Cellulaire

Description ajoutée par x-Key 2011-03-01T17:28:17+01:00

Si votre portable sonne, surtout ne répondez plus. L'enfer est au bout de la ligne.

Un jour apparemment comme les autres. Dieu trône au paradis, le marché des changes est stable, les avions à peu près à l'heure et Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, sur un petit nuage. Il vient de décrocher un contrat et l'avenir lui sourit. Mais en quelques secondes, tout bascule dans l'horreur. La cause ? Un phénomène de destruction déclenché par le téléphone portable. Tous les portables ... Et qui va plonger le monde dans le chaos, le carnage et les ténèbres.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T19:46:30+01:00

Ce que Darwin a été trop poli pour dire, mes amis, c'est que nous sommes parvenus à régner sur la terre non parce que nous étions les plus malins, ou les plus méchants, mais parce que nous avons toujours été les plus déments, les plus grands enfoirés meurtriers de toute la jungle.

En fait, ça m'a fait pensé à du Roméro stéphenkingisé. Bien que ça parle de sortes de zombies (au début), on glisse rapidement vers une intrigue typique de SK ; un truc énorme et plus profond et important qu'une simple résurrection. Cette construction petit à petit de l'entité unique par mise en commun d'éléments reprogrammés... Je trouve l'idée originale en tout cas. Bien sur, ce n'est pas, et de loin, le meilleur SK que j'ai lu, et la fin me laisse un peu sur ma... faim. Mais j'ai néanmoins apprécié ; on retrouve le style et la narration de l'auteur comme ailleurs. C'est un plaisir, sans être une révélation.

J'adore tout simplement. Stephen King écrit sans la moindre retenue. L'intrigue est excellente et l'histoire remet vraiment en cause la nature humaine. Certains passages sont génants, dérangeants. On se sent parfois très mal à l'aise et on adore ça. L'un des premiers livres que je lis de cet auteur, mais certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-08-22T01:20:39+02:00

Un début qui m'a laissée un peu dubitative... pour une suite qui m'a totalement éblouie! Le sénario est très bien monté et écrit, les personnages attachant et l'histoire inattendue.

Commentaire ajouté par marine131213 2020-06-24T14:21:26+02:00

Encore un chef-d'oeuvre de la part de Stephen King ! J'ai commencé ce livre sans savoir de quoi il parlait et n'étant pas une fan de zombies (les histoires sont toujours les mêmes selon moi), j'ai ete déçue. Mais en continuant la lecture, en découvrant les personnages principaux "normaux", en apprenant à les connaître, j'ai commencé à vraiment apprécier ce livre. Leur courage et leur détermination sont exemplaires, ils restent soudés malgré l'apocalypse qui leur pend au nez. Mais plus impressionnant encore, c'est la manière dont l'auteur a réussi à transformer ce qu'on pense être une banale histoire de zombie en quelque chose de bien plus grand, bien plus profond, bien plus fort. L'évolution de siphonnés en phonistes, tout ce qu'ils vont faire subir aux personnages principaux, mais aussi ce que eux vont subir, leurs réactions... tout est très bien ficelé et on ne peut qu'apprécier avancer dans ce livre, tourner les pages et continuer à en apprendre de plus en plus sur cette nouvelle "race" mais aussi sur les êtres humains. En bref, ma déception n'était absolument pas fondée et je suis plutôt contente de cette lecture ! Encore une fois Stephen Kin arrive à nous plonger dans son propre univers, pour une immersion totale !

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2020-03-28T14:27:19+01:00

Stephen King fait partie de mes auteurs préférés. Je sais que si je veux un bon livre d’horreur ou de suspense, je n’ai qu’à piocher un livre dans ma bibliothèque écrit par ses soins. Cellulaire était dans ma PAL depuis 2015, il était grand temps que je le sorte.

Clay est un auteur de bande dessinée qui va enfin avoir l’opportunité de présenter son oeuvre et décrocher un contrat. Mais ce jour qui devait être la chance de sa vie va tourner au cauchemar. Il se trouve dans un parc entouré de personnes qui vaquent à leurs occupations lorsqu’il entend un cri. Tout le monde s’attaque. Les personnes qui avaient leur téléphone portable aux oreilles se mettent à se jeter sur les autres et à les mordre. Ce virus se propage rapidement, car presque tout le monde a un téléphone portable. Clay va tout faire pour survivre face à cette épidémie étrange et à retrouver son ex femme Sharon et son fils Johnny.

Dès le début du roman nous faisons face à cette attaque virale. Tout le monde devient fou et se transforme en zombie assoiffés de chair fraîche. C’est le gros plus de ce roman, la rapidité avec laquelle nous entrons dans le vif du sujet. On se sent stressé aux côtés de Clay qui ne comprend pas ce qu’il se passe et surtout comment un si petit objet peut faire autant de ravages. J’ai vraiment adoré le rythme stressant et rapide de cette histoire.

Clay est un personnage attachant. Il est près à tout pour retrouver ses proches. Il fait des rencontres qui lui permettent de ne plus être seul. On a Tom qui est un homme sein d’esprit et calme. Alice, une adolescente au grand coeur et bienveillante. Et Jordan, un jeune garçon très intelligent qui nous permet d’en savoir un peu plus sur ce virus grâce à ses suppositions. Ce petit groupe est complémentaire et nous permettent de suivre, et parfois, vivre, leurs expériences terrifiantes.

J’ai passé un agréable moment de lecture. L’histoire avance rapidement et nous découvrons que le virus évolue. J’ai été très surprise par la tournure des événements car je n’aurais jamais pensé que Stephen King transformerait les personnes infectées comme il l’a fait, c’est du jamais vu. Le seul point négatif est sa fin ouverte. J’aurais aimé savoir qui avait lancé ce virus et comment. Heureusement que Jordan nous laisse des miettes sur son chemin pour supposer. Cette histoire nous pousse dans nos retranchements face à notre utilisation du portable. En effet, le téléphone rend les êtres humains complètement fou, voir même idiot par moment. J’ai beaucoup apprécié ce concept.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-04T05:57:59+01:00

Bon récit de fuite et de survie après le brusque effondrement de notre société (millions de morts, disparition de toute organisation sociale). Sans génie mais bien rythmé. King a toujours su bien écrire le Post Apo.

Ça se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-02-06T19:08:31+01:00

Quel déception! Lecture laborieuse. Le king signe ici à mon humble avis son plus mauvais roman - et j'en ai lu beaucoup. On peut certes en tirer quelques bons passages, la plume est fluide mais tout le reste m'a déplu. L'histoire est lente. Les personnages, sans saveurs, ne sont pas attachants et manquent de crédibilité dans leurs réactions face une situation des plus horrible et traumatisante.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-11-07T22:38:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Stephen King, malgré les avis j'ai personnellement réussi à m'accrocher aux personnages. J'en ais même pleuré quand Spoiler(cliquez pour révéler)Alice est décédée un certains événement est arrivé. Cependant je m'attendais pas DU TOUT à ça ! Je pensais qu'on allait retrouver une sorte de Walking Dead, que nenni à ma grande surprise. Je suis par contre resté sur ma faim, à la fin justement. J'attendais tellement qu'on me dise pourquoi que cette fin ouverte m'a déçue... Je voulais savoir et pas justement imaginer la fin ! Bon tant pis... Par contre la fluidité de son écriture me surprendra toujours !

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T19:31:18+02:00

Les portables qui envahissent de plus en plus notre vie nous servant de téléphone mais aussi de GPS, d'appareil photos, de boite mail, de réveil, on peut aussi lire avec s'en servir de bloc note, jouer, s'informer se rappeler et bien d'autres choses. En devenant indispensable peut il devenir notre faiblesse. La fin en queue de poisson tellement critiquée est surement la façon qu'a l'écrivain de nous laisser faire l'effort d'imagination pour s'inventer une fin.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-08-24T14:46:10+02:00

Comme toujours, un bon livre de King, même si j'ai un peu moins accroché cette fois-ci.

Si, au début, on s'approche plus d'une zombie apocalypse niveau scénario, l'intrigue s'approfondit et devient assez originale, tournant autour du cerveau humain. De plus, on se retrouve avec des passages oppressants, voire glauque qui donnent la bonne ambiance au livre.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, plutôt plats et envers lesquels je n'ai pas pu m'attacher, ce qui évidemment enlève beaucoup au plaisir que j'aurais pu prendre à cette lecture. Et puis, le rythme traîne parfois un peu en longueur, notamment au milieu où c'est un peu longuet.

Enfin, personnellement, je suis toujours mitigée par rapport aux fins ouvertes, comme c'est le cas ici : d'un côté, l'auteur laisse libre champ à l'imagination du lecteur, mais de l'autre on reste frustrés de ne pas avoir toutes les réponses. Un épilogue n'aurait pas fait de mal.

Bref, une lecture sympa, sans réel plus, même si je salue encore une fois l'imaginaire et la plume de Stephen King bien que ce ne soit clairement pas l'un de ses meilleurs.

Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-07-29T13:42:31+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre :

D'un côté j'ai beaucoup aimé le scénario et son originalité, mais d'un autre côté j'ai eu du mal à me concentré sur ma lecture et à m’accrocher aux personnages, ce qui fait que j'ai mis beaucoup de temps à le lire en entier.

De plus je suis resté sur ma faim une fois ça lecture terminé car je n'ai pas eu les réponses aux questions que je me posais tout au long de l'histoire. En effet le dernier chapitre laisse place à l'imagination et n'apporte aucune réponses concrètes.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-09T17:02:02+02:00

Jusqu'alors, à part le Dôme, il n'y avait aucun livre de Stephen King qui ne m'avait déçue ou laissé sur ma fin. Pourtant ce livre va s'ajouter à la liste. Les personnages sont fades et la fin pas assez développée. Heureusement que l'écriture de S.King est toujours aussi fluide parce que sinon j'aurais abandonnée ma lecture.

Cellulaire

• France : 2006-03-01 (Français)
  • Canada : 2006-03-20 (Français)
  • Canada : 2007-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-24 (English)

• Cell - Anglais

Quiz terminés récemment