Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Villes de papier



Description ajoutée par book-princess 2020-07-11T11:05:20+02:00

Résumé

Qui était Emily Dickinson ? Plus d’un siècle après sa mort, on ne sait encor presque rien d’elle. Son histoire se lit en creux : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s’est jamais mariée, n’a pas eu d’enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes – qu’elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale.

À partir des lieux où elle vécut – Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead –, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu’elle traçait comme autant de voyages invisibles. D’âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d’une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d’une grâce et d’une beauté éblouissantes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-29T13:29:13+01:00

Auteur, du latin augere, augmenter. L'auteur est celui qui ajoute.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alasca 2023-09-01T11:58:28+02:00
Or

Un très beau livre à la structure légèrement déroutante. En effet, au récit de la vie d'Emily se mêle des souvenirs de l'autrice.

L'écriture et le fil du roman est très poétique, épuré et s'inspire de la forme de la poésie d'Emily Dickinson.

Si j'ai apprécié ma lecture, je la déconseille aux lecteurs qui n'aiment pas les descriptions contemplatives et qui préfèrent l'action. Car, il faut bien l'avouer, il ne se passe pas grand chose (et c'est d'ailleurs le but), on suit la vie d'une femme qui peu à peu délaisse le monde au profit de sa richesse intérieure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2023-07-16T14:26:45+02:00
Or

Un petit bijou de papier, caché au fin fond d'un tiroir. Un livre dans lequel on a envie de dessiner, de glisser des fleurs et d'orner de petites empreintes de pattes d'oiseaux, à l'image d'Emily, telle qu'elle est dépeinte ici.

Sa vie est mise en image de celle de l'autrice, plus ancrée dans l'époque contemporaine. Ces passages, il m'a fallu du temps pour le comprendre, étaient essentiels pour saisir la vision de Dominique Fortier : Emily Dickinson a vécu (et vit encore, d'une certaine manière) hors du temps. Ses mots parlent au personnes qui se souviennent du plus important : la vie et les sensations qu'elle nous procurent.

Une lecture qui éveille, qui fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2023-04-25T17:08:19+02:00
Bronze

Grâce à ce livre j'ai fait la connaissance d'Emily Dickinson. Femme originale, dans sa façon de vivre et de voir le monde qui l'entoure; tout est source de poésie, même plutôt de mini poèmes écrits dans l'instant et sur le premier papier qui lui tombe sous la main. Femme secrète, puisque Dominique Fortier a fait comme une enquête pour connaître Emily.

Ce qui m'a gênée, c'est le mélange entre Emily et Dominique, pas toujours facile de s'y retrouver, dommage.

Pourquoi, "Les villes de papiers"? Plusieurs expressions reviennent: "êtres de papier", "créatures de papier", "vie de papier", . . . . et en dernière page, comme pour conclure "maison de papier".

Tout est papier chez Emily, puisque tout s'écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlie-lit 2021-02-09T17:25:50+01:00
Lu aussi

Malheureusement, je n’ai pas accroché, j’ai refermé le livre avant de l’avoir terminé. Les alternances entre la vie d’Emily Dickinson et le récit du déménagement à Boston de Dominique Fortier ont un peu cassé le rythme, la lecture me devenait plus frustrante qu’autre chose. Peut-être n’est-ce que moi, mais deux récits dans un même livre a fait en sorte que mon intérêt s’est éteint.

avis complet ici uneboissonchaude.wordpress.com/2020/12/06/les-villes-de-papier-dominique-fortier/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-01-05T20:00:10+01:00
Argent

Une très belle écriture poétique . On se perd dans l’histoire. .

Afficher en entier

Date de sortie

Les Villes de papier

  • France : 2020-09-09 (Français)

Activité récente

Alasca le place en liste or
2023-07-30T23:49:59+02:00
Siderea l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T14:20:27+02:00
Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-03T23:43:26+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T15:11:34+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 14
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode