Permission de naître

Description ajoutée par anonyme 2020-04-17T12:00:14+02:00

Le narrateur n’a pas de nom. Pour l’instant, du moins. Et pour cause, il n’est qu’une âme. Après moultes réincarnations, elle recommence le processus à zéro. Lasse des vicissitudes humaines, elle se demande si cette nouvelle vie va l’amener à un constat plus réjouissant sur l’humanité.

Réincarnée, cette âme s’appelle Timothée. Depuis le ventre de sa mère il nous conte les mille et une nuits zébrées de la rencontre de ses parents : Pauline en vacances avec son pote homo à Istanbul qui tombe amoureuse d’un guide turc aussi macho qu’irrésistible. C’est le véritable coup de foudre. Sans davantage réfléchir, ils décident de se marier, Adem quitte son pays natal pour aller vivre en France ; les voilà partis dans une vie conjugale loin des étoiles de la cité magique.

Quand elle tombe finalement enceinte après de nombreuses tentatives infructueuses, Pauline ne veut pas de ce bébé, son couple est en crise, elle a le mal de mère.

Pour quelle raison Pauline déteste-t-elle l’idée de cet enfant qu’elle a autrefois tellement désiré ? Quel secret de famille cette grossesse mal vécue va-t-elle mettre à jour ? L’adultère est-il toujours impardonnable ? La paternité s’apprend elle aussi ? Une chose est sûre, la résilience sera familiale.

Certaines haines cachent parfois des erreurs commises que nous n’arrivons pas à nous pardonner…

Source :

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-17T12:01:13+02:00

« Tant désiré et maintenant rejeté, j’ai décidé de m’accrocher pour voir la tête que fera ma mère ! »

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-11-07T07:27:13+01:00

Personnages principaux:

☆ Timothée: Au début de l'histoire nous découvrons qu'il est juste une voix, une âme sans physique, puis au fil du temps nous apprenons qui il est. Un futur bébé, un embryon qui demande juste à vivre, qui raconte l'histoire de sa vie, celle de ses parents. J'aime ce petit être ci innocent qui souhaite de tout cœur vivre malgré le désarroi de sa mère. Il est le pilier de ce roman.

☆ Pauline: Elle est la mère de Timothée, on apprend à la connaître, à decouvrir sa vie avec celle de l'homme qu'elle aime Adem à travers l'histoire de cette âme.

J'aime ce personnage attachant dans sa douleur, dans sa frustration d'être mère. Les difficultés et les douleurs dans sa vie la pousse malgré tout a réalisé un rêve.

Mon Avis:

Ce roman est une belle histoire, celle de cette voix qui n'a pas de nom. Enfin au début car c'est une simple voix, mais qui au fils du temps, on apprend que cette voix, a une âme, et puis un physique qui a un nom. Timothée, un petit être sans défense, un embryon, qui demande cas vivre. Il raconte la rencontre de ses parents, mais également la triste et dure vérité de la vie de sa mère, qui ce prénomme Pauline/Po. Il raconte sa vie, celle de ses parents Pauline et Adem, celle de son futur. Sa nouvelle vie qui l'attend dans un monde qui lui semble perdu. De cet être qui lui donne un sense à sa futur vie.

J'ai pris plaisir à lire ce roman, car j'ai découvert un autre univers dont l'auteure ma permit dans apprendre d'avantage.