Là où tout se tait

Description ajoutée par Belami77 2021-04-13T15:00:08+02:00

Sur les collines de Nyamata, Jean Hatzfeld part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Au Rwanda, on les appelle abarinzi w'igihango, les gardiens du pacte de sang, ou parfois les Justes. Mais vingt-cinq ans après, ils restent des personnages silencieux, entourés de méfiance ; parce que aux yeux des Hutus ils incarnent la trahison, ou leur renvoient l'image de ce qu'ils auraient pu être, tandis que les Tutsis portent sur eux d'irréductibles soupçons et le plus souvent refusent d'admettre qu'il y ait eu des Hutus méritants.

Beaucoup de sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires. Chacun trouve les mots pour relater ce chaos dans une langue étrange, familière et nourrie de métaphores, reconnaissable entre toutes pour ceux qui ont lu les précédents livres de l'auteur.

Jean Hatzfeld a grandi au Chambon-sur-Lignon, le "village des Justes". Ce livre est le sixième qu'il consacre au génocide tutsi à Nyamata. Son dernier rpman, Deux mètres Dix, a paru dans la collection "Blanche" en 2018.

Extrait ajouté par Belami77 2021-03-30T12:11:44+02:00

Il faut du courage pour risquer la mort, autant pour défier le déshonneur aux yeux de ses collègues. Le malheur des sauveurs hutus venait aussi de la solitude. Quand les autorités, l’armée, les avoisinants, les commerçants s’accordent à pousser les Hutus à supprimer tous les Tutsis, celui qui refuse se trouve désemparé. Encore aujourd’hui, des sauveurs ne sont jamais cités car ils se cantonnent sans mot dire sur leurs parcelles de crainte de regards menaçants.

Depuis les tueries, beaucoup de gens résistent par méchanceté. Leurs sombres pensées ne les abandonnent jamais. Ils ne peuvent me murmurer en face-à-face, mais des collègues viennent me rapporter. Par exemple ? que c’est la trahison et non le courage qui m’a poussé à accompagner les Tutsis au Burundi. Que c’est l’appât de l’argent des Tutsis.

Il y a aussi des gens qui regrettent de ne pas avoir pensé à m’imiter pour être bien considérés aujourd’hui des autorités. Pour gagner une position ou échapper à la misère du coupable. Leurs yeux envieux me regardent.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-03-30T15:26:02+02:00

« Là où tout se tait », un livre poignant sur le génocide rwandais. Jean Hatzfel, à partir de témoignages individuels de Tutsis et de Hutus, fait vivre de l’intérieur au lecteur la folie génocidaire qui s’empara du Rwanda, pendant 100 jours, du 7 avril au 17 juillet 1994, causant la mort de 800 000 à 900 000 personnes. Tuerie sanguinaire jamais connue à ce paroxysme dans toute l’histoire de l’humanité tant par sa brièveté que par le nombre des victimes, que par l’identité des tueurs ou que par les armes utilisées.

Que de douceur, de patience, de respect et de psychologie a-t-il fallu a Jean Hatzfel pour briser le silence et pour obtenir ces témoignages auxquels il préserve avec intelligence et pudeur les mots, le vocabulaire, jusqu’aux souffles… !! Il nous décrit l’horreur, les angoisses, la terreur, les fuites, la souffrance paroxysmique et les « justes » Hutus. Justes Hutus qui par amour, par charité, par bonté, au péril de leurs vies, ont réussi à sauver, mais si peu, des Tutsies en fuite. Si peu, parce qu’encore aujourd’hui, être Justes et Hutus c’est, soit être traitre à sa communauté, soit être soupçonné d’intérêts !!

Là où tout se tait

• France : 2021-01-07 (Français)
  • France : 2022-06-16 - Poche (Français)