Les Mystères de Rome, Tome 2 : L'Étreinte de Némésis

Description ajoutée par Co28 2011-05-27T04:11:21+02:00

Un maître a été sauvagement assassiné. Deux de ses esclaves sont en fuite. Sont-ils allés rejoindre Spartacus, qui vient de soulever les esclaves ? Simple ! Trop simple selon Gordien, le privé teigneux qui hante la Rome antique, depuis ses bas-fonds jusqu'aux villas patriciennes des hauteurs de la cité impériale. Pour résoudre l'affaire, il lui faudra toute son astuce et l'aide de son fils adoptif, Eco. Au rythme haletant de son enquête, nous visitons les villas, assistons à des banquets et aux jeux du cirque, consultons la sibylle de Cumes. Pour faire triompher Thémis, Gordien ira jusqu'à s'approcher d'une porte de l'Hadès, le monde des Morts. C'est à ce prix qu'il deviendra le bras de Némésis, la déesse du Châtiment.

Même arrachée à son sommeil au milieu de la nuit, Béthesda était splendide. Sa chevelure noire, parsemée de filaments d'argent tombait en cascade de chaque côté de son visage. Même boudeuse elle conservait cet air de dignité inébranlable qui m'avait d'emblée attiré vers elle, sur le marché aux esclaves d'Alexandrie, quinze ans plus tôt. Un frisson d'inquiétude me parcourut. C'était la même chose, chaque fois que je m'éloignais d'elle. Le monde est un théâtre incertain, voire périlleux, et la vie que j'ai choisie court souvent au-devant du danger. Mais j'avais appris depuis longtemps à ne pas montrer mes doutes ni mes inquiétudes. Béthesda faisait tout le contraire.

Ce 2ème tome est parfait. J'aime beaucoup le personnage de Gordien, qui est beaucoup moins cynique que les grands citoyens romains. L'histoire m'a fait réfléchir sur la place des esclavages dans l'antiquité, la structure de la société romaine, et l'avènement du christianisme. On sent bien que Gordien est moderne dans sa sensibilité.

2ème volume de la série.

Lucius Lucinius, cousin du richissime Marcus Crassus a été assassiné dans sa villa de Baïa. Spartacus esclave gladiateur s'est enfui et a monté une armée d'esclaves rebelles. Ils tuent, pillent tous les propriétaires sur leurs chemins. Deux esclaves de la maison de Lucinius sont portés disparus depuis la nuit du crime et le mot SPARTA a été gravé au pied du cadavre. Marcus Crassus a décider d'exécuter tous les esclaves de la maison en représaille. Cependant, sur la demande express de la veuve, il appelle Gordien afin d'établir l'identité des meurtrier.

Aussi bien que le précédent. Je conseille de lire dans l'ordre car les volumes sont chronologiques.

Les Mystères de Rome, Tome 2 : L'Étreinte de Némésis

• France : 1999-04-14 - Poche (Français)

mrrz le place en liste or
2023-11-16T11:08:08+01:00