Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 217
Membres
971 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie heureuse



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-01-02T18:29:19+01:00

Résumé

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

description site Gallimard

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melou78 2024-02-26T21:45:23+01:00
Bronze

Après avoir entendu tant d’éloges sur cet auteur et après avoir beaucoup apprécié Numéro deux, je me devais de découvrir ce livre relatif à une envie de changer de vie.

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais certainement pas à ça !

La plume caractéristique de l’auteur est toujours agréable à lire et se lit très aisément. Mais, je n’ai pas été transporté dans ma lecture. Je n’ai ressenti aucun attachement aux personnages, qui m’ont laissée indifférente.

Quant au changement de vie, il est clair que c’est du changement ! Mais, finalement, seul le projet en lui-même est original. Quant à l’aboutissement de son projet, j’ai trouvé que ça arrivait trop vite.

J’aurai aimé qu’on se focalise plus sur ses doutes, ses réflexions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2024-02-19T16:57:53+01:00
Lu aussi

Roman agréable à lire, bien écrit mais sans grande originalité.

On reconnait le style foenkinos.

Une histoire de deux personnes égarées, la fin est prévisible dès les premières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gauxestories 2024-02-16T09:09:25+01:00
Lu aussi

Une plutôt bonne lecture, qui tient ses promesses mais qui n’a pas réussi à vraiment m’emporter. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. La plume de Foenkinos est, toutefois, toujours aussi plaisante à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-01-15T21:57:10+01:00
Or

Livre avec une histoire originale en lien avec une vie heureuse. Qui n’a pas rêvé de repartir à neuf, de recommencer une vie nouvelle. Foenkinos nous montre une avenue particulière comme lui seul peut le faire.

Une belle et surprenante aventure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2024-01-12T19:25:54+01:00

David Foenkinos choisit comme nom de la nouvelle entreprise de son héros, “Happy life”! Voici une boutique au nom bien étrange… On connaissait La vie Claire mais La vie heureuse, difficile de faire plus énigmatique, alors choisir “Lycoris” (fleur originaire de Chine) fut un choix judicieux ! Même si l’expérience d’une telle boutique est de donner un sens à sa vie, ou de le retrouver. Étrange, quand même !

Éric est cadre dirigeant chez Décathlon lorsqu’Amélie vient le chercher pour l’accompagner dans sa mission à la recherche de nouveaux contrats, directement pilotée par l’Elysée. Brillant et professionnel, Eric en est flatté.

Éric remplit avec ardeur sa tâche malgré la séparation de son couple, le décès de son père auquel sa mère le rend responsable et son fils Hugo âgé de plus d’une dizaine d’années qu’il ne voit que de temps en temps ! Alors, à la faveur du décalage horaire lors d’un voyage en Corée, Éric craque et découvre une expérience qui va changer sa vie.

Évidemment, ce type d’expérience recèle de grand pouvoir romanesque. Et David Foenkinos en a parfaitement utilisé tous les ressorts avec son personnage Eric, que n’importe quel mortel, trouverait proche du burn-out.

Agréable, fluide, mais...

Difficile de louer encore et encore le talent de cet écrivain qui, à chaque création, produit un succès ! Après Charlotte publiée en 2014, qui avait reçu tous les honneurs, ces romans avaient été plus confidentiels. Il fallait trouver un ressort romantique puissant pour le relancer au cœur de l’édition. Car, du point de vue des adaptations de films et des pièces de théâtre, David Foenkinos n’a jamais quitté le haut de l’affiche.

Alors, La vie heureuse est bien un roman réussi. Seulement, sera-t-il un roman marquant, à voir ! Car, franchement, rien de très marquant dans ce roman : peu d’émotions malgré les qualités littéraires. Il y a temps de personnes qui, après la pandémie, souhaitent retrouver des valeurs à leur vie, que d’autres situations auraient certainement été plus représentatives. Et, puis, tous ces gens de pouvoir qui n’en peuvent plus, me laissent complétement indifférente.

En conclusion,

Au moins, ce roman popularisera une thérapie particulière. Il semble bien que les Coréens mettent en scène leur propre mort pour mieux renaître, allégé des contraintes obsolètes et, plus combatif sur l’essentiel de sa vie. Il faut dire qu’en Corée du Sud, la principale source de décès est le suicide. Là, encore, dans notre pays, assez latin, assez hâbleur, je doute de la valeur d’une telle technique. Car, à mon sens, il faut plus que la rédaction d’une nécrologie pour renaître neuf !

Alors, agréable, La vie heureuse de David Foenkinos fait croire qu’il suffit d’une expérience pour changer de vie, sans souffrance, sans heurts et sans larme. Alors, son dernier roman est parfait pour croire à la magie et à la facilité. Et, pourquoi pas ! Et, vous, qu’en pensez-vous ?

Suite chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/01/10/david-foenkinos-la-vie-heureuse/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vannoue 2023-12-07T18:44:25+01:00
Argent

David Foenkinos nous narre une nouvelle fois le destin de deux personnes lambdas qui par leurs choix et un peu de hasard vont vivre des expériences étranges et bénéfiques.

J'ai aimé suivre des vies simples qui s'assombrissent pour retrouver de manière incongrue la lumière.

Aurélie et Eric sont touchants et attachants.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La vie heureuse" est sorti 2024-01-04T20:11:40+01:00
background Layer 1 04 Janvier

Date de sortie

La vie heureuse

  • France : 2024-01-04 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 12
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode