Rose sous les bombes

Description ajoutée par x-Key 2015-05-13T11:08:36+02:00

Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine, qui opère sur le territoire britannique pendant l'été 1944. Capturée par la Luftwaffe, et après avoir refusée de travailler dans une usine construisant des bombes, elle est finalement envoyée dans le camp de Ravensbrück. Emprisonnée avec une française, coupable d'avoir épousée un juif, des jeunes-femmes polonaises victimes d'atroces expérimentations nazies et des prisonnières de guerre de l'Armée Rouge, elle va alors se trouver confrontée aux pires atrocités de la guerre. Elle va aussi découvrir que sa survie et plus encore son humanité dépendent de la puissance des liens qu'elle va forger avec des femmes qu elle n'aurait normalement jamais du rencontrer.

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-03T14:41:02+02:00

Un espoir réaliste, non pour détruire tout le mal du monde, mais pour renouveler ses beautés.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-03-15T23:03:32+01:00

Un roman que j'ai apprécié toute fois sans plus, malgré une écriture très fluide et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Pero2003 2020-03-15T22:46:23+01:00

Bon livre, le début est assez long et j' ai eu du mal à rentrer dans l' histoire, on nous parle surtout de la vie de Rose Justice avant son expérience au camps de concentration.

J' ai adoré la seconde partie ou l' auteur nous raconte les atrocité faites aux prisonnières. Ce qui m' a particulièrement plus, c' est que l' auteur ai continué l' histoire du personnage principal après qu' elle soit sortie du camp, ce qui n' est en général pas le cas dans les livres qui parlent de la guerre. Nous pouvons donc suivre ce que Rose a put ressentir après avoir vécu ses atrocités.

Le lexique qui se trouve à la fin du livre nous permet de comprendre certains mots Allemands qui sont mentionnés dans l' histoire.

En résumé, je dirais que c' est un livre touchant sur l' histoire poignante des prisonnières de camps de concentrations. Je conseil ! :)

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-24T11:18:17+02:00

J'ai été transportée et bouleversée par cette histoire. C'était dur à lire, mais je ne regrette pas un instant ma lecture tant l'écriture était fluide et documentée.

Commentaire ajouté par Evangelyne 2018-02-25T10:21:52+01:00

En commençant "Rose sous les bombes" je ne m'attendais pas à des descriptions aussi crues et à autant de brutalité. Ca ne m'a pas dérangée, loin de là, j'en ai trouvé le roman que plus près de la réalité. Les émotions sont fortes et difficiles, le contexte et l'histoire bouleversants.

Ce livre est un témoignage pour révéler au monde ce qui a été fait dans le passé.

Commentaire ajouté par neawin 2017-07-20T20:33:45+02:00

Histoire poignante, comme le sont beaucoup de livres sur le thème des camps de concentration.

J'ai néanmoins trouvé long tout de même au début, il a fallu presque la moitié du livre, pour que j'accroche vraiment.

Les personnages sont très attachants et même si c'est une fiction, on est vraiment touché émotionnellement.

Elizabeth Wein était très bien documentée pour décrire les horreurs de ce camp.

Commentaire ajouté par Eileeen 2017-06-07T19:45:37+02:00

Ce livre m’a pris un eu plus de temps à lire pour la simple raison qu’il est, pour moi, très fort émotionnellement. J’avais besoin de m’arrêter dans ma lecture et de prendre du recul. Les horreurs faites durant la guerre me bouleversent énormément et, chaque fois, je ne peux pas m’empêcher de vivre et de voir aux côtés des personnages. Les personnages sont très touchants et réalistes et l’écriture est géniale. C’était le premier livre que je lisais de cette auteure et ça m’a vraiment plu, mais disons que je ne lirais pas ça chaque jour.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-06-04T22:03:46+02:00

Un témoignage touchant sur ces sombres années qui ont marqués le monde par les horreurs que certains Hommes ont fait subir à d'autres

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-04T15:46:42+02:00

Rose sous les bombes est un livre touchant. Une fiction tiré de faits réels, ce qui rend le livre encore plus marquant. L'histoire est dure mais se lit facilement. Une belle façon ''de dire au monde entier'' les atrocités des expériences pseudo-scientifique faites sur les femmes polonaises à Ravensbrück. c'est une façon originale d'en apprendre plus sur ce camp et ce que les femmes là-bas y ont fait, ce qu'elles ont vécus et enduré. Le titre est bien choisi, tout comme la couverture qui fait le lien avec l'Histoire.

Commentaire ajouté par Lena10 2016-11-19T19:15:20+01:00

Un petit peu plus long à lire que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Katniss2201 2016-10-22T17:05:09+02:00

Un témoignage, qui, même s'il est fictif, est bouleversant!

On ne ressort pas de cette lecture indemne, IMPOSSIBLE!!

L'auteure s'étant énormément documenté sur le sujet des camps de concentration, surtout sur celui de Ravensbrück, pour rendre ce faux témoignage aussi réaliste que possible!

Et ça marche!

On suit Rose face aux atrocités perpétrés dans le camp des femmes, le camp de Ravensbrück…

Devant cela, impossible de rester de marbre…les Lapins, les repas (enfin, si on peut qualifier cela de repas…), les chambres à gazes, de telles choses qui semblent presque inimaginables, reprennent vies sous la plume de l'auteur fictif Rose Justice, qui fut plongée dans cet enfer pendant six mois!!

On a froid avec elle, on a peur avec elle, et on reprend courage avec elle lorsqu'il faut protéger les Lapins!!

Le personnage de Rose, m'a immédiatement plu! Un personnage qui, comme beaucoup de personnes à l'époque, pensaient que les abominations commise dans les camps n'étaient que des fabulations, mais se retrouve finalement précipité au coeur du plus grand camp de femmes, Ravensbrück! Ce que les radios disaient, était au contraire encore bien loin des atrocités qui s'y déroulaient réellement!

Et le petit Lapin, Róza, tellement jeune et courageuse à sa façon!! Je l'ai aimé tout de suite!

J'ai beaucoup aimé ma lecture!

On se rend compte, même si c'est une fiction, que les camps de la mort étaient tellement horribles!!

Je pense me tourner prochainement vers d'autres romans de ce type, le sujet étant très particulier et intéressant….

Rose sous les bombes

• France : 2015-05-20 (Français)

21Locky l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-31T12:44:41+01:00
Loloow le place en liste or
2020-07-08T23:27:58+02:00

• La Rose Sous le Feu - Français