Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les genres fluides. De Jeanne d'Arc aux saintes trans



Description ajoutée par KM13 2020-09-05T17:58:02+02:00

Résumé

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté ?

Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l’apanage de la modernité. Que le combat pour l’émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l’histoire. Ainsi l’héritage de Jeanne d’Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du xxe siècle, comme une guerrière transgenre.

De Jeanne d’Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l’époque médiévale.

Clovis Maillet est historien. Après une thèse sur la parenté chez les saints, il s’est imposé comme une référence sur les questions du genre et de la transidentité dans la culture médiévale

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un postulat déjà très particulier mais qui se contredit très rapidement. Au final il n'y a que très peu d'intérêt à lire cet ouvrage.

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant : il présente différents personnages, historiques ou fictifs, qui ont vécu sous un genre différent de leur genre de naissance ou qui, dans tous les cas, sortaient des normes de genre de leur époque. Ce travail permet donc aussi d'aborder la vision du genre au Moyen-Age dans le monde chrétien et comment elle a pu évoluer au fil du temps. En bref, cet ouvrage apporte un regard sur l'Histoire du monde chrétien différent de ce dont on a l'habitude et offre matière à réflexion !

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis un peu mitigé par cette lecture. En effet, j'attendais un document plus axé sur la transidentité en tant que notion contemporaine, ce qui, évidemment, est très anachronique. J'ai eu du mal à m'en défaire, donc ma lecture a été assez floue.

Certains passages étaient peu clairs, très denses, mais, dans l'ensemble, ce livre reste très intéressant pour les médiévistes.

Cependant, si le fond a été sans aucun doute très travaillé, la forme aurait gagné à l'être un peu plus (notamment des virgules absentes ou mal placées). C'est totalement personnel, mais que les notes soient en fin d'ouvrage et que les illustrations soient en fin de chapitre plutôt que dans le corps du texte me sort complètement de ma lecture.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode