Matthew Shardlake, Tome 5 : Corruption

Description ajoutée par Akisame 2013-09-23T14:06:24+02:00

Angleterre, 1545. Michael Calfhill, l'ancien précepteur de Hugh Curtey, est retrouvé pendu. S'agit-il réellement d'un suicide ? Et que sont les « atroces monstruosités » dont il a accusé Sir Nicholas Hobbey, tuteur du jeune Hugh, peu de temps avant sa mort ? Pour répondre à ces questions, l'avocat Matthew Shardlake, mandaté par la reine, entreprend de sonder les secrets odieux des Hobbey. À leur suite, c'est toute la corruption des institutions qu'il risque de mettre au jour...

Source : Edition Pocket 2013

La plupart portaient des arcs de guerre que les hommes en âge d'être enrôlés étaient légalement tenus de posséder pour s'entraîner, même si beaucoup enfreignaient la loi, préférant jouer aux boules, aux dés ou aux cartes, jeux désormais illégaux pour ceux qui ne jouissaient pas du statut de gentleman.

Dans ce nouvel opus, Mathew Shardlake est embarqué - suite à la demande de la Reine Catherine - dans une enquête sur des malversations dans une affaire de tutelle. Il profite également de ce déplacement pour tenter de comprendre les raisons de l’enfermement de l’une de ses protégées dans un asile de Londres. Il est toujours accompagné de son fidèle compagnon Barak, dont la femme est prête à accoucher. Ces enquêtes les conduiront port de Portsmouth où la flotte anglaise se prépare à combattre la flotte française. Ils devront affronter les grands du royaume - qui n'hésiteront devant aucune menace pour les pousser à arrêter ces investigations - pour dénouer les fils d’une escroquerie gigantesque.

Voici donc le cinquième roman de la série mettant en scène Matthew Shardlake, avocat vivant à Londres au seizième siècle et empreint de valeurs morales qui le mettent bien souvent dans des situations malheureuses voire dangereuses. En effet il est très attaché à la défense des plus faibles qui, sous les menaces et les viles manœuvres de certains personnages malhonnêtes et influents, ne peuvent que se résigner et subir ces lois favorisant les plus riches. Cela dit il n'est pas exempt de défauts, comme par exemple cette opiniâtreté qui l'amène parfois à manquer de discernement et qui le met en difficulté, tout comme elle se révèle bien utile lors d'affaires compliquées nécessitant patience et persévérance.

Cette histoire se déroule alors que les forces anglaises se préparent à l'invasion de la flotte française sur leur côte. L'auteur, une fois de plus fort bien documenté, consacre d'ailleurs la deuxième partie du roman à l'arrivée massive des troupes du roi Henri VIII à Portsmouth. En effet Matthew accompagné de son assistant, Jack Barak, retrouve au fil du récit et de façon régulière George Leacon, un militaire devenu son ami alors qu'il défendait les droits des parents de ce dernier.

Ce roman traite d'une affaire obscure, dans laquelle notre héros dépêché par la reine, doit démêler l'écheveau d'une intrigue mettant en lumière des malversations financières entraînant au fil du récit de sombres découvertes. Dans le même temps, Matthew s'attache à percer le mystère entourant la vie d'une pensionnaire de l'asile de Bedlam, Ellen Fettiplace, dont la vie gâchée par un terrible drame ne peut le laisser indifférent.

Cette œuvre au style soigné, et réunissant deux histoires aussi passionnantes l'une que l'autre, nous plonge avec grand plaisir dans cette ambiance moyenâgeuse .

Accro à ce personnage charismatique qu'est Matthew Shardlake, j'espère vivement une sixième aventure.

Mon avocat préféré, désormais protégé de la reine, se voit investi d'une mission au plus près de l'endroit où les Français sont attendus pour leur plan d'invasion de l'Angleterre d'Henri VIII.

Cet opus, plus sombre que les précédents, explore un épisode méconnu de l'Histoire d'Angleterre et le fait avec brio. Tous les fils se renouent dans les dernières pages et, s'il se finit sur une note un peu amère, c'est l'un des meilleurs Shardlake, à mon avis. C'est tout de même un pavé de 900 pages, mais je ne suis pas ennuyée. L'auteur alterne avec intelligence les différents aspects de l'enquête (des enquêtes, devrais-je dire) et réussit à tenir la longueur. A lire !

On suit à la fois l'évolution de l'Histoire d'Angleterre et des personnages inventés par Sansom, dans tous ces romans passionnants sur l'époque d'Henri VIII. Une série de polars historiques incontournables pour les amateurs du genre !

La vie y est décrite depuis les hautes sphères jusqu'aux plus pauvres, et c'est réellement instructif et très bien écrit, doublé d'enquêtes à tiroirs très prenantes.

Matthew Shardlake, Tome 5 : Corruption

• France : 2013-10-03 - Poche (Français)

jeycco l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T17:12:05+02:00