à la littérature et aux légendes nordiques. Si ce mélange fonctionne plutôt bien l'intrigue est tout ce qu'il y a de plus classique.

La vie personnelle du personnage central prend également beaucoup de place et l'enquête s'avère presque secondaire.

Le dénouement est quant à lui plutôt décevant, ce n'est que par une déduction simpliste et un pur hasard que l'enquête est solutionnée par l'archéologue.

Les personnages restent toutefois intéressants à suivre, l'auteur nous propose des personnages plutôt normaux avec leurs failles et leurs qualités.

Malgré de nombreux passages non liés directement à l'enquête la plume de l'auteure reste directe et le rythme de lecture soutenu.

Une intrigue très classique, une lecture qui manque d'action ne permettent pas de classer ce roman en tant que thriller comme annoncé.

Commentaire ajouté par lila11 2019-09-23T10:23:51+02:00

C'est un polar d'ambiance : c'est l'hiver,il pleut constamment et une autre petite fille a disparu. Dans l'ensemble, j"ai bien aimé, on s'attache à Ruth, elle est atypique et Nelson dans le rôle du policier bourru est convaincant. Mais parfois le déroulement de l'histoire s'enlise et certains passages sont un peu longs.

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-10-06T18:06:22+02:00

Un très bon livre qui mêle le policier au monde de l'archéologie!

Il se lit très facilement, est très addictif.

Les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante, j'ai beaucoup aimé la dimension rituels historique et decouvertes archéologiques, ainsi que le côté pleine nature.

Vivement la lecture du tome 2 pour retrouver ces personnages!

Commentaire ajouté par Umi-chan 2018-01-29T19:45:18+01:00

Terminé en deux jours, je crois que ca veut tout dire.

On est accroché du début à la fin (même si j'ai eu un peu de mal avec les trois premiers chapitees que je trouvais un peu long...) et le suspens reste entier jusqu'au dernier chapitre tant il y a de suspects. Je trouve juste un peu dommage que le sujet de l'archéologie ne soit pas un peu plus développé mais ce livre a été une très bonne lecture et est vraiment addictif.

Je vous le recommande fortement !

Commentaire ajouté par julie84 2014-07-25T10:49:46+02:00

Je viens de finir ce livre qui m a passionné au plus haut point jusqu'au bout le suspense reste entier l histoire est véritablement captivant à recommandé à tout les fan de thriller. J'aurais tout de même préférée qu"il soit un plus sur la ligne préhistoire.

Les Disparues du marais

• France : 2015-05-15 (Français)

Edo l'ajoute dans sa biblio envies
2020-03-22T21:21:15+01:00