L'Horloger

Description ajoutée par Bombgirl 2024-02-17T14:26:32+01:00

La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.

Commentaire ajouté par marie-nel 2024-03-11T12:58:16+01:00

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai vite eu envie de découvrir ce roman. Le résumé m'a tout de suite intriguée, en plus c'est un premier roman, ce qui a titillé également ma curiosité.

J'ai donc très vite fait connaissance du personnage principal de ce livre, Jacob Dreyfus. Il est américain et journaliste, marié à Sarah et père d'un petit David. Il est infiltré depuis un an au sein d'une milice supremaciste néo-nazie blanche. Il va aider au démantèlement de cette organisation avec à sa tête trois grosses pointures dont un sénateur. Il va aider ainsi à révéler l'implication de politiciens, de policiers, de hauts fonctionnaires qui fomentaient pour déstabiliser la présidence. Lorsque ces trois têtes d'affiche sont arrêtées, Jacob Dreyfus doit être protégé, et il est vite en danger lorsque sa femme Sarah se fait assassiner. Il va donc être pris en charge par un organisme de protection des témoins et envoyé avec son fils en France sous une nouvelle identité. Jacob et David Dreyfus deviennent Cyril et Pierre Buissière.

Ils s'établissent donc en Provence, où un vieux flic, Bernard Solane, assure une sorte de protection. Dix ans se passent, ils vivent des jours tranquilles, ils ont tissé des liens avec d'autres personnes, Cyril vit avec Lucie. Jusqu'au jour où un drame survient et où il comprend que la chasse à l'homme n'est pas terminée. Aidé de Solane, Cyril doit fuir à nouveau, ils vont tous deux remonter le fil des années pour savoir qui tire les ficelles, qui est cet Horloger dont ils entendent parler et qui a la main-mise sur la vie de chacun, créant ainsi des coïncidences très bizarres.

J'ai suivi ces deux hommes à travers la France, mais aussi en Belgique et enfin en Patagonie. Un périple plein de mésaventures, d'embûches qu'ils vont devoir affronter. Et cela rend la lecture très addictive, plus j'avançais dans le livre et plus cela s'emmêlait et plus ça donnait envie de savoir qui est derrière une telle machination. Pourquoi en vouloir à Cyril ? C'est une question qui m'a hantée tout le long, pourquoi tant d'acharnement. L'auteur a bien su brouiller les indices, mettre de la tension, du danger. J'ai souvent eu peur pour les personnages me demandant s'ils allaient s'en sortir.

L'auteur a construit son histoire comme un horloger le fait avec un mécanisme de montre. Les chapitres sont assez longs, mais ils sont divisés en sous parties qui donnent du rythme à la lecture. L'auteur joue en plus sur une triple temporalité, en 2009 avant l'attestation des malfrats, au présent en 2019 où on suit Cyril et Solane, et enfin en 1942, au camp d'Auschwitz-Birkenau où on suit Adam, le grand-père de Cyril. Cette construction originale amène une dose de suspense supplémentaire, on n'a pas envie de quitter une époque avant de savoir ce qu'il va se passer. J'ai eu peur au début d'être perdue, mais pas du tout. L'histoire est tellement marquante dans chaque période qu'il est très facile de se situer lorsque l'on revient dessus. De toute façon, tous les faits sont très marquants, je pense me rappeler un moment de ce livre.

L'auteur a en plus planté son histoire dans un contexte politique très troublant, avec un président Trump dont on connaît les idées, appelé "l'agent orange" et dont les actes font froid dans le dos. À la veille des élections présidentielles américaines, ça fait peur. L'auteur parle très bien du racisme et de l'antisémitisme ambiant, des dérives des intelligences artificielles, du hacking, du complotisme. Tous les travers de notre société en quelque sorte, une triste réalité qui fait froid dans le dos.

Comme vous pouvez le voir, l'histoire est dense, ça se lit très facilement, mais les infos sont importantes car on se doute qu'elles apportent quelque chose au récit. C'est une lecture qui demande de l'attention et qui en même temps se lit comme un thriller. Les personnages sont attachants, surtout Cyril, Solane ou Lucie. J'ai eu peur bien souvent pour eux, car l'auteur n'est pas du genre à prendre des gants et n'hésite pas à les malmener.

Mon seul petit hic, irait à la tournure que prend l'histoire quand on approche du dénouement. Je ne peux rien révéler, mais ce côté un peu science fiction et fantastique m'a un peu dérangée. Tout le reste du récit est tellement réaliste, et ancré dans une vie qui est proche de nous, que j'ai eu de mal avec cette partie plus irréelle. J'aurais aimé rester dans quelque chose de vrai. Mais cela ne m'a pas non plus gâché la lecture, j'ai réussi à intégrer cette explication moins irrationnelle, et j'ai quand même apprécié la fin du livre. J'ai surtout aimé la façon dont il faut triompher l'humanité avec de belles valeurs comme l'amitié, l'amour de l'autre et l'entraide. Dans toute cette noirceur, l'auteur dégage beaucoup de positivité qui fait du bien.

J'ai beaucoup aimé le style et la plume de l'auteur. Il réussit très bien à dépeindre les scènes et les faits. Il a une écriture très visuelle, je verrais bien ce livre adapté en film. Je suis très bien arrivée à me représenter les scènes. Pour un premier roman, je trouve que Jérémie Claes frappe fort, c'est dense, original et très bien écrit. Je vais le suivre de près car j'aimerais beaucoup le relire. Je suis très contente de l'avoir découvert.

Si vous aimez les thrillers bien écrits et plein de suspense, je ne peux que vous recommander cet Horloger.

Commentaire ajouté par Julie-176 2024-03-08T19:17:54+01:00

« L’horloger » est le premier roman du belge Jérémie Claes. Et pourtant, ce livre est une bombe ! Autant vous dire que pour un premier essai, il est réussi et même, très fortement réussi ! Bien malin aurait été celui qui aurait pu soupçonner qu’il s’agissait d’un primo-écrivain.

Son protagoniste principal, Jacob Dreyfus, est un journaliste américain qui, durant plus d’un an, a infiltré une milice suprémaciste, les Aryan’s Blood. Celle-ci est occupée et protégée par les plus hautes sphères du pouvoir américain. Le travail de longue haleine de Dreyfus a permis d’en révéler les sympathisants évoluant dans toutes les strates de la société. Il a même décroché un Prix Pulitzer. Mais le revers de la médaille est que sa tête ainsi que celles de ses proches sont mises à prix, les obligeant à fuir et se cacher, une cible sur le dos…

Ce thriller est tout simplement fascinant et captivant de la première à la dernière page de l‘ouvrage. Pas un seul instant, je ne me suis ennuyée. Au contraire, j’avais même grand mal à devoir quitter les personnages. Dès ce livre de 450 pages entre les mains, préparez-vous à être embarqué illico et sur les chapeaux de roue dans une intrigue très bien ficelée, selon les codes des meilleurs auteurs de thrillers et ce, d’une main ou devrais-je plutôt écrire, d’une plume de maître.

Bien loin d’autres ouvrages traitant du même thèmes, Jérémie Claes a opté pour l’originalité. En effet, rien que la temporalité, par exemple, a de quoi surprendre. Au début en 2008-2009, on file ensuite en 2019 avec des bonds en arrière, au camp d’Auschwitz-Birkenau en 1942 !

Terriblement actuel avec le sujet du racisme, du complotisme et des milices suprémacistes aux États-Unis, on y voyage mais aussi en France, en Italie, en Belgique et même en Patagonie tout ayant toujours à l’esprit que l’on veut à tout prix savoir qui est derrière ce fameux horloger.

Tant le fond que la forme ont tout pour plaire. En tout cas moi, je me suis régalée. Bon vent à Jérémie Claes qui a définitivement placé la barre très haute.

Sortie récente

"L'Horloger" est sorti 2024-02-08T09:20:29+01:00
background Layer 1 08 Février

L'Horloger

• France : 2024-02-08 (Français)