Dirk Pitt, Tome 1 : Mayday !

Description ajoutée par Liriel83 2010-07-19T19:05:12+02:00

Des signaux de détresse au-dessus de la mer Égée ! Aux commandes de son hydravion, Dirk Pitt n'en croit pas ses oreilles. La base aérienne américaine de Brady Field a été presque totalement détruite et ses jets anéantis... par un biplan datant de la Première Guerre mondiale ! Pitt va mettre le doigt dans une gigantesque machination où se bousculent un nazi psychotique, un dealer pervers, une superbe espionne et un Hercule grec assoiffé de sang. Une course mortelle avec le chef d'un réseau mondial de trafiquants de drogue... à la recherche d'une cargaison fatale d'un milliard de dollars !

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T07:49:43+01:00

Lorsque nous étions gamins, dit Pitt avec un sourire, nous croyions au Père Noël. Et quand nous devenons des grands garçons, nous croyons aux filles vierges. Pourquoi ne pas ajouter les fantômes à cette liste ?

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-15T09:22:25+02:00
PAL

Un cran au-dessous des autres tomes de la série Dirk Pitt, que j'ai pu lire.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2021-02-07T16:28:03+01:00

Premier roman publié de l'auteur. Cette histoire est loin de manquer d'action, mais le style d'écriture est bien trop simplet et frise même parfois le ridicule. De plus le protagoniste est un macho exécrable n'hésitant pas à frapper des femmes juste pour leur redonner constance. Les femmes parlons-en; toutes des potiches sans exceptions. Cussler a une vision du monde social qui date du Moyen Âge.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-06-22T21:25:47+02:00

Je n'ai pas pu finir cette espece de livre de serie B' avecle heros américain dabs tous ses travers, sa "splendeur", son exageration dans " l'héroïsme....

Pensez donc : je rencontre une beauté à la plage, je la giffle car elle m'exaspère et elle tombe amoureuse de moi et on fait l'amour dans le sable!

Pitoyable!

Un livre plutôt court mais plein d’action où notre héros va arriver comme un chien dans un jeu de quille en plein milieu d’une grande machination. Le livre a été écrit dans les années 1970 donc j’ai retrouvé un ou deux clichés de ces années, mais autrement (à part le coup des machines à écrire dans l’épilogue), c’est livre d’action qui n’a pas vieilli.

Même si le résumé en dit beaucoup, on n’imagine pas tout l’enjeu et tout ce qui se cache derrière ce réseau. Ce que j’ai aimé c’est que le personnage principal devine des choses, mais on ne sait pas quoi, et prépare à la fin un coup de filet. On croit que tout va capoter mais il avait en fait tout prévu. J’adore ce genre de personnalité, à la Arsène Lupin capable de prévoir l’imprévisible et de deviner les actions de ses adversaires.

Attendez-vous à me voir revenir avec la suite des aventures de Dirk Pitt.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-9f

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-08T21:00:59+01:00

Une conception de l'aventure d'un autre temps.

Le Major Dirk Pitt de l'armée de l'air américaine est directeur des projets spéciaux (titre ronflant pour dire responsable de la sécurité) auprès de la NUMA (une agence civile de recherche océanographique). Dans un cadre idyllique grec, il tombe sur une vaste opération clandestine, mêlant de vilains gros méchants et des belles pépées.

Écrit en 1973, cela devait déjà être désuet quand c'est paru en France en 93. (il est sorti suite au succès de Sahara, la même année, une aventure de Dirk Pitt qui sera adapté au cinéma en 2005).

Un comportement avec les femmes, dignes des James Bond les plus anciens (et c'est pas un compliment) et une représentation de la gente féminine clairement d'un autre temps.

Un scenario pas des plus réalistes, facile à suivre et à comprendre, mais on a besoin de la scène finale bien explicative où le méchant répond bien gentiment au héros pour éclaircir toutes les zones d'ombre et habiller l'histoire.

Un gentil acolyte bien cliché comme faire valoir du héros.

Bref je pense sincèrement que si on veut connaître l'auteur, il faudra taper dans des œuvres plus récentes.

Commentaire ajouté par mlles007 2018-08-07T19:00:21+02:00

Mon premier livre de Clive Cussler et donc du héros Dirk Pitt. Si j'ai bien adhéré à l'histoire en elle même, j'ai eu un peu plus de mal avec Pitt et sont gros coté macho. Je ne regrette pas ma lecture et son auteur reste un classique du genre.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-04-01T21:26:12+02:00

J'aime beaucoup ce personnage et le style de Cussler. Les histoires sont toujours abracadabrantes entre fiction ou possible réalité... j'aime !

La première aventure de Dirk Pitt. un héros attachant.

Commentaire ajouté par shami 2017-05-30T00:08:35+02:00

C'est la première aventure ou l'on retrouve Dirk Pitt , héros récurrent chez cussler .

Je recommande !

Commentaire ajouté par jesyan 2017-04-19T11:44:33+02:00

J'éprouve toujours autant de plaisir de relire du Clive Cussler et quel bonheur de retrouver Pitt et Giordino dans leur toute première aventure. Du grand livre d'aventure comme on les aime. Vivement le mois prochain pour relire le deuxième volet de leurs aventures.

Dirk Pitt, Tome 1 : Mayday !

• France : 1996-11-01 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T23:16:36+02:00