Enfance

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-14T18:49:34+01:00

Amazon.fr

Celui que Staline érigea plus tard en pilier du pouvoir soviétique vivait en exil lorsqu'il rédigea, entre 1913 et 1920, sa grande trilogie autobiographique. Enfance, qui en constitue le premier volet, débute à la mort de son père (son premier souvenir), pour s'achever avec la mort de sa mère : il a douze ans. Évoquant par endroits Oliver Twist ou David Copperfield, Gorki décrit pourtant une misère bien plus morale que matérielle. Terrible réquisitoire contre la violence, ce récit âpre et sauvage est baigné par une mélancolie profonde. Confronté à la folie, à la sauvagerie brutale et destructrice de ses proches, l'enfant se réfugie auprès de sa grand-mère, personnage haut en couleur dont l'affection le sauve. Ses relations, également, avec son ami l'aveugle, puis le Juif, illuminent et adoucissent avec bonheur un climat autrement irrespirable, soulageant la si vive tension de ce texte ténébreux, bien éloigné de tous les clichés sur l'enfance ou la misère.

Extrait ajouté par chrislaeti 2011-11-06T21:14:12+01:00

Plus tard, j'ai compris que les Russes, dont la vie est morne et misérable, trouvent dans leurs chagrins une distraction. Comme des enfants, ils jouent avec leurs malheurs dont ils n'éprouvent aucune honte.

Dans la monotonie de la vie quotidienne, le malheur lui-même est une fête et l'incendie un divertissement. Sur un visage insignifiant, même une égratignure semble un ornement.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-02-11T09:31:44+01:00

Un livre très émouvant et puissant. Gorki nous livre un récit autobiographique riche et une découvert de la Russie à travers le regard d' un enfant.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-11-10T16:06:53+01:00

Terrible récit autobiographique dans la Russie de la seconde moitié du XIXe siècle, d'un réalisme bouleversant. Un monument de la littérature mondiale.

Commentaire ajouté par sha-w 2011-10-16T15:25:20+02:00

C'est un livre que j'ai lu en troisième et j'ai beaucoup aimé. Tout le long du livre, on suit Gorki qui vit dans la misère, ça m'a beaucoup marqué. Bref, c'est un livre que je conseille à ceux qui s'intéresse à la Russie pauvre. Ou la Russie tout simplement.

Enfance

• France : 1995-05-01 - Poche (Français)

PivOine l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T23:29:57+01:00

• Ma vie d'enfant - Français