Le Sagouin

Description ajoutée par eliaelia 2009-12-22T16:31:12+01:00

Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier,. un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que "le Sagouin". Nous le verrons aussi tout près peut-être du salut parce que quelqu'un, l'instituteur du village, le traite en être humain. Victime de la haine de sa, mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie.

Cette "sombre et parfaite nouvelle" - le mot est de Robert Kemp - est un récit d'une grande intensité qui évoque un monde de haine et de souffrance avec une remarquable sobriété de moyens et un art achevé.

Extrait ajouté par MoonBear 2022-04-18T20:09:52+02:00

Son regard cherche au-delà des choses, au-delà des murs et des meubles et des tuiles du toit, et de la nuit lactée, et des constellations de l'hiver, cherche, cherche ce royaume des esprits d'où peut-être l'enfant éternellement vivant voit sur sa joue cette larme qu'il oublie d'essuyer.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-01-04T00:04:05+01:00

Dépressif.

C'est très bien écrit mais comme cela sert une histoire fort sombre c'est...le seum total, quant au destin du "Sagouin".

D'entrée on se demande : où va-t-on ? Quel est le propos exactement ?

Bin le propos est juste affreux !!!

Le Sagouin dès la naissance est destiné à être mal-aimé et...c'est tout !! (Si encore il était détestable...mais non c'est un pauvre hère trop gentil et rabaissé perpétuellement comme son père...et cela gratuitement par pure méchanceté. )

Tout irradie de dégoût, de malaise, de traumatisme, de tristesse, de tout : sauf du positif !!!!!

Donc je l'ai lu. Et je vais viiiiite passer à quelque-chose de bien plus réjouissant !!

Non mais cette fin sérieusement...PLS. Oo

Commentaire ajouté par la_voleuse_de_reves 2021-10-19T12:17:52+02:00

C'est un livre très court qui nous emmène dans un vie de château peu de temps après la première guerre mondiale. La famille qui y réside n'est que cahot, division et souffrance. Cette souffrance c'est en partie sur Guillaume (ou Guillou, Le Sagoin) enfant de douze ans qui subit un retard scolaire, qu'elle se concentre.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un thème portant sur l'éducation et ce livre nous apprend beaucoup de chose sur les conditions dans lesquelles celle-ci doit se produire si l'on ne veut pas briser la vie fragile et innocente de l'enfant qui peine à se construire et à survivre dans le monde des grands. La famille peut aussi être un sujet d'étude avec des personnages à la personnalité humaine et singulière, tous coupables et victimes.

Je ne peut que le recommander ne serait ce que pour les réflexions que l'on peut en tirer. Cependant je préfère avertir que nous sommes dans une œuvre qui reste très sombre…

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-10T17:38:16+01:00

Pauvre gamin ! Dès la première page l’ambiance tyrannique dans laquelle vit l’enfant est posée. Première action de Paule, la mère, giflée Guillaume, le fils. Le petit se plaint de la douleur et il s’en reprend deux autres. Choquant mais c’est encore doux par rapport à la suite.

Il est court mais brutal, et efficace car je n’ai pas eu envie de lever le nez du roman avant la dernière ligne. Ma naïveté m’a souvent laisser croire à une amélioration, un geste tendre, c’est comme cela que j’ai pu finir ce livre. Les violences faites aux enfants me mettent dans tout mes états et j’ai souvent bien du mal à lire ce genre de propos, cela dit je suis content de l’avoir découvert.

Commentaire ajouté par Noone 2018-06-23T06:41:13+02:00

Le texte est court mais tellement bien écrit, avec des personnages forts et des situations difficiles, surtout pour le jeune garçon, que la lecture passe toute seule et qu'à la fin, j'ai presque été déçu que ça n'ait pas duré plus longtemps.

Dégoûté par le traitement infligé à cet enfant, le maigre espoir d'un possible changement lorsqu'il rencontre l'instituteur et la triste fin donne toute sa beauté à ce texte dont je recommande la lecture.

Commentaire ajouté par Carine-6 2018-05-11T23:16:08+02:00

Un roman que j'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu, pour la tristesse qui en émane, la relation entre le père et l'enfant, une certaine modernité aussi.

Commentaire ajouté par Peche 2016-03-15T19:09:17+01:00

J'ai bien aimé :) L'histoire est touchante et les personnages sont intéressants. La fin est jolie.

Cependant, le livre est trop court pour que je m'attache vraiment à l'histoire.

Commentaire ajouté par Alyxx 2015-10-25T11:34:11+01:00

Une plume tout à fait accessible, une histoire réaliste, un petit garçon attachant... Tous ces ingrédients nous entraînent et nous ne voulons pas lâcher le fil de l'histoire avant de l'avoir finie (une fin étonnante, émouvante, sublime...). A lire

Commentaire ajouté par sophinette3000 2015-10-16T21:18:08+02:00

Je l'ai lu pour le français et je n'ai pas trop adhéré. Dans l'ensemble, le scénario est bien et les personnages intéressant. Mais ce style d'écriture n'est pas mon fort, je trouve que les personnalités de certains personnages ne sont pas assez approfondis et les émotions ne sont pas assez retranscrites.

Commentaire ajouté par marinette7433 2015-10-14T10:09:46+02:00

Je l'ai lu pour les cours de français, et franchement, je m'attendais à ne pas aimer du tout, puisque la littérature classique est parfois ennuyeuse, et j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est peut être pas mon livre préféré, mais j'ai trouvé qu'il était très bien écrit, sans tout de même des descriptions trop longues et ennuyeuses...

Ce livre m'a surprise très positivement... ^_^

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-09-21T20:08:19+02:00

Lu pour le cours de français je n'en garde pas un souvenir mémorable.

MOYENNE LECTURE.

Le Sagouin

• France : 1989-09-01 - Poche (Français)

Daphne_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T21:11:35+02:00