Les Enfants de chœur de l'Amérique

Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T15:50:07+02:00

Deuxième roman. Portrait polyphonique de l'Amérique à travers l'assassin de John Lennon, l'homme qui a failli tuer Reagan et le personnage principal de l'Attrape-coeurs.

J'ai fait l’acquisition de ce roman lors du salon de la mairie du 7ème arrondissement de Paris en janvier dernier et surtout sous les conseils de mon ami David du blog C'est Contagieux. J'ai mis un peu de temps pour le lire mais je pense avoir trouvé le meilleur moment pour apprécier pleinement ce moment : Les vacances !

Ce roman est un regard plein de cynisme, d'ironie sur l'Amérique, la Grande. D'ailleurs, l'auteur lui donne la parole, elle mère de tous les maux et de toutes les merveilles du nouveau monde ! Elle prend une réelle consistance, une vraie identité et surtout une pleine conscience de ses actes ! Bien entendu, chacun interprétera comme il le souhaitera cette "mère" pour moi elle a eu peau de politiciens, de meneur d'hommes !

Seulement quarante pour cent des Américains savent que la Terre tourne autour du soleil et dix-spet pour cent que les hommes préhistoriques ont inventé l'art. Moins ils en savent, mieux je me porte. Leur ignorance est mon pouvoir. Je les tiens par le portefeuille, c'est aussi simple que ça. Les dollars, c'est le ciment du pays.

Ce roman nous raconte essentiellement deux faits divers sombres de l'histoire américaines du début des années 80. La mort de John Lennon et la tentative de meurtre du président Reagan.

Je ne suis habituellement pas vraiment fan des romans qui reprennent des faits divers suffisamment récent pour avoir un impact sur la victime ou famille de la victime, mais ici entre ces deux meurtriers, on retrouve d'autres moments durs de l'Amérique des années 70-80. Des Histoires sombres, qui ont ébranlé à l'époque, qui m'ont ébranlé encore en 2016. Des drames importants qui certains ont permis une prise de conscience !

Et puis il ne faut pas oublier le fil conducteur, le point commun entre ces deux tueurs ! Holden Caulfield, le personnage de L'attrape-coeurs de Salinger. Ce roman qui a bercé l'Amérique, étudié dans les écoles et fait l'apologie de l'anti-héro. Beaucoup se reconnaissent en lui dont David Chapman et John Hinckley. Ici Holden a droit de parole et il ne s'en prive pas !

J'ai redécouvert sous la plume d'Héloïse Guay de Bellissen le racisme, la violence mais aussi l'idéologie des années seventies avec sa plume si rock . Elle nous raconte des monstruosités de façon si légère que c'est limite indécent un tel talent !

Comment résister. On ne peut que parcourir les sombres grottes de l’Amérique proposées par l'auteure ! Elles sont noires et fraîches. Couvrez-vous un peu car vous risquez quelques sueurs froide surtout lorsque vous rencontrerez Emmett till.

Ma chronique : http://thenounettsbooks.blogspot.fr/2015/10/chronique-litteraire-les-enfants-de.html

On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de biopic sur 2 tueurs qui ont fait parler d'eux car ils ont commis des crimes célèbres.

J'ai trouvé que c'était à la fois ironique, satirique avec une pointe de réalisme.

L'auteur nous propose un regard sur la vie de ces 2 tueurs qui ont tous les deux 25 ans, eu une enfance particulière ou alors un mal-être, avec une obsession et surtout il avait sur eux le livre de JD Salinger L'attrape-coeurs. Ils se sont tous sentis à part depuis le plus jeune âge en ressentant notamment des sentiments très particuliers, ont été solitaires avec des pensées sombres.

Il y a un parallèle aussi avec le héros du livre de JD Salinger l'attrape-cœurs. Ce héros à la fois égocentrique, égoïste et très narcissique entame un dialogue intérieur avec les personnages afin de les influencer à travers la lecture qu'ils font du livre. J'ai ressenti un malaise en lisant ce livre parce qu'il donnait un aspect, une vision de ces tueurs en les humanisant, en montrant que finalement s'ils avaient commis ce qu'ils ont fait c'est parce qu'ils avaient un problème ancien à régler, une obsession, et les personnages pensaient qu'en passant à l'acte ils allaient être délivrés de ce mal-être qui les rongeait.

Ce livre montre aussi finalement l'influence que la lecture d'un ouvrage en particulier peut avoir sur une personne qui en est fortement imprégnée. Ce n'est pas vraiment un thriller au sens strict du terme parce que finalement on connaît l'issue de l'histoire mais on peut dire que c'est plutôt une analyse personnelle sur fond de fait réel de la vie des personnages avant le passage à l'acte, une sorte de cheminement qui a mené les personnages à commettre leur dessein.

L'auteur a un style très particulier rempli à la fois de finesse et de poésie tout en étant percutant et tranchant. Elle arrive à décrire la perfection la psychologie de ses personnages. Mais dans ce livre, il n'y a pas que la vie de ses personnages qui ont commis ses atrocités, il y a aussi la décadence d'une société où l'accès aux armes est aussi facile que d'acheter du pain.

Mais outre ces problèmes, car ils ne sont pas seuls à avoir ce type de problème, il y a aussi l'aspect mental qui a joué un rôle très important dans leur passage à l'acte et aussi l'exposition que peut faire la société de consommation que ce soit au niveau des armes, de la musique ou encore du cinéma où finalement ces jeunes n'ont pas su discerner la fiction de la réalité.

En bref, c'est pas le style de livre que j'apprécie le plus, mais j'ai bien aimé être dans la tête de ces personnages finalement. Cela a un côté assez décalé mais qui montre quand même les travers de cette société car finalement ce qui s'est passé dans ce livre est toujours d'actualité.

La trajectoire parallèle et déjantée de 2 meurtriers emblématiques, qui vont faire franchir à l'Amérique le seuil des années 80. Un style délirant et très drôle, plein de trouvailles et d'énergie, une réflexion sur le rêve américain, le quart d'heure de gloire, mais aussi la maternité, thème récurrent. Mais c'est bien de l'Amérique que Chapman et Hinckley sont les enfants. Une vraie découverte.

Les Enfants de chœur de l'Amérique

• France : 2015-08-27 (Français)