Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Merde à Vauban



Description ajoutée par CoeurdeGivre 2016-01-20T13:33:41+01:00

Résumé

Besançon, mai 2008. Pierre-Jean Montfort, adjoint au maire et professeur d'histoire, donne une conférence pour promouvoir la candidature des sites historiques de Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le lendemain matin, il est retrouvé mort au pied de la citadelle. Meurtre ou suicide ? Affaire privée ou coup porté à la candidature de la ville ? Fabien Monceau, jeune lieutenant de police parisien fraîchement nommé à Besançon, va mener l'enquête aux côtés du commissaire Morteau, un Franc-Comtois chevronné et bourru. Une enquête difficile menée de main de maître par un duo explosif !

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-01-19T21:18:00+01:00
Or

Un bon policier avec Besançon comme cadre, que l'auteur a su parfaitement mettre en valeur. Une enquête classique avec des personnages tout aussi classiques, mais on prend plaisir à sillonner la ville en compagnie de l'irascible commissaire Morteau et à déguster les spécialités locales!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-10-19T11:38:16+02:00
Bronze

Un polar qui semble conçu pour flatter les Bisontins: tous les monuments et quartiers de la ville sont mentionnés, et les habitants peuvent trouver plaisir à suivre exactement les pérégrinations des deux policiers qui enquêtent sur une série impressionnante de décès et meurtres affectant uniquement des élus au conseil municipal.

Je n'ai pas de longue pratique de ce genre littéraire, ni des séries policières, mais je crois savoir qu'il est fréquent de mettre en scène un vieux briscard expérimenté, compétent et revenu de tout, et un jeunot impatient qui bien sûr apprend, à ses dépens. Ce cliché est bien présent dans ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2017-05-22T20:15:34+02:00
Diamant

Un polar comme je les aime ! Je me suis ré-ga-lée ! Les éditions Flamant Noir sont devenues pour moi une référence en matière de bons romans policiers dignes de Simenon ! Je dois avouer que je partais déjà conquise, surtout après avoir lu le résumé. Une affaire de meurtre se passant dans ma région d'adoption ? J'avais hâte de découvrir cela ! Et l'histoire est très bien menée, je n'ai pas vu passer les presque 400 pages, j'ai tellement été prise dedans, un suspense intenable tout le long, des personnages cocasses, typiques et la ville de Besançon avec sa citadelle, ses tourelles, ses forts...sans oublier la gastronomie franc-comtoise !! je me répète mais je me suis régalée sur tous les plans ! Sébastien Lepetit m'a fait saliver en parlant de croûte aux morilles, de morbier, de vin jaune..

Il faut dire que le personnage central, le commissaire Morteau (en Franche-Comté, un tel nom ne peut s'inventer!!) est un fin gourmet et gourmand ! Malgré le travail, il ne pourrait se passer de son rendez-vous dans son bistrot préféré pour déguster un plat préparé par Geneviève ! Bon, il ne fait pas que manger quand même ! Le roman démarre très fort avec le premier meurtre de l'adjoint au maire, retrouvé mort au pied d'une tour de la citadelle. La veille, il avait donné une conférence pour la candidature des sites construits par Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les suspects sont nombreux, est-ce un crime passionnel ? Ou est-ce par rapport à ce qu'il présentait ou encore pour ses fonctions à la mairie ? Diverses pistes que vont devoir suivre le commissaire Morteau, avec son jeune lieutenant, Fabien Monceau, fraîchement arrivé de Paris. Le duo qu'ils forment donne la touche d'humour dans ce roman ! Fabien ne connaît pas la région, il voulait un poste sur Paris, mais le tirage au sort (épique lui aussi!) en a décidé autrement, il doit tout apprendre donc sur la ville, les lieux, les us et coutumes, surtout celles du commissaire qui ne l'épargne pas au début ! Ok, on a déjà vu ce genre de couples d'enquêteurs, mais ceux là valent le déplacement !

L'enquête est vraiment bien ficelée, je suis allée de surprise en surprise, ne m'attendant pas du tout à certains meurtres (eh oui, il n'y en aura pas qu'un), je n'arrivais pas à faire le lien entre les personnes assassinées, et pourquoi il était écrit « Merde à Vauban » à côté de chaque mort ? L'auteur m'a bluffée avec la résolution de l'enquête ! J'aime beaucoup être dans le doute et le questionnement lors de la lecture d'un polar, émettre mes soupçons personnels, et finalement, je me suis rendue compte que je m'étais totalement trompée ! Et ça j'adore !

Après avoir lu la biographie de Sébastien Lepetit, j'ai appris qu'il était franc-comtois d'adoption lui aussi, et je le félicite pour son travail de recherche sur l'architecture de la ville, sur les traditions régionales, j'en ai appris beaucoup en lisant. C'est plaisant de pouvoir imaginer en décor réel les rues ou endroits traversés par les personnages. Et si vous n'êtes pas de la région, cela vous permettra de la découvrir ! Je crois que je vais vite me plonger dans L'origine du crime, un autre polar signé Sébastien Lepetit, dans lequel je vais pouvoir retrouver ce cher commissaire Morteau, il est aussi attachant que bourru.

Un très grand merci à Sébastien Lepetit pour cette belle découverte, j'ai vraiment énormément apprécié ma lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Merde à Vauban

  • France : 2013-07-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode