Cellulaire

Description ajoutée par x-Key 2011-03-01T17:28:17+01:00

Si votre portable sonne, surtout ne répondez plus. L'enfer est au bout de la ligne.

Un jour apparemment comme les autres. Dieu trône au paradis, le marché des changes est stable, les avions à peu près à l'heure et Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, sur un petit nuage. Il vient de décrocher un contrat et l'avenir lui sourit. Mais en quelques secondes, tout bascule dans l'horreur. La cause ? Un phénomène de destruction déclenché par le téléphone portable. Tous les portables ... Et qui va plonger le monde dans le chaos, le carnage et les ténèbres.

Classement en biblio - 1 012 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T19:46:30+01:00

Ce que Darwin a été trop poli pour dire, mes amis, c'est que nous sommes parvenus à régner sur la terre non parce que nous étions les plus malins, ou les plus méchants, mais parce que nous avons toujours été les plus déments, les plus grands enfoirés meurtriers de toute la jungle.

En fait, ça m'a fait pensé à du Roméro stéphenkingisé. Bien que ça parle de sortes de zombies (au début), on glisse rapidement vers une intrigue typique de SK ; un truc énorme et plus profond et important qu'une simple résurrection. Cette construction petit à petit de l'entité unique par mise en commun d'éléments reprogrammés... Je trouve l'idée originale en tout cas. Bien sur, ce n'est pas, et de loin, le meilleur SK que j'ai lu, et la fin me laisse un peu sur ma... faim. Mais j'ai néanmoins apprécié ; on retrouve le style et la narration de l'auteur comme ailleurs. C'est un plaisir, sans être une révélation.

J'adore tout simplement. Stephen King écrit sans la moindre retenue. L'intrigue est excellente et l'histoire remet vraiment en cause la nature humaine. Certains passages sont génants, dérangeants. On se sent parfois très mal à l'aise et on adore ça. L'un des premiers livres que je lis de cet auteur, mais certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-02-18T16:56:49+01:00

Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, vient de signer un contrat chez un éditeur de Boston. Il est impatient d’annoncer la nouvelle à son fils John et à Sharon, sa femme avec qui il traverse une mauvaise passe… Tous deux sont restés dans le Maine. Ce contrat va mettre du beurre dans les épinards et sera le commencement pour eux d’un avenir meilleur. Mais alors qu’il sort de la maison d’édition, des évènements horribles se succèdent, les passants deviennent fous et s’agressent les uns les autres sans raison. Des scènes d’horreur animent les rues de la ville. En observant comme nul autre son environnement, Clayton devine qu’un mystérieux virus semble se propager d’un individu à l’autre par le biais des téléphones portables, transformant chaque être humain porteur de l’appareil en zombie sanguinaire. En dépit de la situation catastrophique, Clayton décide de remonter dans le Maine pour retrouver sa famille, encadré de Tom McCourt et de la jeune Alice Maxwell, ses compagnons de route rencontrés au coeur du chaos. Si les phonistes (personnes ayant subi la transformation) reprennent progressivement une attitude à priori inoffensive, le combat entre le bien et le mal est inévitable.

Et Stephen King recréa l’enfer sur terre… Ce livre date de 2006, à l’époque l’auteur n’avait pas encore cédé à l’utilité du téléphone portable (je doute que ce soit encore le cas aujourd’hui), et en réaction à l’invasion massive de cet objet connecté, il imagina le scénario suivant : un signal venu d’on ne sait où se diffuse par les téléphones portables et transforme la population en monstres sanguinaires. Ce phénomène baptisé « Impulsion » par les protagonistes n’a pas d’origine précise et on pourrait symboliquement l’interprêter comme étant l’expression d’une inquiétude face à l’utilisation devenue massive de cet objet connecté, plus que comme une marque de rejet de cette technologie nouvelle. Stephen King donne à réfléchir sur le recul qu’il est bon d’avoir face à l’usage massif et parfois déraisonné d’objets que l’on pourrait un jour ne plus maitriser. Comme tout phénomène de masse il est bon d’avoir une certaine réflexion à son sujet, on est plus que jamais concerné aujourd’hui par la montée en puissance de l’intelligence artificielle qui soulève de nombreuses questions et inquiétudes. Ce qui m’a le plus marqué sont les passages où les « phonistes » décident de parquer les êtres normaux pour ensuite les éliminer… Cela rappelle les camps de la mort et l’impitoyable régime nazi… S’il est loin d’atteindre la profondeur du Fléau, ce roman est un concentré d’horreur dans la plus pure tradition de Stephen King: des scènes de carnage répétées tout au long du périple des protagonistes sans pour autant tomber dans le gore, mais elles ont suffisamment d’impact pour marquer durablement. Je ne suis pas fan du tout des films ou séries à base de zombies et autres dérivés fantastiques, mais l’écriture de Stephen King l’emporte une nouvelle fois sur mes a priori, et c’est encore une fois à regret que je quitte ces personnages attachants, abandonnés là dans une fin assez abrupt mais pleine d’espoir car je m’attendais à une explication finale sur l’origine de l’Impulsion… Je ne peux que me contenter de mon imagination… Je n’ai jamais vu l’adaptation cinématographique et je ne cherche d’ailleurs pas à la voir car d’avis général le film est un fiasco.

