Les genres fluides. De Jeanne d'Arc aux saintes trans

Description ajoutée par KM13 2020-09-05T17:58:02+02:00

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté ?

Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l’apanage de la modernité. Que le combat pour l’émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l’histoire. Ainsi l’héritage de Jeanne d’Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du xxe siècle, comme une guerrière transgenre.

De Jeanne d’Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l’époque médiévale.

Clovis Maillet est historien. Après une thèse sur la parenté chez les saints, il s’est imposé comme une référence sur les questions du genre et de la transidentité dans la culture médiévale

Un postulat déjà très particulier mais qui se contredit très rapidement. Au final il n'y a que très peu d'intérêt à lire cet ouvrage.

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant : il présente différents personnages, historiques ou fictifs, qui ont vécu sous un genre différent de leur genre de naissance ou qui, dans tous les cas, sortaient des normes de genre de leur époque. Ce travail permet donc aussi d'aborder la vision du genre au Moyen-Age dans le monde chrétien et comment elle a pu évoluer au fil du temps. En bref, cet ouvrage apporte un regard sur l'Histoire du monde chrétien différent de ce dont on a l'habitude et offre matière à réflexion !

Je suis un peu mitigé par cette lecture. En effet, j'attendais un document plus axé sur la transidentité en tant que notion contemporaine, ce qui, évidemment, est très anachronique. J'ai eu du mal à m'en défaire, donc ma lecture a été assez floue.

Certains passages étaient peu clairs, très denses, mais, dans l'ensemble, ce livre reste très intéressant pour les médiévistes.

Cependant, si le fond a été sans aucun doute très travaillé, la forme aurait gagné à l'être un peu plus (notamment des virgules absentes ou mal placées). C'est totalement personnel, mais que les notes soient en fin d'ouvrage et que les illustrations soient en fin de chapitre plutôt que dans le corps du texte me sort complètement de ma lecture.