Les Fils du Vent, Tome 4 : Fils du désert

Description ajoutée par MarinaRose 2016-02-16T11:42:34+01:00

Khamsin est resté à Al Jadida, avec ses deux épouses, lorsque ses amis sont rentrés à Suly. Il pense qu’il n’est plus à sa place de l’autre côté du désert, dans la cité des magiciens. Quelque chose le pousse à rester à proximité de l’immense étendue des sables, il s’y sent appelé. Y découvrira-t-il sa vraie nature, lui qui est un fils du Phénix ?

Et puis, à Suly, il y a Borée… Borée, qu’il aime par-dessus tout. Borée qui est la femme de son propre frère et qui pourtant s’est offerte à lui, jadis, avant qu’il ne quitte cette passion ravageuse en traversant le désert. Ils sont comme le Lancelot et la Guenièvre de la légende, séparés, mais embrasés par un feu qui les possède et menace de les détruire…

Quand un songe vient percer le voile de leurs esprits, les projetant l’un contre l’autre sans qu’ils l’aient voulu, toute leur passion rejaillit, les laissant blessés et déchirés. Pourront-ils lutter contre les flammes de leur désir, parviendront-ils à s’oublier ? Ou bien sont-ils condamnés à s’aimer malgré tout, trahissant pour cela tous ceux auxquels ils tiennent ? Pourront-ils supporter de vivre si loin l’un de l’autre, sans pouvoir se voir, se toucher, se parler ?

A Al Jadida, dans son palais, Khamsin s’ennuie dans la vie qu'il s'est construite avec ses deux femmes qui viennent de donner naissance à deux superbes petites filles. Étouffant dans cette existence trop rangée pour son tempérament, l'Alk Tempoh s'enfuit dans le désert. Là, il découvre ses nouveaux pouvoirs de projection astrale et en profite pour rendre visite à Borée, son amour éternel, qui s'est établie à Naÿl avec ses fils, de l'autre côté du désert, afin de mener à son terme sa formation de druidesse. Cette dernière lui apprend que les Alks Tempohs vont y fonder une nouvelle école qui accueillerait leurs enfants aux pouvoirs si particuliers.

Khamsin, séduit par ce projet, voit là le moyen de donner un objectif sérieux à sa petite vie bien tranquille ; il souhaite lui aussi développer une école près de chez lui, en Orient, berceau de magie où les personnes dotées de dons ne manquent pas, mais dont la différence effraie la société. Il espère par ce biais changer les mentalités des gens de ce pays qui l'accueille mais aussi canaliser la passion qu'il éprouve encore et toujours vis à vis de sa tante...

Avec Fils du Désert, quatrième tome de la saga fantasy Les Fils du Vent, Aurélie Chateaux-Martin donne cette fois la parole à Khamsin ainsi qu'à Borée, sa tante, qui entretiennent une relation amoureuse passionnée et secrète, extrêmement culpabilisante. Éloignés l'un de l'autre par l'immensité d'un désert, les deux héros, malgré leurs vies de famille respectives, exploitent leurs pouvoirs de magicien naissants afin de se retrouver dans des étreintes torrides. Mais pour Khamsin, cette relation ne suffit pas ; il souhaiterait voir et toucher réellement Borée. Lorsque la jeune femme lui explique le projet d'ouverture d'école à Naÿl, l'Alk Tempoh adhère aussitôt à cette idée et y voit une occasion de s'investir dans un projet d'envergure mais aussi de canaliser son énergie sexuelle avant de l'exploiter pour retourner dans son pays, près des siens et surtout de Borée.

Dans ce tome, le lecteur découvre l'univers et l'histoire des adultes de cette tribu. Les personnages d'Esalf et d'Elvan, en particulier, nous apportent des éclairages sur le passé ainsi que sur la dimension légendaire et mythologique de la saga, dévoilant certains mystères.

Grâce à l'alternance des textes, correspondance entre membres de la famille, extraits des mémoires d'Esalf ainsi que de la légende de Lancelot du lac et des récits de vie, la saga familiale s'enrichit en proposant une réelle réflexion autour de thèmes très sérieux tels que : l'égalité homme/femme, les différences entre êtres humains, les relations familiales, parentales ou de couple, la place de l'éducation dans le développement individuel que l'on soit enfant ou adulte.

Personnellement, j'ai vraiment apprécié partager ses moments réflexifs qui donnent du corps au texte, mais ce qui m'a réellement séduite, c'est toute la dimension magique et le développement des pouvoirs des personnages qui étaient restés un peu en retrait dans les précédents tomes.

Avec ce quatrième tome, la saga entre avec brio au cœur de la fantasy tout en gardant son identité sensuelle.

Fils du Désert est donc un livre aux multiples facettes, qui évoque le parcours des adultes avec une certaine maturité.

Un grand merci à Aurélie pour sa confiance ;)