Nuits Blanches à Manhattan

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-12T12:27:20+02:00

L’impétueuse Suzy Wilding, trente-deux ans, graphiste dans une importante agence de pub londonienne, et le fringant Lloyd Rockwell, trente-cinq ans, publicitaire à New York, ignorent tout l’un de l’autre… jusqu’au jour où leurs sociétés jumelles leur offrent d’échanger bureau et appartement pendant un mois.

Très enthousiastes, ils acceptent tous deux l’excitante proposition, mais rapidement, de part et d’autre de l’océan, il faut déchanter... À New York, l’accueil fait à Suzy est des plus froids et l’explosive assistante qu’elle découvre sur place dévoile une dentition de requin ; à Londres, Lloyd tombe des nues : accusé de haute trahison par sa direction, ses jours dans l’entreprise seraient comptés.

Qui a bien pu ourdir une telle machination ? Suzy la débrouillarde prend l’enquête en main. Les liaisons téléphoniques transatlantiques grésillent bientôt de croustillantes révélations…

Extrait ajouté par bellajessica 2013-04-29T00:54:39+02:00

À sept heures et demie précises, Lloyd Rockwell sortit de son immeuble de la 72e Rue Ouest pour se diriger vers le métro. C’était une belle matinée de juin, le soleil brillait, l’air était frais et le ciel sans nuages. Lloyd marchait d’un pas ferme, admirant les formes géométriques de la ville qui projetaient sur le trottoir leurs silhouettes nettes et allongées. Comme chaque matin, il gratifia d’un sourire Mme Grumbach et son teckel, salua la Coréenne qui disposait ses bouquets de fleurs dans des seaux et attendit que le feu tricolore lui permette de traverser Broadway jusqu’à la boutique de primeurs, juste à l’angle.

Ce jour-là, il y avait des pyramides de melons jaunes, en provenance directe du Maroc, de Turquie ou du midi de la France, dont l’abondance était destinée à conforter les New-Yorkais dans leurs droits divins et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la société de consommation. Les narines agréablement chatouillées par les senteurs exotiques et musquées, Lloyd eut soudain envie d’en acheter un plein sac et de ramener ce festin parfumé à Betsy pour une miniorgie. Mais les melons valaient cinq dollars pièce, et Betsy et lui avaient décidé de faire des économies tant qu’elle n’en aurait pas fini avec Jane Austen. Résistant à la tentation, Lloyd se dirigea vers son kiosque à journaux habituel, sortit l’appoint de la poche de son imperméable (la météo, à la télé, prévoyait des averses pour l’après-midi) et acheta le New York Times qu’il glissa soigneusement dans la poche extérieure de son attaché-case. Puis il s’engouffra dans la moiteur souterraine de la bouche de métro.

L’enfer doit ressembler à ça, se disait-il parfois. Des lumières crues. Un air âcre qui vous décape les poumons, des odeurs fétides, la cohue, tous ces visages angoissés et fermés. Tant de monde et si peu de communication ! À quatorze ans, Lloyd avait étudié L’Énéide de Virgile sous la houlette d’un professeur de latin – contraint plus tard à démissionner pour avoir fumé des joints à l’université. Il ne lui en était resté que deux choses : le mot latin quercus pour désigner l’yeuse – un arbre que Lloyd ne devait jamais voir de sa vie –, et la peinture sinistre que Virgile faisait des âmes en enfer, condamnées à répéter éternellement les mêmes gestes, sans espoir de rémission. Cette image lui revenait souvent à l’esprit, et même avec une régularité alarmante ces jours-ci.

Commentaire ajouté par jfjs 2021-04-06T20:13:21+02:00

je ne m'attendais pas du tout à passer un moment si sympathique, c'est léger, les personnages sont bien dessinés, bien campés, c'est parfois drôle et caricatural ah le clivage UK-USA m'a bien fait rire. Alors oui, on devine tout ce qui va arriver mais ça fait du bien. Et j'en avais besoin...

Commentaire ajouté par Vivi78 2015-11-19T12:18:33+01:00

Le début du résumé fait un peu penser au film "The Holiday". Lu il y a très longtemps, les souvenirs sont un peu flou mais il me semble que l'histoire était bien menée.

Nuits Blanches à Manhattan

• France : 2005-06-02 - Poche (Français)