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-11-10T10:36:31+01:00

Un bon livre. Ce n’est pas le meilleur de l’auteur, mais on retrouve malgré tout son art.

Je pense que j’ai eu du mal à aborder ce livre de la même manière que les autres dû au fait qu’on se retrouve dans The Walking Dead. Dans le style horreur de l’auteur, je trouve qu’il nous a habitué à plus de fantasy. Le thème des zombies reste bateau et un peu cliché.

Ce qui sauve l’intérêt du livre, reste la plume de l’auteur. Sa façon de narrer l’histoire et de la rendre tangible. On s’identifie très vite aux différents personnages et leurs personnalités sont toutes très bien développées.

La fin du livre nous permet de visualiser une fin qui nous serait propre, définie par notre ressenti durant notre lecture. La fin sera-t-elle optimiste ou non.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2023-09-19T11:19:41+02:00

J'ai très très peu lu de Stephen King pour le moment, mais j'avais beaucoup aimé "Marche ou Crève" (qui est le tout premier roman que j'ai lu de Stephen King) et "Carrie" qui était très chouette aussi. Dès que j'en finis un, j'en rachète quasiment un aussitôt pour toujours avoir un King dans ma PAL quand j'ai envie d'en lire un sur le moment.

Cellulaire était donc dans ma PAL depuis avril 2022 et ayant du mal avec la SFFF en ce moment, je me suis dit que j'allais complètement changer de genre et donc me lancer dans ce roman.

Le résumé donnait super envie avec cette histoire de téléphone et d'enfer qui arrive si tu réponds à l'appel. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueur pour des descriptions souvent assez inutile. Et à l'inverse l'histoire avance trop vite par moment. Et il m'est arrivé d'être un peu perdu aussi dans l'histoire et de ne pas savoir qui parle à qui.

Mais l'ambiance du roman était vraiment chouette, je me suis assez vite attaché à notre petit groupe de personnage, qui essaye de s'en sortir comme ils peuvent. Au final, c'était une lecture sympa, mais sans plus.

J'ai regardé les différents avis après avoir fini ma lecture et il s'avère que Cellulaire n'a pas tellement plu...

Ce n'est pas du tout mon préféré sur les 3 que j'ai pu lire mais en tout cas, je vais continuer à découvrir Stephen King car j'aime beaucoup ses univers et sa plume.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-10-16T21:08:50+02:00

Un bon Stephen King, même si ce n'est pas mon préféré. L'histoire, même si elle semble au départ plutôt basique et lue et relue (encore des zombies !), s'approfondit et amène une réflexion sur les nouvelles technologies et les dérives possibles, ainsi que sur l'espèce humaine, ses relations sociales, sa fragilité...

Commentaire ajouté par catf 2022-09-15T12:04:49+02:00

Je me suis laissé facilement embarqué dans ce récit.

L’histoire est rudement bien menée.

La fin est une fin de Stephen King avec un soupçon d’espoir.

Malgré tout, je n’aurais pas peur de répondre au téléphone, le monde est devenu si bizarre que plus rien ne me surprend… Et puis les zombies ne sont pas si demeurés que ça… Enfin, d’après Stephen king !

Je vous laisse découvrir ce roman, si ce n’est déjà fait !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lt_Gonflette 2022-08-27T18:47:57+02:00

Cellulaire met en scène une humanité ravagée par un signal téléphonique, qui transforme quiconque décroche son portable en zombie fou furieux assoiffé de sang. Clayton Riddell, auteur de bandes dessinées, se trouve à Boston lorsque l'apocalypse se déchaîne. Loin de son fils, qui vient de recevoir un nouveau téléphone, Clayton devra traverser la grande métropole en compagnie d'autres survivants, tout en évitant les "siphonés", afin de sauver son enfant avant que celui-ci ne décroche...

De par son synopsis, et pendant toute ma lecture, ce roman m'a évoqué "Le Fléau", autre roman de Stephen King et chef-d'oeuvre littéraire. Plus compact que le cale-porte qu'est le Fléau, Cellulaire ne m'a pas autant marqué que celui-ci.

Ne vous y trompez pas, j'ai bien aimé ce livre et le mets volontiers en bronze, mais globalement, je me suis moins attaché aux personnages de Cellulaire qu'à ceux du Fléau, même si je me suis retrouvé à bien aimer les deux premiers compagnons d'infortune de Clayton : Tom et Alice, "comic relief" émotif mais plein de ressources pour l'un, et adolescente qui encaisse le cataclysme tant bien que mal pour l'autre.

Les siphonés représentent une bonne menace, différente de la super-grippe du Fléau. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je les trouvais, d'une certaine manière, comiques de façon horrifique dans leur comportement et leur mode opératoire Spoiler(cliquez pour révéler)(comme lorsqu'ils envoient des signaux pour inviter les gens normaux à faire la queue pour décrocher des téléphones), mais je n'ai jamais ressenti la même sensation de désespoir que me procurait le Fléau. Les siphonés ne m'ont pas paru aussi sinistres que les antagonistes du Fléau, bien que ce fût l'intention de l'auteur de les rendre violents et "différents" plutôt que vicieux.

Un mot sur la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)même si je l'ai trouvée un poil rapide, elle était tout de même moins capillotractée que celle du Fléau... Si vous avez lu les deux, vous saurez de quoi je parle.

Globalement, Cellulaire est un bon roman, une aventure bien apocalyptique, mais qui a le malheur de co-exister avec des mastodontes du même auteur.

Commentaire ajouté par Loor 2022-06-05T22:28:26+02:00

J'ai bien aimé ce livre de Stephen KING mais si cela n'est pas mon préféré.

Nous plongeons directement dans le coeur de l'action. Clay est vraiment attachant, sa bienveillance, son objectif de trouver sa famille mais en même temps il veut mettre en sécurité ses compagnons de fortune.

Par contre , je trouve que l'on manque d'explication sur la raison de la transformation en zombie et la fin laisse la totalité du suspense vu qu'elle est ouverte !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-24T17:14:00+02:00

Nos smartphones sont-ils aussi inoffensifs qu'on veut bien nous le faire croire ? Après avoir lu ce livre, on se met quand même à le regarder d'un autre oeil.

Clay Riddell, dont le couple bat de l'aile, voit enfin la vie lui sourire, puisqu'il se rend à Boston pour rencontrer le futur éditeur de sa bande dessinée. Tout va donc pour le mieux ou presque, quand soudain, il assiste à des scènes aussi violentes qu'incompréhensibles. Les gens se mettent à s'agresser mutuellement, prêts à aller jusqu'au meurtre.

La raison de cet accès de folie collective, un signal envoyé par les téléphones portables. Toute personne en possession d'un appareil se met à disjoncter, hormis certains, comme Clay, qui n'a pas de portable et n'est dont pas affecté par le phénomène. Les survivants doivent lutter pour leur survie.

Bon moment de lecture, comme d'habitude, on ne s'ennuie pas. De l'action, personnages nombreux (fatalement) mais tout se passe très vite et le rythme soutenu ne laisse aucune impression de manque.

Stephen King maîtrise parfaitement son sujet, sait exactement où il veut nous emmener et... ça marche !

Commentaire ajouté par AngieWings97 2021-08-16T10:13:44+02:00

Stephen King s'essaye au genre zombie, et on peut dire que ça marche !

Le tout part d'un postulat plutôt original et ne cesse de nous étonner au fur et à mesure de notre lecture ! Nous suivons Clay, héros involontaire de ce récit, et son petit groupe de survivants dans un monde ravagé par l'apocalypse zombie !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces zombies sont originaux, bien loin de ceux que l'on connaît grâce à World War Z ou The Walking Dead. De plus, la façon de se transformer en zombie n'est pas dû ici à une quelconque maladie, et cela porte le récit, même si j'ai pu y trouver des lacunes, et notamment la fin qui, en restant ouverte, me donne un goût amer d'absence de conclusion.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-13T07:43:32+02:00

Un très bon Stephen King, où je vois les portables transformer les gens en zombies aussi bêtes que violents. Forcément, j'y vois une certaine allégorie. Ne dit-on pas d'ailleurs "smombie" pour ces gens vissés H24 à leur téléphone, et indifférents au monde réel?

Seule la fin, fort ouverte à la libre interprétation, m'a laissée un peu triste.

Cellulaire

• France : 2006-03-01 (Français)
  • Canada : 2006-03-20 (Français)
  • Canada : 2007-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-24 (English)

AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T21:56:08+01:00
Luc12 le place en liste or
2024-02-02T19:52:25+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T14:59:31+01:00

• Cell - Anglais