Les Mystères de Rome, Tome 7 : Le Rocher du sacrifice

Description ajoutée par sapho 2012-01-07T14:57:46+01:00

49 av. J.-C. La guerre civile déchire l'empire romain, où s'affrontent les partisans de Pompée et ceux de César qui, après avoir franchi le Rubicon, assiège maintenant Massilia, l'actuelle Marseille. Le bruit court que Meto, fils adoptif de Gordianus et supposé espion à la solde de César, y a trouvé la mort. Aussitôt, le détective quitte Rome pour aller s'en assurer. Mais une fois introduit clandestinement dans la ville, le voici confronté à un deuxième mystère : la jeune femme qui, sous ses yeux, tombe du haut du rocher du sacrifice et disparaît dans la mer s'est-elle suicidée ? Ou a-t-elle été poussée par l'homme en cape bleue qui la suivait ? La double enquête de Gordianus, menée dans Massilia dévastée par la famine, les attaques terrestres et maritimes de César, et les intrigues partisanes, met au jour un complot des plus retors.

La septième aventure de Gordianus, le privé le plus sagace de l'ancienne Rome.

— Qui est cet individu ? questionna Apollonidès en s’impatientant.

De toute évidence, lui et Domitius se considéraient sur un pied d’égalité : l’un était le commandant en chef des aimées massiliotes ; l’autre le commandant des troupes romaines de Massilia restées loyales à Pompée et au Sénat romain.

— Il s’appelle Gordianus ; on le surnomme le Limier. C’est un citoyen romain. Nous nous sommes déjà vus une fois par le passé, très brièvement.

En plissant les yeux, Domitius m’examina comme il examinerait une carte tournée à l’envers.

— Partisan de Pompée ou de César ?

7ème volume de la série.

Alors que les troupes de César assiège Massillia, Gordien recoit un courrier anonyme lui révélant que son fils Meto, secrétaire de César serait mort à Massillia suite au complot qu'il aurait ourdi contre César. Gordien décide de se rendre sur place accompagné de son gendre Davus afin de connaitre la vérité sur la disparition de son fils.

Cette fois-ci on découvre Massilia, la politique d'alors, les exilés. Toujours très documentés. Passionnant.

Les Mystères de Rome, Tome 7 : Le Rocher du sacrifice

• France : 2004-03-04 - Poche (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T18:50:53+02:00