Marc Man, Tome 1 : Tel père, telle fille

Description ajoutée par violette6989 2020-02-04T11:19:40+01:00

Un braqueur en cavale.

Sa fille en danger de mort.

Le casse de l’été.

Visite au parloir de la maison d’arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l’impensable : qu’il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l’adrénaline ?

Deux mois plus tard, Marc Man s’évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c’est un coup de chance : quand Marc apprend qu’elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l’homme d’une rare férocité. Et, tant qu’à faire, il monte un casse spectaculaire.

Dans la canicule d’août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s’aligner.

« Plongez dans les ténèbres avec ce père prêt à tout pour sauver sa fille ! » Olivier Marchal.

Il est là, dans l'encadrement du box. Détenu particulièrement signalé, il est arrivé sous escorte. Il ne peut se déplacer seul, ça restreint la communication avec les autres détenus, mais ça offre des avantages. Marc Man savait que sa fille était là, les matons le lui ont dit alors qu'il refusait la visite annoncée. Alex... il en a souri malgré son opposition à ce qu'elle vienne s'humilier ici. Le sang ne trahit pas, et qu'il l'admette ou pas, son émoi en la voyant adoucit la dureté habituelle de son regard.

Alex se lève, il hoche la tête, lui sourit et de la main gauche lui effleure les cheveux, puis ils s'étreignent un instant par-delà le pan de séparation. L'émotion d'Alex fait la courte échelle à ses larmes, mais par pudeur ou par orgueil elle les retient. Elle n'est pas venue pour pleurer, mais parce que son cœur est boursouflé, et qu'elle veut enfin le lui dire.

Je ne suis pas une grosse lectrice de thriller et donc assez peu familière de ses codes. Peut-être trop de personnages pour moi, j’étais un peu perdu au début. J’ai n’ai pas détesté la plume de l’auteur, mais ce n’est pas non plus un coup de cœur. Je m’attendais à ce que l’intrigue tourne plus autour du personnage de Marc Man, le papa d’Alexandra. Je ne pense pas lire la suite.

Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont / La bête noire et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Lors d'une visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresne, la fille Alexandra de Marc Man exige qu'il laisse tomber sa vie de braqueur et devienne le père qu'elle à toujours voulu. Sauf que plus tard il s'évade, pour sa fille c'est un coup de chance, mais lorsqu'elle va être menacée par une bande de racketteurs fous Marc Man va faire une chasse à l'homme d'une rare férocité. Et il va en profiter pour faire un casse spectaculaire.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

J’étais impatiente de découvrir ce livre à sa sortie. Le prologue promettait une réflexion intéressante sur la difficulté d’être l’enfant de criminel. Plus précisément la fille d’un braqueur qui n’a qu’une envie, c’est de construire une relation normale avec son père. Un désir rien de plus naturel. Je dois dire que la thématique me plaisait bien, car les relations enfants et parents criminels sont rarement abordées, occultées, comme si le fait d’être un criminel, ne permettait pas d’être un parent.

J’ai été déstabilisée dans la première partie de ma lecture par la plume imagée et métaphorique de l’auteur. Des phrases courtes, des figures de style assez lourdes, qui ne faisaient que casser le rythme de lecture.

Et puis il y a un léger changement dans la plume, comme si le fait de s’être évadé de prison, la liberté lui donnait des ailes et surtout lui permettait d’avoir les idées plus claires et donc de moins user de métaphores.

L’enfermement de l’esprit lié à l’enfermement physique, bride le cerveau donc la narration, le tout volant en éclats lorsqu’il se libère de ses chaînes, libérant la parole et la plume. Plus besoin d’user de métaphores, la vie prend le pas et le libère dans tous les sens du terme.

Malgré plusieurs passages qui semblent bourrés de clichés, avec ces courses-poursuites, ces fusillades parsemées de violence d’une rare cruauté, j’ai trouvé que c’était assez crédible.

Une opposition entre criminels aux grands cœurs, avec des valeurs humaines, malgré le crime et les criminels qui se cachent derrière des valeurs religieuses qu’ils faussent pour faire ce qu’ils veulent sous couvert de pardon divin.

En fin de compte, le récit possède une certaine authenticité que ce soit par le vécu de l’auteur, ancien braqueur, que par les situations aussi incroyables que rocambolesques. Mais ce qui est drôle, c’est que c’est tellement incroyable que certaines scènes deviennent plausibles. Entre le faux émir, opportuniste, qui ne pense qu’au sexe, mais qui se cache derrière Dieu, le converti qui doit faire ses preuves et être au taquet, les flics parfois dépassés, mais qui restent professionnels…

Bref, il y a de tout, comme dans la vie… Comme dans la vie que ce braqueur, dit braqueur à l’ancienne, braqueur au grand cœur, qui n’a jamais fait de mal à personne…

Je pense sincèrement que c’est un livre que l’on ne doit pas prendre au premier degré, que l’on doit approfondir. Il faut lire entre les lignes pour y déceler une rédemption, une envie de tourner la page, l’amour de l’auteur pour sa fille, et de dire que le meilleur reste à venir et peut être vécu.

Un thriller assez intéressant mais sans plus. Manque de profondeur et d'intérêt pour les personnages et l'intrigue.

Marc Man, Tome 1 : Tel père, telle fille

• France : 2020-01-16 (Français)
  • France : 2021-01-14 - Poche (Français)