Cellulaire

Description ajoutée par x-Key 2011-03-01T17:28:17+01:00

Si votre portable sonne, surtout ne répondez plus. L'enfer est au bout de la ligne.

Un jour apparemment comme les autres. Dieu trône au paradis, le marché des changes est stable, les avions à peu près à l'heure et Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, sur un petit nuage. Il vient de décrocher un contrat et l'avenir lui sourit. Mais en quelques secondes, tout bascule dans l'horreur. La cause ? Un phénomène de destruction déclenché par le téléphone portable. Tous les portables ... Et qui va plonger le monde dans le chaos, le carnage et les ténèbres.

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-06T18:58:12+02:00

1er octobre. Dieu trône au paradis, le marché des changes est stable, les avions à peu près à l'heure et Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, sur un petit nuage. Il vient de décrocher un contrat et l'avenir lui sourit. Mais en quelque seconde, tout bascule dans l'horreur. La cause ? Un phénomène de destruction que déclenche le téléphone portable. Tous les portables… Et qui va plonger le monde dans le chaos, le carnage et les ténèbres...

Et s'il y avait de bonnes raisons pour que cellulaire rime avec enfer ?

En fait, ça m'a fait pensé à du Roméro stéphenkingisé. Bien que ça parle de sortes de zombies (au début), on glisse rapidement vers une intrigue typique de SK ; un truc énorme et plus profond et important qu'une simple résurrection. Cette construction petit à petit de l'entité unique par mise en commun d'éléments reprogrammés... Je trouve l'idée originale en tout cas. Bien sur, ce n'est pas, et de loin, le meilleur SK que j'ai lu, et la fin me laisse un peu sur ma... faim. Mais j'ai néanmoins apprécié ; on retrouve le style et la narration de l'auteur comme ailleurs. C'est un plaisir, sans être une révélation.

J'adore tout simplement. Stephen King écrit sans la moindre retenue. L'intrigue est excellente et l'histoire remet vraiment en cause la nature humaine. Certains passages sont génants, dérangeants. On se sent parfois très mal à l'aise et on adore ça. L'un des premiers livres que je lis de cet auteur, mais certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-11-07T22:38:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Stephen King, malgré les avis j'ai personnellement réussi à m'accrocher aux personnages. J'en ais même pleuré quand Spoiler(cliquez pour révéler)Alice est décédée un certains événement est arrivé. Cependant je m'attendais pas DU TOUT à ça ! Je pensais qu'on allait retrouver une sorte de Walking Dead, que nenni à ma grande surprise. Je suis par contre resté sur ma faim, à la fin justement. J'attendais tellement qu'on me dise pourquoi que cette fin ouverte m'a déçue... Je voulais savoir et pas justement imaginer la fin ! Bon tant pis... Par contre la fluidité de son écriture me surprendra toujours !

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T19:31:18+02:00

Les portables qui envahissent de plus en plus notre vie nous servant de téléphone mais aussi de GPS, d'appareil photos, de boite mail, de réveil, on peut aussi lire avec s'en servir de bloc note, jouer, s'informer se rappeler et bien d'autres choses. En devenant indispensable peut il devenir notre faiblesse. La fin en queue de poisson tellement critiquée est surement la façon qu'a l'écrivain de nous laisser faire l'effort d'imagination pour s'inventer une fin.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-08-24T14:46:10+02:00

Comme toujours, un bon livre de King, même si j'ai un peu moins accroché cette fois-ci.

Si, au début, on s'approche plus d'une zombie apocalypse niveau scénario, l'intrigue s'approfondit et devient assez originale, tournant autour du cerveau humain. De plus, on se retrouve avec des passages oppressants, voire glauque qui donnent la bonne ambiance au livre.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, plutôt plats et envers lesquels je n'ai pas pu m'attacher, ce qui évidemment enlève beaucoup au plaisir que j'aurais pu prendre à cette lecture. Et puis, le rythme traîne parfois un peu en longueur, notamment au milieu où c'est un peu longuet.

Enfin, personnellement, je suis toujours mitigée par rapport aux fins ouvertes, comme c'est le cas ici : d'un côté, l'auteur laisse libre champ à l'imagination du lecteur, mais de l'autre on reste frustrés de ne pas avoir toutes les réponses. Un épilogue n'aurait pas fait de mal.

Bref, une lecture sympa, sans réel plus, même si je salue encore une fois l'imaginaire et la plume de Stephen King bien que ce ne soit clairement pas l'un de ses meilleurs.

Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-07-29T13:42:31+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre :

D'un côté j'ai beaucoup aimé le scénario et son originalité, mais d'un autre côté j'ai eu du mal à me concentré sur ma lecture et à m’accrocher aux personnages, ce qui fait que j'ai mis beaucoup de temps à le lire en entier.

De plus je suis resté sur ma faim une fois ça lecture terminé car je n'ai pas eu les réponses aux questions que je me posais tout au long de l'histoire. En effet le dernier chapitre laisse place à l'imagination et n'apporte aucune réponses concrètes.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-09T17:02:02+02:00

Jusqu'alors, à part le Dôme, il n'y avait aucun livre de Stephen King qui ne m'avait déçue ou laissé sur ma fin. Pourtant ce livre va s'ajouter à la liste. Les personnages sont fades et la fin pas assez développée. Heureusement que l'écriture de S.King est toujours aussi fluide parce que sinon j'aurais abandonnée ma lecture.

Commentaire ajouté par fan06 2019-01-13T17:24:00+01:00

Début enthousiasmant, ça part vite et fort et puis que soit le rythme ou l'intensité tout ralenti, j'ai pas retrouvé cette atmosphère oppressante et addictive qui lui est propre (à SK), ce n'est pas que je me sois ennuyée mais il me tardait la fin, et quelle fin d'ailleurs ...

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-09-05T17:10:35+02:00

Un bon Stephen King, même si ce n'est pas mon préféré. L'histoire, même si elle semble au départ plutôt basique et lue et relue (encore des zombies !), s'approfondit et amène une réflexion sur les nouvelles technologies et les dérives possibles, ainsi que sur l'espèce humaine, ses relations sociales, sa fragilité...

Commentaire ajouté par laorus 2018-07-12T00:29:44+02:00

Pas extraordinaire mais on se laisse facilement embarquer. Une histoire de départ inédite avec les téléphones qui mettent fin à la civilisation actuelle. King met en avant la fragilité de notre civilisation. J’ai vu que l’ada avant de lire le livre et, même si elle n’est pas mauvaise, lire le livre a éclairci beaucoup de points. comme d’habitude.

Commentaire ajouté par stephanieD 2018-05-09T15:26:34+02:00

Je ne connaissais pas trop cet auteur (pourtant très prolifique depuis des années!) . Le sujet et le suspens sont surprenants.

Je lirai d'autres de ses livres car me dit-on celui ci n'est pas son meilleur....Je l'ai trouvé sur la table d'un ami !!!!

Commentaire ajouté par Akavius 2018-03-30T02:43:31+02:00

Stephen King est depuis toujours un de mes romanciers préférés capable de disséquer le coeur de l'Amérique profonde ou urbaine et de la recouvrir d'un vernis d'horreur pour mieux faire ressortir ses maux.

Mais tout simplement je n'ai pas adhéré à cet ouvrage, l'une de mes plus grandes déceptions dans l'ensemble de son oeuvre qui à tendance à perdre de sa superbe avec les années.

Il y est question d'un virus qui transforme les individus utilisant les téléphones portables en idiots imprégnés d'une pulsion destructrice incontrolable. Le monde s'effondre une fois de plus. Malgré une évolution majeure qui évite au bouquin de ressembler à une contrefaçon "made in Maine" d'un énieme Romero (je ne spoilerai pas), l'intrigue retombe et s'englue dans un rythme routinier insupportable où le personnage principal hanté par ses démons s'assomme sans arrêt à grand coups de pensées abrutissante digne d'un procédé narratif très "Kinguesque" qui aurait dégéneré en TOC.

Bref une sacrée déception assez désagréable à lire malgré ses quelques bonnes idées.

Cellulaire

• France : 2006-03-01 (Français)
  • Canada : 2006-03-20 (Français)
  • Canada : 2007-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-24 (English)

laubel le place en liste or
2019-10-23T11:39:47+02:00

• Cell - Anglais