Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 844
Membres
1 184 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Œil du dieu serpent, Tome 1 : Sur des mers sans pitié



Description ajoutée par Bombgirl 2024-04-13T17:53:53+02:00

Résumé

Les Caraïbes, 1683.

Tandis que la France et l’Espagne s’affrontent pour les richesses des îles, les anciens dieux mayas somnolent sous les pierres d’une civilisation déchue, oubliés de tous, ou presque. Pourtant, l’un d’eux rumine sa colère devant l’arrogance des hommes.

Au cœur de ces îles, où les esclaves arrachés à leurs terres d’Afrique subissent le joug des colons et tournent leurs prières vers les esprits vaudous, un roi sorcier, dans l’ombre des cavernes, étend sa magie pour les rassembler sous sa loi.

Sur ces terres de conquête où poudre et fer décident de la victoire, trois destins convergent : la capitaine cinglant vers Port-Royal pour y dépenser son butin ; la jeune scientifique qui, dans les rues de Petit-Goâve, rêve aux mystères des Mayas ; et le chamane, esclave en fuite, dont le cœur se gonfle à l’idée de revoir sa famille.

Aucun ne se doute que, sous l’œil du Dieu Serpent, ils vont s’unir pour la plus ambitieuse expédition de flibustiers jamais tentée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Un rire léger accueille sa mine déconfite. Près du bastingage, dressée bras écartés en oiseau prêt à décoller, Thiamé observe les vagues liserées de fureur, les yeux brillants d'un feu passionné. Le vent lui fouette la figure. Ses cheveux noirs s'envolent dans son dos en ailes déployées. Une énergie crépite dans toute sa frêle carrure comme si elle se nourrissait du gros temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

1683 : Les Caraïbes. Alors que l'Espagne et la France luttent pour asseoir leur suprématie, trois destins se mêlent : celui d'une capitaine en quête de liberté et de butins, celui d'une jeune noble cherchant des réponses sur les mystères mayas et celui d'un esclave en fuite, chamane à la recherche de sa famille.

Attirée par cette magnifique couverture à la bibliothèque, je n'avais jamais entendu parler de ce roman sur les réseaux. Mais quel succès !

Quand je veux lire une histoire de pirates c'est ÇA que je veux lire ! Contexte historique intéressant, combats en pleine mer, tempête, raid, demoiselle en détresse pas si en détresse, touche de fantastique entre esprits et vaudou, touffeur de la jungle et embrunts qui balayent le visage : J'étais sur le pont avec les pirates, j'ai adoré !

Le tout est très bien écrit, avec du vocabulaire marin et à la fin quelques pages de contextualisation historique : on voit que l'auteur a fait des recherches.

Nous suivons les points de vue de 3 personnages, tous avec des objectifs différents et qui m'ont tous séduite. Mon préféré est peut-être celui de Louise, la jeune noble, car c'est elle qui vit la plus grande aventure au sens où sa vie change radicalement. Mais Séwanou m'a touchée et Antiope est la femme pirate libre qu'on souhaiterait être !

Bref, coup de coeur pour ce roman et je partirai bientôt à l'abordage de la suite !

Afficher en entier
Or

Excellent roman ! Il met en place les différentes intrigues et personnages sans nous perdre, utilise intelligemment toutes les croyances présente dans les Caraïbes pour l'aspect fantasy qui s'intègre parfaitement. Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Or

Ce premier tome nous invite à découvrir et à suivre trois personnages : Antiope, Sewanou et Louise. Tous les trois sont très différents tout en étant liés par des forces qui les dépassent. Sur mer comme sur terre, les voilà embarqués dans une aventure qui n'est pas déplaisante du tout.

Au niveau des personnages, je dois avouer que j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Sewanou, je l'aime bien. Antiope est aussi originale à sa manière, elle a un franc parler plutôt indispensable dans son rang de capitaine. Quant à Louise, j'ai eu beaucoup plus de mal à l'apprécier, elle était un peu trop irritante à mon goût.

Les autres personnages qui gravitent autour d'eux (Fox, Thiamé, Isabel, et d'autres dont j'évite de donner les noms pour ne pas spoiler) ont aussi leurs forces et leurs faiblesses, ils ont chacun une voix qui leur est propre et cela les rend uniques.

Le récit en lui-même est rempli d'actions, au sens large. J'ai apprécié découvrir les Caraïbes, en cette deuxième moitié du XVIIème siècle. Attention à bien lire les dates en début de chapitre, c'est très important pour situer les événements car il y a quelques retours en arrière !

La magie est bien amenée elle-aussi, autant le vaudou que les forces de la nature ou les dieux esquissés en arrière-plan.

