Les Sept Reliques, Tome 1 : Le Réveil d'Entropia

Description ajoutée par Leomaster 2021-02-19T13:38:28+01:00

Cordélia n'avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l'aide d'humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d'Alkymia.

Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de magiciennes venues d'un autre monde pour l'épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien ?

- C'est un démon des glaces ? demanda Cordélia.

- Un demi-démon, rectifia Amber. C'est presque pire, car il a tous les vices de l'humanité en plus de ceux du démon.

- Je n'ai pas choisi d'avoir pour géniteur un monstre sans cœur, qui a enlevé ma mère pour qu'elle lui donne une descendance et l'a dévorée après l'accouchement ! se défendit l'hybride.

- Mais tu as choisi de faire le Mal. C'est tout ce qui m'importe.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Leomaster 2021-06-23T14:08:05+02:00

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Cordélia. La jeune fille se retrouve affublée d’une mission qui lui est transmise par les dieux : retrouver 7 reliques afin de lutter contre le réveil d’un puissant démon. Pour ce faire, elle devra parcourir les continents et libérer les veilleurs prisonniers d’entités maléfiques mais aussi affronter les lieutenants du démon Entropia. Elle ne sera pas seule pour réaliser cette mission et rencontrera en cours de routes des compagnons de voyages importants dans sa quête : Amber, Louane et Liam. Bon nombre d’obstacles vont se dresser sur leur chemin. Seront-ils à la hauteur de cette mission divine ? Quelle est l’importance de chacun dans ce petit groupe ? Quels obstacles rencontreront-ils ?

J’ai découvert avec ce roman un univers riche et élaboré ou nous retrouvons pas mal de description afin de bien cerner l’univers. Il y a de nombreuses divinités mais aussi de nombreuses créatures. Les protagonistes sont très jeunes (Cordélia a 16 ans) et évoluent pas mal au cours de leur voyage ce qui les rend intéressants à suivre et ont tous des spécificités différentes, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Amber d’ailleurs avec son caractère bien trempé, son pouvoir original, ses connaissances (car elle est la plus âgée du groupe) et des facettes insoupçonnées. Malgré le côté descriptif, on est quand même souvent dans l’action et le petit groupe est toujours en mouvement afin de mener à bien la quête confiée à Cordélia. La plume de l’auteur est fluide et nous entraîne avec les personnages dans un univers qui nous réserve pas mal de surprises.

Tout est parfait ! Dans ce premier tome, nous suivons Cordélia, une orpheline de 16 ans, Amber, une demi-elfe et Louane, une jeune archère de 18 ans. Toutes trois partent en quête de reliques qui permettront, peut-être, de sauver le monde. Remplies de rencontres (amicales ou non) et de combats tous parfaitement décrits), l'histoire est une vraie pépite !

Le petit + : nous sommes invités à scanner des QR codes afin d'accéder à des bonus.

L'auteur a vraiment très bien construit son univers et à réussi à conquérir mon coeur de lectrice :-)

Hâte de lire la suite :-)

Malgré un premier tome introductif d'une saga de sept tomes, je l'ai trouvé très dynamique et rempli d'action.

Le gros plus de ce roman, ce sont les nombreux dialogues entre nos trois héroïnes. Entre chaque moment d'actions, elles se retrouvaient pour discuter de l'univers, comprendre certains éléments de l'histoire, ect. Cela a réellement joué sur le fait que le livre garde une bonne dynamique et que nous ne nous ennuyons pas lors de notre lecture. Le fait que les explications soient sous forme de dialogue m'a beaucoup plu. Tout est très détaillé et travaillé et l'on sent que plus on avancera dans les tomes, mieux ce sera.

Les personnages sont tous très intéressants à découvrir. Au fil de notre lecture, nous en rencontrons de tous les types ! Cette diversité est la bienvenue car je me suis sentie entièrement plongée dans cet univers magique et féérique. Le fait de pouvoir rencontrer certains d'entre eux grâce aux illustrations transmises par les QR code cachés dans le livre est très chouette. Cela permet de mettre plus facilement un visage sur un nom et de retenir qui est qui.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur ait choisi trois filles comme protagonistes car cela ajoute un côté badass. Elles se complètent et on sent qu'il y a un réel potentiel d'évolution pour les autres tomes.

Une belle petite aventure qui commence et qui n'est pas prête de se terminer !

Un univers captivant de part la diversité des espèces, la magie des personnages. Les mondes de cet univers fantasy.

Trois héroïnes pour sauver l'avenir.

Une quête semé d'embûches, des rencontres amicales et des non amicales.

Ce premier Tome nous mets dans l'ambiance, on découvre des personnages intéressants, chacun a son importance.

Premier tome d’une saga prévue en 7 volumes, cet ouvrage est une introduction à l’univers d’Alkymia. Basé sur de l’heroic fantasy, nous suivons la destinée de Cordélia, jeune humaine de tout juste 16 ans, qui se voit confier par les Dieux la périlleuse mission de … sauver le monde !

Cordélia ne sera pas seule pour effectuer cette aventure, dans cet opus elle fait la rencontre de deux compagnes de routes, Amber et Louane. Deux magiciennes qui viennent d’un autre monde et qui ont été choisies par les puissances supérieures pour aider et protéger Cordélia dans sa quête.

Nous rencontrerons aussi d’autres personnages, certains bienveillants et d’autres dangereux, qui vont participer d’une manière ou d’une autre à cette grande aventure.

Humains, elfes, nains, métamorphes, fées et tant d’autres créatures se mélangent et cohabitent au sein de cette Terre de magie et féodalité. Même si les rois ne sont plus, les conditions de vie sont assez proches de ceux de cette époque-là.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman, mais ne voulant pas spoil je citerai surtout la justesse du dosage entre action et mise en place du décorum. Souvent un premier tome, surtout pour une saga prévue en un grand nombre de volumes, a un rythme un peu lent et très descriptif. Ici l’auteur a su trouver un juste milieu et l’intrigue avance bien tout en étant entrecoupé de descriptions et d’explications concernant l’univers, les personnages, les blasons, les maisons, bref tout ce que nous avons besoin de savoir et de connaitre pour comprendre l’essence de la trame narrative.

J’ai beaucoup apprécié ces moments qui venaient comme une pause, un instant de repos, au milieu de la quête épique de nos 3 héroïnes. D’ailleurs ces descriptions étaient, le plus souvent, sous forme de dialogue entre les 3 comparses, permettant ainsi de garder une certaine dynamique tout en nous immergeant un peu plus dans l’histoire.

Les personnages sont assez jeunes, mais leurs caractères sont très bien travaillés. On sent la progression, la maturité, qui se développe au fur et à mesure que les pages se tournent. Cordélia est une jeune orpheline qui n’a pas les qualités innées pour être une grande guerrière, mais elle se forme tout au long de ses pérégrinations et cela donne un côté très authentique au texte.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Amber, qui est le plus complet à mes yeux, qui va guider Cordélia de bien des manières. Sa vision du monde et son cynisme sont bienvenus comparé à la candeur toute adolescente de sa protégée.

Leur duo étant adouci par la présence de Louane, un être très solaire et très sociable, qui a toujours le sourire et incarne l’espoir et la joie de vivre dans cette petite troupe.

La plume de l’auteur est très fluide, on sent la maitrise du sujet et de ce type d’écrits. Rien n’est laissé au hasard et on se laisse guider par son imaginaire avec plaisir.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Cordélia et de ses accompagnatrices et j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Chaque tome semble explorer un continent différent, avec des paysages et des coutumes différentes, ce qui promet une diversité de lecture intéressante.

Je sens que je n’ai pas fini d’explorer cet univers dense et intriguant !

Si comme moi vous aimez les épopées mêlant le fantastique, la magie, le courage, alors bienvenue dans la quête des 7 Reliques !

Venez prendre place aux côtés des héros qui se battent contre le retour du prince démon Entropia !

Cordélia a seize ans, orpheline et passe de famille en famille d’accueil depuis l’accident tragique qui a emportée ses parents quatre ans plutôt. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, rebelle et elle est aussi très en colère de sa situation.

L’ange Luxdel, créature des dieux célestes va l’appeler auprès de lui après avoir été attaqué dans la forêt et sauver par des loups. Il va lui expliquer que sa vie est déjà tracée depuis sa naissance, qu’elle fait partie d’une prophétie et devra partir en quête des sept reliques, artefacts sacrés pour repousser les Ténèbres.

« Depuis toujours luttent, le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, l'Ordre et le Chaos, la Vie et la Mort, les dieux et les démons. Autant de facettes des mêmes principes fondamentalement opposés : création et destruction. »

Mais n’a-t-elle pas assez de soucis comme ça ? Pourquoi accepterait-elle cette quête ? Et si elle refusait ? A-t-elle vraiment le choix ?

D’autres personnes la rejoindront en cours de route et elle pourra compter sur l'aide des dieux.

Au début, il faut s’accrocher comme c’est une introduction à l’univers, l’auteur nous bombarde d’informations. Si vous avez du mal à tout retenir, il vous suffit d’aller voir dans les dernières pages, il y a une liste des personnages, l’histoire du monde et un arbre généalogique pour les dieux. Sans oublier deux cartes en couleur sublime.

Un univers médiéval fantastique où on va côtoyer des démons, des dieux, des elfes, etc. Le seul petit bémol pour moi, c’est un peu répétitif et les longueurs rend la lecture un peu laborieuse. Mais c’est un monde riche et qui nous réserve encore pas mal de surprise, curieuse de la suite.

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Média Livres pour la proposition de service presse. Aimant ce genre de roman, et trouvant le résumé attrayant, je n'ai pas hésité une seconde pour accepter. Malheureusement, ça n'a pas matcher pour moi...

*****

On y suit Cordélia, jeune fille de 16 ans, orpheline depuis quatre ans et ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil. Pourquoi ce ballottement? A cause de son caractère trop fort pour une fille. Elle ne reste pas à sa place et ne garde pas ses pensées pour elle, chose qui ne plaît pas particulièrement aux adultes et notamment aux hommes. Ils font donc tout leur possible pour la soumettre aux us de leur monde, mais rien ne suffit à briser la jeune fille.

Alors qu'elle vaque à ses occupations, des circonstances particulières vont lui en apprendre plus sur elle et surtout, l'envoyer dans une quête qu'elle accepte par pur esprit de contradiction. Sa quête? Sauver le monde ! Mais pour ça, il va lui falloir des compagnons de voyages.

****

Autant vous dire, j'ai détesté Cordélia aux vingt premières pages... Son caractère, son langage, ses réactions... tout m'a agacée. Bref, elle n'est pas agréable. L'auteur à voulu en faire une force de caractères, mais elle ressemble juste à une gamine rebelle en crise d'adolescence. Les autres personnages ne sont pas en reste, notamment celui qui annonce à Cordélia la vérité à son sujet.

J'ai trouvé la narration plate, chargée d'information parfois superflu et répétitive.... La mise en forme, l'écriture... Je n'ai accroché à rien. Il y a des bases magnifiques, des idées intéressantes, mais mal exploitées à mes yeux. Puis... parlons des dialogues... je les ai trouvés faiblement recherché, parfois à la limite du ridicule, rendant les passages important grotesque.

****

Une lecture donc, peu transcendante pour moi. Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce roman, décrochant à chaque dialogue qui ne faisait lever les yeux au ciel d'exaspération...

Comme vous pouvez le constater, ce ne fut pas une super lecture pour moi. Mais je réitère mes remerciements à la ME pour l'envoi de ce roman, même si le contenu ne m'a pas séduite. Cependant, si ce roman vous donne réellement envie, ne vous laissez pas freiner par mon avis. Beaucoup l'ont fortement apprécié et il se peut que vous en fassiez partie.

Je vous présente le premier tome d'une saga jeunesse écrite par Joffrey Lebourg.

J'aurai aimé avoir des romans de ce genre là dans ma jeunesse ou mon adolescence.

C'est frais, bien écrit. On a un univers qui semble être riche au vu de ce premier tome et j'ai adoré rencontrer les premiers natifs du bestiaire.

Ce premier tome est prometteur et les personnages attachants.

Un bémol pour moi : je trouve que Cordélia, héroïne du livre, est parfois trop effacée par rapport à Amber. On arrive à se demander qui est vraiment le personnage phare.

Cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage qui a un vrai plus par rapport à d'autres romans jeunesse : un côté interactif. En effet, à plusieurs endroits dans l'histoire, vous avez des QR code à scanner pour découvrir des informations supplémentaires. J'ai trouvé cela très bien fait et vraiment adapté au public jeune.

Je tiens à remercier Média Livres pour l'envoi de ce livre, qui m'a tenté par son résumé mais aussi car j'avais vu un avis plutôt bon sur la chaîne YouTube d'Ingridlalectrice. Ma lecture a été très agréable.

On va avoir une trame assez classique dans la fantasy jeunesse : une jeune orpheline avec une vie pas facile qui va se retrouver propulsée dans des aventures (bien malgré elle) car c'est une élue et elle doit sauver le monde ! Enfin, son monde. Car il y en a pleins, tout comme les créatures et les Dieux qui les peuplent. Et c'est sans doute le plus gros point fort de cette lecture. Son univers est très détaillé, très travaillé, et grouille de petites anecdotes en tout genre. Je noterais que pour un "Jeunesse" le vocabulaire est parfois un peu compliqué, surtout au début. Je n'ai pas noté tout les exemples mais j'ai "accointance" qui m'a marqué ahah ! Cela peut s'expliquer par le choix narratif original de l'auteur qui interrompt le fil de l'histoire pour donner des détails, expliquer l'univers ect ! C'est un peu lourd au début, il y a beaucoup d'informations mais c'est plus limiter en avançant dans l'intrigue.

Revenons sur cette intrigue ! Notre jeune héroïne va rencontrer toutes sortes de créatures : des elfes, des démons, des léchis (la aussi créature sylvestre russe qui s'appelle Vladimir on voit que l'auteur sait où il va !) et s'entourer d'alliés. Il y a une bonne mixicité les princesses sont pas toutes blondes aux yeux bleus ! A travers l'univers truffé de créatures différentes on va trouver des thèmes comme la xenophobie, la tolérance, le partage, l'entraide et c'est plutôt assez féministe avec Amber qui est très Badass. En parlant des personnages, ils sont pour le moment assez succincts, mais chacun avec un beau potentiel d'évolution ! Cordelia avait l'air très rebelle et finit au second plan. Louane à du potentiel aussi, véritable archère mais surtout magicienne elle en a toutes les faiblesses aussi elle fatigue vite. Et enfin, Amber à tendance à écraser ses coéquipières par son caractère et ses pouvoirs, sa version démon tue tout ce qui bouge à elle seule. Les combats sont à mon goût trop simples, et les autres ne sont pour le moment pas assez exploités. On voit bien que l'auteur a cherché à imposer des limites a Amber (3 transformations par semaine) qui seront sans doute contre balancer avec les compétences des autres membres de la troupe ! Elle est même assez lucide sur la situation car elle dit à Cordelia que c'est elle qui devrait assumer le lead du groupe et qu'elle se repose trop sur ses camarades.

Cela donne envie de voir comment tout ça va évoluer. J'ai juste peur de la trame du : un tome pour une relique et après pouf le méchant ! Il faudrait pas s'enliser dans le même schéma narratif et que chaque tome soit répétitif.

Pour finir il faut noter la présence de cartes couleur qui aident bien pendant la lecture et de flashcodes sympathiques qui envoient vers des illustrations ou des résumés de l'auteur.

(même si la première illustration cordelia n'a pas de jolies boucles brunes ! :p)

Une belle aventure... épique et complète comme je les aime. Vraiment instructive et addictive.

Ici, on va suivre les aventures de Cordelia a qui le ciel confie une mission contre le mal et pour cela, elle doit partir à la recherche de sept reliques...

Ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la façon dont elle est raconté. On nous l'a conte vraiment. Alors servez-vous une tasse de thé bien chaud, munissez vous d'un plaid, la saison est idyllique pour ce genre d'histoire, dont je vais relever plusieurs points !

J'ai apprécié la présence de Qrcode à la fin de beaucoup de chapitres pour nous montrer des illustrations... C'est plutôt sympa, même si je préfère nettement les avoir sous les yeux directement, j'ai trouvé ça original !

Le fait que l'histoire se deroule sous l'autorité de trois nénettes m'a aussi énormément plu ! Un petit côté féministe qui n'est pas à négliger.

Sur le fond, on est sur un roman plutôt jeunesse, les moindres difficultés sont vites évincées et le scénario reste plutôt jeune pourtant on est là sur une véritable quête, à la fois grande et épique!

Ce que j'ai énormément aimé également dans ce livre c'est le côté "révélations de l'univers" qui se fait vraiment progressivement. On en apprend petit à petit et on se rend compte de l'énormité de l'univers par le biais de règles, de lieux ou encore des peuples! C'est vraiment hyper intéressant. On découvre l'univers en même temps que Cordelia qui n'est pas sorti de Vertmuraille! (et ce nom, sérieux ? J'adore !!) que très rarement voir jamais. On rencontre énormément de créatures, elfes, sorcière, farfadet, nains, c'est génial !

De plus, je trouve que l'auteur passe par le biais de son histoire, des messages.

Les Sept Reliques, Tome 1 : Le Réveil d'Entropia

• France : 2021-02-21 (Français)

Yukyas4 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T20:11:46+01:00