Les Filles préfèrent les salauds

Description ajoutée par Shaynning 2020-01-21T05:24:00+01:00

Lui : Les filles préfèrent les salauds. Ce n'est pas nouveau. Il suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans? Relégué au rôle de meilleur ami, bien entendu.Vous aurez compris que c'est moi, le bon gars, celui qui est « tellement fin, mais... ». Je viens d'ailleurs de rencontrer une fille qui confirme ma théorie. Elle semble toujours attirée par des trous de cul.Alors, je lui lance un défi.

Elle : Il n'y a pas plus malchanceuse que moi en amour! Je cherche pourtant quelque chose de simple, de beau. Comme dans les films. Mais je tombe tout le temps sur des salauds! Et le gars que je viens de croiser a le culot de prétendre que c'est ce que les filles préfèrent. Ben oui! Comme si je les choisissais! Pour me prouver qu'il a raison, il me propose un défi. J'embarque ou pas?

C’est tomber en amour avec les mauvaises personnes. »

Un roman facile et simple à lire. Une histoire qui nous fait rire et réfléchir.

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Un début hilarant, entraînant. Un roman qui nous raconte l’histoire de deux jeunes gens qui ont connus des déboires amoureux difficiles et qui recherchent tout simplement le grand amour.

Lui. Louis-Philippe est un bon gars. Il est gentil, doux, attentionné, mais qui choisit vraiment le bon gars? Alors il prend conscience que les filles préfèrent les salauds… ce qu’il essayera pendant un certain temps. Pour réaliser que ce n’est pas lui. Il n’est pas comme ça. Et lorsqu’il LA rencontre et qu’elle confirme ces dires, pourquoi pas lui lancer un défi.

Elle. Émilie recherche l’amour véritable. Celui romantique, simple, gentil. Toutefois, elle attire (ou choisit) seulement les salauds, les bad boys. Elle ne sait plus quoi faire afin de trouver le bon, l’homme qui la rendra heureuse. Elle désespère et, lors d’une soirée bien arrosée, elle le criera haut et fort que les hommes sont des salauds. Jusqu’à sa rencontre avec lui et son défi pathétique.

Joanie Mailhot Poissant a une plume intéressante, entraînante et tellement québécoise. Tellement nous. La façon dont on s’exprime, comment nous parlons… on retrouve notre culture dans ce roman. Je ne m’attendais pas à cela. Des personnages hauts en couleurs, pleins de défauts, de qualités et d’espoir, comme le démontre cet extrait :

C’est tomber en amour avec les mauvaises personnes. »

Une romance douce et tendre. Avec une touche d’humour, vous adorerez cette histoire du grand amour, comme je l’ai adoré. Et vous, êtes-vous plus «bad boy» ou gentil garçon? 9/10

Bonne lecture!

*Résumé:

Lui : Les filles préfèrent les salauds. Ce n'est pas nouveau. Il suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans? Relégué au rôle de meilleur ami, bien entendu. Vous aurez compris que c'est moi, le bon gars, celui qui est « tellement fin, mais... ». Je viens d'ailleurs de rencontrer une fille qui confirme ma théorie. Elle semble toujours attirée par des trous de cul. Alors, je lui lance un défi.

Lorsque je débute un roman de chick-lit, je m’attends toujours à retrouver plusieurs passages humoristiques. Cette fois-ci, je n’ai pas eu de grands éclats de rire, mais j’ai passé un moment de lecture fort agréable, et ce, du début jusqu’à la fin!

En premier lieu, j’ai grandement apprécié que l’auteure scinde le récit entre Lui et Elle. Il est assez rare d’avoir accès à la vision de l’homme au sein de ce type de roman. Cela ajoute non seulement une vision différente, mais également un vent de fraîcheur. De plus, il est difficile de ne pas succomber au charme de ce bon gars!

Il est assez facile de s’attacher aux deux protagonistes. L’auteure a su nous les rendre sympathiques. L’écriture de cette auteure joue également un rôle primordial dans cet attachement. C’est un peu comme si nous étions assis à leurs côtés et que nous avions la chance d’échanger avec Émilie et Louis-Philippe.

L’intrigue est d’un grand réalisme. Certains éléments mentionnés par l’un ou l’autre des protagonistes m’ont rappelé certains moments de ma vie. Qui n’a pas déjà vécu une peine d’amour? L’auteure a su faire ressortir les nombreuses visions possibles. Cela permet non seulement de se reconnaître au sein du récit, mais également de voir les choses différemment.

Ce fut donc un chick-lit bien sympathique et qui se lit rapidement. Cruellement réaliste, ce petit roman a de quoi charmer. Une lecture parfaite en cette saison de l’année!

Encore une fois, je suis tombé sous le charme de cette auteure. L’histoire est cocasse avec une petite touche d’humour, mais aussi charmante et légère. Je me suis plongé dedans et j’ai simplement tourné les pages jusqu’à la fin. Émilie et Louis-Philippe, deux personnages très attachants chacun à leur façon, par leur petite manie et leur pensée. J’ai bien aimé que l’auteure nous permette de bien comprendre les deux personnages principaux en nous détaillant leur vie et leurs aventures, au début de roman. Ce début m’a bien fait rire et plusieurs personnes pourront se retrouver quelque part dans l’une de ces mésaventures et lire le passage avec le sourire.

Par la suite, les événements s’enchaînent et on tourne les pages afin de suivre nos deux protagonistes et ne pas manquer une miette de leur histoire et même si les événements sont assez prévisibles, surtout la fin de l’histoire, on a quand même envie de lire et on passe un très bon moment. Une belle petite lecture relaxe, sans prise de tête qui nous remonte le moral.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2020/06/29/les-filles-preferent-les-salauds/

Très bonne chicklit québécoise. Ce n'est pas un livre superficiel comme j'ai souvent peur que ce soit le cas avec les chicklits. L'écriture est fluide. Les personnages sont attachants. On se doute un peu de la fin évidemment, mais ce n'est pas grave. On embarque dans l'histoire et ça se lit tout seul. À lire :)

Un début de livre un peu long avec une rétrospective de toutes les relations amoureuses des deux personnages principaux. Cela est intéressant, mais lorsque cela représente près du quart du livre, ça commence à être long comme « entrée en matière ». Cela me fait un peu penser à « la théorie du drap contour » de Valérie Chevalier (mais cette fois avec un ton plus humoristique).

Bref, c’était divertissant, mais un peu long et pas un coup de cœur.

Un début hilarant, entraînant! Un roman qui nous raconte l’histoire de deux jeunes gens qui ont connus des déboires amoureux difficiles et qui recherchent tout simplement le grand amour.

Bonne lecture,

Mélo

Très sympathique, le texte en français du Québec est parfois déstabilisant mais l'histoire est rafraichissante.

Au début, je me disais ce livre sera bon, Joanie Mailhot Poissant est l’autrice qui a su mettre en mot des sentiments et des perceptions du couple et de l’amour lors de son premier roman Jeune libraire cherche roman d’amour, je ne peux pas être déçue. Les filles préfèrent les salauds est encore plus que parfait en ce qui me concerne! J’adore la plume de Joanie! On s’attache instantanément, que dis-je on s’imprègne de ses personnages! Ce livre est sans aucun doute une belle histoire d’amour, qui montre les bons et les moins bons côtés des relations d’aujourd’hui.

Les Filles préfèrent les salauds

• France : 2020-01-15 (Français)