Un point que j'apprécie énormément et que j'avais déjà vu dans Les 5 soldats de bambou est la romance qui ne prend pas du tout la place de l'intrigue. On sent qu'il y a des liens forts entre certains personnages, aussi bien par le passé que dans le présent, mais cela reste en fond.

Si vous voulez voguer sur les mers en bonne compagnie, venez rejoindre cet équipage hétéroclite !

Afficher en entier
Or

J’ai un drapeau de pirate accroché à la cheminée, dehors, qui flotte au-dessus de la maison. Si vous me croyez pas, tant pis pour vous ! :p

Alors quand j’ai fait un nez-à-nez avec la trilogie de L’Oeil du Dieu-Serpent en découvrant en même temps la maison d'édition l'Alchimiste, j’étais hyper enthousiaste ! Je vous laisse imaginer ma joie quand Eliane Jalmes m’a proposé de le recevoir en service de presse ☺️☺️ surtout que je disais, il n’y a pas si longtemps encore, que ça manquait d’histoires inspirées de folklore maya ! Encore merci pour cette confiance 🙌🏼

J’ai adoré cette balade dans les Caraïbes racontée depuis trois points de vue totalement différents mais dont les intérêts convergent irrémédiablement : la flibustière dont la réputation n’est plus à faire bien qu’elle soit une femme, la fille à papa qui a du courage plein le ventre et le chaman prêt à mettre le monde à feu et à sang pour retrouver son fils. Clairement, voix est donnée aux minorités de cette époque et ça apporte d’autant plus de profondeur à l’histoire.

L’ambiance, tantôt mystique, tantôt magique, m’a transportée à travers le temps et l’espace, tous comme les cultures incroyables que les peuples ont pu développer et que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire.

J’ai appris beaucoup de choses sur la navigation comme sur les manières de vivre à cette époque (incluant l’esclavage et la traite des noirs - gros pouce en l’air - et les magies vaudoues (au sens large)).

Les mystères sont entiers, d’autant plus surprenants que je ne connais pas les codes, les quêtes sont vitales et poignantes, les pages se tournent à une vitesse folle et la fin arrive trop tôt !!

La plume sert parfaitement le propos, efficace, riche en vocabulaire pittoresque qui donne envie de se mettre un cache-oeil, et pertinente : toutes les explications arrivent à point nommé 👌🏾

Vraiment, si vous voulez découvrir les pirates et les Caraïbes autrement, je ne peux que vous recommander de vous pencher sur cette trilogie !

Afficher en entier

On est ici sur un roman de fantasy historique "à la Jean Laurent Del Socorro". Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains titres de cet auteur, au vu du contenu du roman, très historique, où la fantasy arrive plutôt par touche (même si je me doute qu'elle sera plus présente par la suite). Le roman est très bien documenté, très riche, et le récap historique à la fin très bienvenu ! Je l'ai lu en prologue de ma lecture, et cela m'a permis de mieux visualiser le contexte des Caraïbes en 1683. De même, l'ambiance maritime est très présente, notamment avec l'utilisation d'un vocabulaire spécifique. Le lecteur va accompagner plusieurs flibustiers, et tout est tellement crédible !

L'autrice prend le temps de nous présenter chacun des protagonistes, issu de 3 contextes différents, et les liens se tissent au fur et à mesure. L'alternance de chapitre, classique, participe au bon rythme de l'histoire. Egalement, elle ne nous épargne rien sur l'esclavagisme et les préjugés, tout en les dénonçant. Il y a également quelques scènes de batailles maritimes, ou de bagarre, assez sanglante. L'époque est violente et le lecteur n'est pas épargné.

Si ma lecture a vraiment été bonne, je regrette un peu un manque d'émotion. J'ai apprécié la mise en place qui prend son temps, mais ce tome est resté plutôt introductif. J'ai encore beaucoup d'interrogations, et je me demande où l'autrice va nous emmener par la suite.

Afficher en entier
Diamant

Voilà une bien belle découverte, avec ce premier tome d'une trilogie qui nous offre une galerie de personnages hauts en couleurs et tous très attachants. A travers leurs origines et histoires diverses, ont peut découvrir plusieurs traditions et magies très différentes et passionnantes. La richesse des points de vue apporte une profondeur très appréciable à l'histoire.

L'intrigue est d'ailleurs pleine de rebondissements et nous tient en haleine tout du long. Les différents fils s'entremêlent, se rejoignent et entrent en concurrence, et ce, avec une maîtrise impressionnante !

Cette plongée dans la piraterie et le Nouveau Monde du XVIIe siècle a été une très chouette découverte, et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Œil du dieu serpent, Tome 1 : Sur des mers sans pitié

  • France : 2024-05-07 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10