Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires, Tome 1 : La Brisure et l'Attente (1930-1955)



Description ajoutée par Lordork 2022-01-16T16:23:36+01:00

Résumé

Ce premier volume des Mémoires de Pierre Vidal-Naquet parcourt les vingt-cinq ans qui vont de sa naissance jusqu’à son agrégation, en 1955 : la guerre d’Algérie, qui prendra tant de place dans sa vie, était commencée. Les figures de Margot et de Lucien, ses parents, dominent ce livre et c’est d’abord eux qu’évoque le titre : la brisure que constitue leur arrestation à Marseille, un jour de mai 1944, et la longue et vaine attente qui suivit leur déportation.

Mais Pierre Vidal-Naquet, qui a beaucoup travaillé sur les rapports entre mémoire et histoire, ne pouvait en rester à une simple narration. Le mémorialiste raconte comment un homme a vécu sa vie, comment il a vu son monde, les siens, ses contemporains ; en même temps, l’historien situe cette aventure individuelle dans celle du siècle et du pays. Un récit plein de chaleur, où l’on découvrira les figures étonnantes d’une grande famille juive parfaitement assimilée –meurtrie, comme tant d’autres, par l’antisémitisme de Vichy et par le génocide hitlérien. Et l’itinéraire passionnant d’un jeune homme nourri de culture classique et inscrit dans une tradition intellectuelle dont il deviendra l’un des plus brillants représentants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode