Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Norferville

Description ajoutée par annick69 2024-05-08T10:28:49+02:00

Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Extrait ajouté par Kura-kura 2024-06-05T14:52:34+02:00

La moitié de mon sang est innu. Je vis loin d’eux, mais ils font partie de moi. Ne jugez pas mal cette communauté avec ce que vous allez voir ou entendre. Les Blancs ont voulu leur imposer, en un siècle, ce qu’ils ont eux-mêmes mis des millénaires à développer. Ils les ont contraints à vivre dans des réserves, à consommer dans les supermarchés, ils leur ont apporté l’alcool et les machines à sous, qui font des ravages. Et je ne parle pas de la drogue. À une époque, ils leur ont pris leurs enfants pour les éduquer dans des pensionnats où ils les frappaient afin d’éradiquer l’Indien qui était en eux. L’histoire de ces peuples nomades, que la plupart des Canadiens ne connaissent pas, n’est qu’une profonde et douloureuse blessure…

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-06-14T18:29:20+02:00

Une enquête dans le grand nord canadien, du suspens une ambiance très froide , bref un très bon Thilliez

Commentaire ajouté par sevax 2024-06-12T22:46:56+02:00

Ce livre est un excellent roman policier, souvent dur, mais impossible à lâcher une fois commencé. Le tandem Teddy/Léonie fonctionne particulièrement bien, j'aimerais les retrouver dans une autre histoire. Les descriptions des paysages sont d'un grand réalisme, et même s'ils sont grandioses je trouve qu'ils participent à l'atmosphère oppressante du roman. Enfin, l'évocation de la vie des amérindiens dans les réserves, et surtout le sort réservé à bon nombre de femmes est, selon moi, plus dur encore que l'intrigue criminelle car ces éléments sont basés sur des faits réels. Un vrai grand roman.

Commentaire ajouté par Boxine 2024-06-12T17:17:54+02:00

Bonjour,

One shot

Très bon suspense , captivant.

Enquête bien menée et surprenante.

A vous ...

Commentaire ajouté par Espagnysh 2024-06-11T16:03:34+02:00

Commentaire ajouté par Joyce-1 2024-06-09T18:26:32+02:00

💬 Premier de l'auteur pour moi, je n'ai pas le recule pour comparer avec ces autres livres mais le recule des enquêtes en général.

🔅 le pitch de base est vraiment cool même si j'avoue le fait qu'il y ai un criminologue me plais instantanément.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé l'ensemble simple, amateur même, dans le déroulement de l'enquête, dans la révélation.

Je ne sais pas expliquer le sentiment que j'ai eu, il y a des sujets très fort mais rien ne marche avec moi.

Si je ne pouvais pas découvrir l'intégralité de l'intrigue, j'avais quelques éléments malgré tout et quand j'avais fini, même si je n'ai pas enquêté comme d'habitude, j'ai posé mon cerveau et juste suivi et bien j'ai été "déçue" car j'aurai pu trouver, c'était finalement évident.

Le fait que le criminologue enquête comme un vrai flic ma beaucoup dérangé, même si c'est le seul qui m'ai touchée.

Le fait que l'auteur dit à la fin que tout est fictif malgré des infos quand même vraie à renforcé le sentiment que j'avais.

je n'ai pas aimé les noms des protagonistes.

Les chapitres sont court, la plume est simple ce qui rend le rythme efreiné, on ne lâche plus ce livre.

Je recommanderai ce livre à des gens qui débute dans les enquêtes.

Dire que je n'ai pas aimé serait mentir, j'ai passé un bon moment mais il sera assez vite oublié pour moi

N'oubliez pas que c'est mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre, restez curieux(ses). 🌸

Vous avez lu la saga? Votre avis sur ce livre?

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-06-08T21:26:34+02:00

J'ai bien aimé cette enquête dans le grand nord canadien où le froid est omniprésent. Teddy et Léonie sont deux personnages qui ont vécus des grandes souffrances et il était intéressant de les mettre en relation

Commentaire ajouté par paulette42 2024-06-02T09:43:36+02:00

du suspense tout le long, une ambiance très froide , un très bon thilliez

Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-06-01T21:20:39+02:00

Quel livre et quel suspense. J’ai terminé La faille il y a quelques mois et j’avais vraiment apprécié. J’ai débuté cette lecture dans ce livre en ayant en arrière pensée toutes ces femmes autochtones enlevées, disparues et tuées. J’ai donc plongé dans ce livre avec cette réalité. Conclusion: c’est vraiment un bon suspense.

Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-05-31T11:58:54+02:00

Même si l’histoire se déroule dans les grands espaces canadiens, c’est bien d’un huis-clos qu’il s’agit avec toute l’atmosphère oppressante qui va avec. Comme toujours avec Franck Thilliez, les ambiances sont remarquablement transcrites et les personnages sont complexes et torturés. Cependant, j’ai vraiment eu l’impression de passer un palier dans la violence que j’ai eu du mal à supporter. Quelques scènes sont très difficiles, mais c’est surtout l’ensemble de l’affaire et le sentiment de désespoir et d’injustice qui en découle qui est difficile à gérer.

J’ai été très secouée par ce roman et je déconseille d’ailleurs de commencer cet auteur par ce titre. Je pense qu’il faut être déjà habitué à l’univers de Thilliez pour pouvoir encaisser cette histoire. Un livre perturbant sans violence gratuite ni cruauté, mais très très dur.

Commentaire ajouté par Ophel39 2024-05-31T11:35:32+02:00

Une pépite, un roman captivant et impossible à lâcher! 🥰

Encore une fois, je ne suis pas déçue de cet auteur que j’admire !

Hâte de découvrir les prochaines aventures de ce nouveau duo de choc 😊

"Norferville" est sorti 2024-05-02T09:53:49+02:00
background Layer 1 02 Mai

Norferville

• France : 2024-05-02 (Français)

Boxine le place en liste or
2024-06-12T16:59:43+02:00