Marche avant

Description ajoutée par Lilou 2011-07-08T23:29:03+02:00

Qu’est-ce qui fait courir Alexandre Poussin ? Qu’est-ce qui le fait chaque fois partir et repousser les limites de son monde ? Dans ce récit, à la fois pratique et philosophique, personnel et universel, Alexandre Poussin évoque sa vie d’aventurier, de père de famille et sa curiosité insatiable pour notre planète. C’est au Canada, où il a passé son enfance, qu’Alexandre Poussin a attrapé le virus des grands espaces. Encore enfant, à la suite d'un grave accident, il a passé une année à Garches, immobile : le voyage intérieur a précédé l’aventure physique. La famille, le sport, le scoutisme, l’ont préparé à ses premières aventures. Aujourd’hui, père de famille, il ne conçoit pas de partir sans ses enfants, et c’est aussi avec eux que se fera le prochain grand voyage. En marchant. Alexandre Poussin est un passionné de la marche, car elle possède à ses yeux des pouvoirs insoupçonnés. La marche permet de partir à la découverte du globe, bien sûr, mais aussi et surtout à la découverte de l’autre et de soi-même. Elle change le rapport que l’on a à ce qui nous entoure, à une époque où la lenteur est devenue un luxe. Elle change le monde car elle permet de consommer moins, mieux, de voyager utile et de préserver la planète.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2019-03-15T22:29:48+01:00

Une bonne lecture ! un récit d'aventure condensé en quelques pages. Petit bémol : l'auteur raconte beaucoup des épisodes de sa vie privée, qui gâche un peu le rythme de la lecture..

Et beaucoup de référence à la religion, à Dieu… ça m'a un peu dérangé car c'était assez récurrent dans le livre.

Marche avant

• France : 2011-05-19 - Poche (Français)