Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Parce que les tatouages sont notre histoire



Description ajoutée par lehane 2018-12-04T10:20:42+01:00

Résumé

" Ici seront racontées les histoires vraies de tatoués qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé. Toutes les histoires sont vraies, tous les personnages ont existé et existent. Ils se font tous écho, réveillent leurs tatouages ensemble. C'est un livre qui ne ment pas car il rend hommage au relief de la chair et convoque nos ressources dormantes. "

Héloïse Guay de Bellissen, dont le corps revêt de nombreux dessins et inscriptions, s'interroge en écrivain sur la signification, l'esthétique, la portée du tatouage. Dans le salon de son mari tatoueur, elle assiste à des scènes drôles, bouleversantes, intrigantes, qu'elle mêle ici à ses propres expériences et à d'autres histoires ou légendes provenant de tous les coins du monde et de toutes les époques... Pour creuser le sens de ce geste ancestral qu'est le tatouage, Héloïse Guay de Bellissen donne aussi la parole à la peau, à la cicatrice, au symbole... Son texte pénètre le corps et l'esprit comme une musique, tour à tour douce et tranchante, capable de nous emmener dans les recoins les plus sombres et mystérieux de l'écriture, pour d'un coup s'envoler avec légèreté vers la beauté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Un tatouage, c'est marquer un événement dans la chair et pouvoir le relire, comme un livre, quand bon nous semble.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre qui donne la parole aux tatoués. Des témoignages riches en émotions et en sensibilité, retranscrits par la plume fluide et touchante de l’auteure. De belles réflexions sur la pratique du tatouage et son impact sur les « marqués à vie ». Un ouvrage à partager entre tatoués et non-tatoués !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/02/07/parce-que-les-tatouages-sont-notre-histoire/

Afficher en entier
Diamant

Un véritable coup de cœur pour ce roman hors catégorie, un texte à la fois poignant, tendre, drôle. Un récit comme je les affectionne, qui me touche, qui me parle, qui me procure moult émotions, moult sensations.

N'allez pas croire que ce livre est juste une succession de témoignages, de rencontres, non, il est bien plus que cela, tout ceci à un sens, un début, une finalité.... un quelque chose qui irrémédiablement vous sonne, vous chamboule, vous bouscule. Une relation qui vous bouleverse.

Dès les premiers mots, vous vous sentez happé, comme frappé par quelque chose de fort, de profond. Un sentiment d'appartenance, de réalité profonde, un sentiment de se reconnaître dans chaque parole, dans chaque définition. Après ce n'est peut-être dû qu'à moi-même, étant tatouée... mais j'ai l'impression de lire les mots et les pensées qui me traversent à chaque fois qu'une personne demande pourquoi le tatouage.

Page après page, le récit de ces personnes qu'Héloïse rencontre est un mélange de sincérité, de révélations douloureuses, de confessions, un peu comme une délivrance, un exutoire, une nouvelle liberté, une renaissance. Chaque personnage a son histoire, sa vie, ses aléas, ses malheurs, ses bonheurs.

A travers le tatouage et son histoire, vous trouverez tout ce que la vie offre de plus beau et de plus dur.

J'ai aimé cette sincérité dans la retranscription de ces rencontres, parfois incongrues, parfois douces, toujours dans le juste, le réel.

La construction du roman est excellente car Héloïse, en plus de nous offrir ces témoignages, réussi avec brio à faire parler la peau, le corps, la domination, la machine à tatouer et bien d'autres encore. Tant de petits plus intégrés de manière parfaite pour nous montrer à quel point le tatouage c'est la vie, ce que nous sommes, ce que nous avons été, ce que nous serons et surtout, ce qu'il restera de nous, de notre peau, de notre histoire, de ces bouts de vie tatoués définitivement sur nos corps...

Elle entremêle également des légendes, toutes en rapport avec le tatouage, les mots, la peau. Des histoires au cœur de l'histoire pour plus de connaissances, de compréhension, de découvertes.

La plume de l'auteur est naturelle, fluide, empreinte de franchise, de pureté. Une écriture comme une mélodie, qui s'accorde à chaque situation, chaque personnage, qui vous pénètre insidieusement, vous fait frisonner, pleurer, rire, vous offre une réflexion sur la vie, son sens, sur vous. Une écriture aussi tranchante que douce, aussi légère que profonde.

En bref, un roman vraiment exceptionnel ! Il est d’une intensité et d’une force incroyable. L’émotion qui se dégage de chaque mot, posé comme un murmure sur ces pages blanches, est d’une beauté époustouflante... J'ai été touchée par ce roman car il est bien plus que cela. Pour moi, c'est un véritable chef-d'oeuvre car il entremêle mes deux passions : tatouage et lecture.

A chaque page lue, mon cœur battait de plus belle car je me suis dit, à travers tout ces témoignages, et surtout à travers l'analyse d'Héloïse, que c'était exactement tout ce que je pensais du tatouage et du pourquoi et qu'enfin je trouvais des mots justes et si vrais à mettre sur mes pensées. Des clés pour dire au monde entier, aux réfractaires, que le tatouage c'est bien plus qu'un simple dessin permanent sur ma peau, c'est une histoire, mon histoire, car oui, les tatouages sont notre histoire.

Alors merci, merci beaucoup Héloïse pour ce sublime coup de cœur littéraire que tu m'as offert, pour ce morceau de toi que tu nous confie, que tu nous révèle, et tant d'autres choses encore.

Afficher en entier
Argent

Les livres de la rentrée littéraire janvier/février commencent à affluer dans les rayons des librairies et parmi eux, celui-ci a particulièrement attiré mon attention. C'est plutot rare que la littérature s'intéresse à l'art du tatouage. Ça sentait donc l'originalité. Puis, étant tatouée moi-même, j'avais envie de savoir ce que l'auteure avait à dire sur le sujet.

Heloise Guay De Bellissen nous raconte dans ces pages plein de petites anecdotes la concernant pour expliquer les différents dessins qui parcourent son corps. Mais elle nous confie également dans quel contexte son mari tatoueur a été amené à travailler sur le corps de personnes dont les histoires de vie l'ont émue, amusée voire même effrayée. Elle agrémente également son récit de légendes en rapport avec le tatouage et mentionne des personnages historiques qui avaient eux aussi des images sur la peau.

Au final, toutes ces histoires qu'elles nous livre témoignent d'une seule et même chose; un tatouage qu'il soit voulu ou non, réussi ou pas, regretté ou adoré, en dit long sur celui qui le porte. Il est le reflet de notre passé, de notre présent et peut-être aussi de notre avenir. Il est la trace de ce qui nous a marqué, de nos états d'esprit et de nos espoirs. Même le plus ridicule ou le plus anodin a une signification. En fait, tatouer, c'est un peu écrire puisque c'est raconter quelque chose.

J'ai vraiment beaucoup aimé le regard que l'auteure porte sur cet art et la manière dont elle en parle. Son style est en outre simple mais joli. Sa plume fait mouche. J'ai été plus sensible à certaines histoires qu'à d'autres bien sûr. Il y a quelques anecdotes du livre qui m'ont un peu fait décrocher quand d'autres m'ont happée.

En tous les cas, je suis très contente d'avoir lu ce bel ouvrage qui rend un bel hommage à cet art qu'est le tatouage. J'avais déjà dans l'idée de m'en refaire un, mais là ça m'a encore plus donné envie !

Afficher en entier

Date de sortie

Parce que les tatouages sont notre histoire

  • France : 2019-01-03 (Français)

Activité récente

lehane le place en liste or
2020-06-16T14:06:01+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 11
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode