Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 078
Membres
1 024 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous sommes deux



Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T16:50:27+01:00

Résumé

Les jumeaux Emma et Axel ont décidé de se marier en même temps : un double mariage, trois familles (une athée, une juive et une catholique). Et ce n’est pas tant un problème de religion ou de tradition que de remise en question qui va toucher enfants (la trentaine) et parents (la cinquantaine), qui affrontent eux aussi amour, désir, séduction, maladie et le fait d’être bientôt grands-parents. Chacun va vivre le vertige de vouloir et de ne pas vouloir être en couple, l’éviter ou pas les problèmes qui fâchent, d’affronter les écueils, d’être soi-même sans contraindre l’autre à subir ses paradoxes, ses souffrances, son désir de liberté…

Comme Stéphanie Janicot, Alice Ferney ou Véronique Olmi, Marianne Rubinstein explore l’entrelacs des relations de couples, des rapports familiaux et générationnels, des particularitésculturelles, celles entre autres de l’identité juive.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elodiebooks 2018-07-03T17:40:21+02:00

« Les jumeaux, à table ! Dis aux jumeaux de venir. Oh non, pas les jumeaux... Toute leur enfance, c'était comme s'ils n'avaient pas eu d'individualité, juste parce qu'ils étaient nés le même jour et avaient partagé le même ventre. Qu'ils aient (parfois, souvent, à la folie, pas du tout) eu envie d'être ensemble était une chose, qu'on les relie systématiquement l'un à l'autre, voilà qui avait étouffé Axel. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-04-17T18:06:26+02:00
Argent

Un court roman qui en moins de 300 pages dissèque la relation de couple, qu'il soit conjugal (établi ou en cours) ou gémellité. Ce, dans un contexte très contemporain traversé par les questions sur la judéïté et comment la vivre en France, sur la fidélité et jusqu'où on est capable d'aller pour l'autre, sur l'usure du temps dans le couple, sur l'homosexualité...

C'est un roman choral dont le prétexte est le mariage prévu le même jour, en une seule fête, des jumeaux Emma et Axel : chaque chapitre est narré selon le point de vue d'un des personnages. Et des personnages il y en a beaucoup (une bonne quinzaine), ce qui parfois rend la chose un peu difficile à suivre car à chaque entrée de chapitre, on doit se remémorer qui est qui. C'est bien ficelé et donne l'occasion à chacun de faire un point sur lui, sa vie. De temps à autre, entre les chapitres qui sont très courts, des flash-back sur l'enfance des jumeaux, dont on voit bien comment ils vivent différemment leur gémellité.

L'écriture est résolument moderne, sans gras ni étalage, efficace. Ca me rend curieuse d'aller voir le premier roman de cette auteur.

En bref, une lecture agréable, que je vous recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-03-11T01:37:05+01:00
Argent

L'histoire touche plusieurs sujets: L'homosexualité, L’infidélité, La relation entre jumeaux, Le cancer du sein, Le mariage, Les religions, Les sentiments, L'inceste etc. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a légèrement fait pensée au film " Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? " quand on a le point de vue des personnages chrétiens et qu'ils émettent leur avis sur les Juifs.

Comme je viens de le dire, nous avons donc à chaque chapitre le point de vue d'un des personnages avec le nom, le prénom et la date du jour un peu comme un journal intime à la troisième personne. Je ne vous raconte pas le nombre de fois que je me suis perdue dans les personnages, une horreur de toujours chercher qui est qui..... entre les parents des Jumeaux Axel et Emma Bricourt qui se prénomme (attendez il faut encore que je vérifie....) Laure et Stéphane Bricourt, plus Laetitia la maitresse de Stéphane Bricourt (j'espère que je ne me trompe pas de personnage..normalement non.) ensuite les parents Marie-Hélène et François De Langles plus le frère décédé Alexis De Langles de Philippine De Langles future épouse d'Axel Bricourt que d'ailleurs celle-ci trompe avec son cousin Jean dans le but de faire le deuil de son frère Alexis, ensuite Lisa et Marc Cohen plus la sœur lesbienne Hannah Cohen plus sa petite amie Mounia bref la famille de David Cohen futur mari d'Emma Bricourt sœur jumelle d'Axel Bricourt dans tout ça il ne faut pas oublier que Lisa Cohen la mère de David Cohen (futur mari d'Emma Bricourt) trompe son mari Marc Cohen avec le père de Philippine De Langles qui est donc Stéphane De Langles bref, bref, bref pire qu'un cours de mathématiques comme vous pouvez le constater c'est quand même très hard pour retenir tout ça, limite je m'y perds encore.

Sincèrement je me suis perdue pendant pratiquement tout le livre, j'ai seulement su me repérée vers le début de la fin donc..... quand même assez tard.

J'ai d'ailleurs trouver que les personnages se ressembler tous fortement c'est aussi ce qui fait qu'on s'y perd beaucoup, j'ai juste une petite exception pour Laure Bricourt que j'ai beaucoup aimée une femme forte, courageuse et qui ne se laisse pas abattre et qui du coup pour ma part s'est bien démarquée du lot !

Nous avons aussi entre deux chapitres de temps en temps un petit flashback sur l'enfance d'Axel et Emma Bricourt, nous pouvons très bien remarquer qu'Axel déteste plus sa sœur qu'autre chose au lieu que Emma elle n'accepte pas d'être séparé de lui après à vous de savoir pourquoi il faut lire le livre il en vaut la peine malgré qu'on s'y perde dans les personnages. J'ai d'ailleurs été choquée par un des flashback concernant Emma.. la pauvre.

En bref je conseille cette lecture pour passer un bon moment mais ne pas s'attendre à un gros coup de cœur !

Afficher en entier

Date de sortie

Nous sommes deux

  • France : 2016-01-07 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode