Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mr Nobody



Description ajoutée par titia1311 2014-07-06T13:37:18+02:00

Résumé

Scénario, storyboard, continuité dialoguée, roman ? Mr Nobody est un peu tout cela à la fois. C’est en vérité le premier livre de Jaco Van Dormael, l’histoire du film qu’il a tourné en langue anglaise avec une distribution internationale brillante. Cinéaste de Toto le héros et du Huitième jour, Jaco Van Dormael est, avec les frères Dardenne, le cinéaste de son pays, la Belgique, le plus reconnu dans le monde. On se souvient du succès de Toto et du triomphe du Huitième jour qui valut à ses deux acteurs, Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, un double prix d’interprétation au festival de Cannes.

Mr Nobody reprend les thèmes les plus récurrents de l’œuvre de Jaco Van Dormael.

Nemo Nobody, né en 1972, est persuadé d’avoir toujours trente-six ans alors qu’il se réveille sous les traits d’un vieil homme, et que nous sommes en février 2092. À cent vingt ans, Mr Nobody est à la fois l’homme le plus vieux du monde et le dernier mortel d’une humanité nouvelle où plus personne ne meurt. Cela n’a pas l’air de l’intéresser beaucoup, ni même de le troubler. La seule question qui le taraude et l’obsède aujourd’hui est de savoir s’il a vécu la vie qui était la bonne, aimé la femme qu’il devait aimer, eu les enfants qu’il devait avoir. Et pas les autres, toutes les autres vies, toutes les autres femmes possibles.

Petit garçon, il doit choisir sur un quai de gare dans quelle direction partir, les bras de sa mère ou ceux de son père. À l’instant fatidique ceux-ci se séparent, Nemo Nobody ne connaît toujours pas la bonne réponse. Dès lors toute son histoire et toute l’histoire du film de Jaco Van Dormael repose sur cette indécision terriblement romanesque.

On suivra Nemo Nobody dans toutes ses aventures, vécues ou rêvées, réelles ou fantasmées, pour découvrir dans les dernières pages et les dernières images une petite fille au bord d’un étang qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par titia1311 2014-07-06T13:36:59+02:00

" Ce scénario n'est pas encore tourné. J'aime lire les scénarios avant qu'ils ne deviennent un film. Rarement après. Je vous le donne à rêver. Avant qu'il ne pleuve le jour où il est écrit "ciel bleu".

Avant de prendre les ciseaux pour qu'il rentre dans le budget. Avant que le soleil ne se couche inexorablement sur les heures supplémentaires. Avant de plonger mes mains dans le joyeux bouillonnement du réel. Avant de faire semblant que ce qui m'a échappé a été voulu. Avant que ce scénario ne s'enrichisse de réalité, d'êtres humains, de vrais visages. Avant qu'il ne prenne corps à l'aide de rails, d'ampoules électriques, de planches et de clous. Ce jour-là, il cessera d'être mille, il sera un. Ce sera un film. Il ne sera plus rêvable. Il sera. D'ici là, rêvez le vôtre. Faites votre casting, vos décors, vos lumières, vos sons. Vous trouverez peut-être ma version moins bonne. Vous aurez raison si la vôtre vous est plus personnelle. A vous de rêver. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par paperborn 2018-02-04T12:48:05+01:00
Or

"Il y a un moment dans la vie où tout devient étroit. Les choix ont été faits. Je ne peux plus que continuer. Je me connais comme ma poche, je peux prévoir chacune de mes réactions. Tout est prévisible. Ma vie est coulée dans le béton avec airbag et ceinture de sécurité. J'ai tout contrôlé. J'ai tout fait pour arriver là, et maintenant que j'y suis je me fais chier. Le plus difficile, c'est de savoir si je suis encore vivant."

Ce qu'il faut savoir, d'abord, c'est que Mr Nobody est mon film préféré, dont le premier rôle est interprété par mon acteur préféré. Alors même s'il s'agit ici du scénario et non pas d'un roman à proprement parler, je le chronique quand même car je l'ai énormément apprécié ; presque autant que le film lui-même, en fait.

D'abord, il est très court et comme c'est un scénario, c'est-à-dire qu'il n'y a que les dialogues et les descriptions succinctes d'actions et de décors, c'est très rapide à lire. Les réflexions philosophiques, quant à elles, sont toujours très intéressantes et puisque l'on n'a pas les images qui défilent devant nous, on a plus de temps pour y songer.

Il peut se lire avant ou après avoir vu le film : en fait, Jaco Van Dormael l'a publié avant que le film ne passe en production et donc les premiers lecteurs l'ont lu sans l'image qui va avec ; mais en ayant vu le film avant, personnellement, je peux comparer et je me dis que c'est exactement la même chose ; on retrouve les mêmes scènes, les mêmes personnages, la même trame et surtout, la même ambiance. C'est assez rare que l'adaptation transmette les mêmes sentiments que l'écrit, pourtant ici c'est le cas et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié : pouvoir retrouver le charme du film sans le voir. De plus, certaines précisions permettent de mieux comprendre ce qui pouvait être confus par moments à l'écran.

Enfin, Nemo est un personnage style Monsieur tout-le-monde, un peu perdu dans sa multitude de vie, auquel il est très facile de s'identifier et de s'y attacher (bon d'accord, ça marche encore mieux quand on se souvient qu'il a la tête de Jared Leto). On a aussi l'impression que tous les autres personnages sont à la fois une part de Nemo, de ce qu'il aurait pu être, et de nous-mêmes.

En conclusion, le scénario de Mr Nobody fait ressortir le film dans toute sa splendeur et son charme, et avec de la clarté. Peu importe d'avoir vu le film avant, vous pourrez apprécier votre lecture si vous aimer les récits où les personnages ne sont pas idéalisés ou bien les réflexions philosophiques (cependant pas très poussées).

Afficher en entier

Date de sortie

Mr Nobody

  • France : 2010-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 9 / 10