Petit manuel de résistance contemporaine

Description ajoutée par Annasonne 2018-06-12T19:38:41+02:00

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

Pourquoi ne réagissons-nous pas ? Voilà une question qu’un enfant de six ans pourrait poser en nous voyant nous débattre dans les méandres de nos réflexions. Car, théoriquement, nous disposons des ressources nécessaires : nous sommes nombreux, dotés d’une créativité et d’une inventivité qui nous ont permis de réaliser les prodiges énumérés dans l’introduction de ce livre, nous avons établi un diagnostic de nos difficultés et connaissons bon nombre de solutions.

Mais nous ne faisons rien ou pas grand-chose. Comme si nous nous trouvions dans un train et que nous le regardions, impuissants, foncer vers l’abîme

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-12-12T11:48:56+01:00

Très bon livre sur l'écologie et comment agir concrètement. Facile à lire et pédagogique, je le recommande fortement. Cyril Dion nous donne ainsi les clés pour que chacun puisse développer "son histoire", un avenir enviable en accord avec la nature et les êtres vivants et nous encourager à agir.

Il convient à la fois à un débutant dans l'écologie, qui souhaiterait commencer à agir, qu'à un écologiste endurci qui veut continuer à sensibiliser de nouvelles personnes.

Ce p'tit manuel tout à fait abordable et dès plus intéressant traînait un peu dans ma bibliothèque jusqu'au où je me suis dit que oui j'allais devoir passer par les chapitres qui relatent tous les impacts de la vie humaine sur la Terre afin de découvrir quelles solutions proposait l'auteur. Et finalement, oui le premier chapitre est compliqué à lire et en même temps, ce livre est réconfortant car on ne se sent plus aussi seuls que cela. L'auteur a pointé du doigt toutes les émotions que je peux ressentir au quotidien quand je pense "écologie". Et très sincèrement, je pense que tout le monde devrait au moins lire un jour ce manuel; même si les idéologies politiques de l'auteur ne sont pas les vôtres, si ses solutions ne sont pas les mêmes que celles que vous imaginez, je pense que ce qui compte c'est de voir la réalité (ce fameux premier chapitre) afin que l'on puisse trouver des solutions ensemble et construire le monde demain sur de meilleures bases.

Cyril Dion établit bien le lien, indispensable sous peine de nullité, entre changements personnels et changements sociaux (ou révolution de nos points de repère, structures mentales, croyances, valeurs, éléments de culture).

J'ai été intrigué par l'usage répétitif du mot "récit", ainsi que de "fiction": il faut comprendre: conceptions, valeurs, scénarios pour une société plus juste. Il établit bien que la réflexion logique, l'information objective (par ex sur le réchauffement climatique, ou des statistiques sur l'injustice sociale) ne suffisent pas à nous faire changer et agir (au contraire, le résultat peut être une culpabilisation délétère), mais que l'envie, le plaisir, le rêve, l'enthousiasme, l'utopie, le désir ont un rôle essentiel à jouer si la catastrophe doit être évitée, ou un autre monde reconstruit sur les ruines de l'ancien. D'où les termes "récit" et "fiction", seuls susceptibles de sensibiliser les citoyens.

Ce qu'il y a de beau dans l'utopie, c'est qu'elle donne envie, si elle est bien présentée, de la réaliser.

Engagé dans le mouvement Colibris, j'ai pu faire le point avec ce petit livre clair, qui parle bien de cohérence.

Essai très pédagogique qui permet de comprendre que nos actions doivent être mises en place très rapidement.

Cyril DION aborde avec pertinence et persuasion les travers de notre société de surconsommation ainsi que les conséquences dramatiques pour notre planète.

A nous d'être les acteurs du changement face à cette urgence

Un essai très abordable et instructif, qui dresse un bilan de la situation écologique actuelle avant de s'intéresser à ce qui nous empêche pour le moment d'améliorer les choses : la structure même de notre société. Pour Cyril Dion, il s'agit avant tout de créer de nouveaux récits inspirants, en commençant à l'échelle locale et en adoptant des comportements altruistes. Sans donner de solutions concrètes, l'auteur propose une direction - et de nombreuses suggestions en bibliographie pour poursuivre notre réflexion et agir.

Ce livre prône un mode d'action non-violent et reste très optimiste - malgré le noir bilan du premier chapitre -, mais il cite aussi les autres courants, ce que j'ai trouvé appréciable.

Je suis ressortie de ma lecture, tout comme de la séance de Demain, avec une envie d'agir et de m'engager au quotidien grandie.

Les deux idées principales que je retiens de ce livre sont :

- Bien que les petits gestes colibris ne soient pas les plus significatifs pour un changement global de nos sociétés, ils sont tout de même essentiels pour inspirer de nouvelles personnes. Et il est important de ne pas chercher à s'atteler à de trop grande tâches dès le départ. C'est pourquoi il faut quand même commencer petit.

Comme l'économie et la finance tiennent sous leur emprise les acteurs politiques de grande envergure, il faut commencer par prendre des décisions radicales politiques à l'échelle des villes (et pas des Etats). Donc, cherchez à inspirer vos voisins pour les inciter à construire avec vous votre nouveau quartier, qui vous correspondra à vous tous, locaux. Soyons des acteurs unis, organisés et intéressés locaux avant de tenter de toucher une globalité. Globalité qui ne saurait se construire sans but, sans "fictions"/ récits et sans organisation.

- Ensuite, mettons la coopération, l'altruisme et l'empathie au centre de nos valeurs. Cela nous aidera à nous aimer mieux les uns les autres et à réaliser la première idée.

Il y a bien d'autres idées intéressantes à développer. Mais ce commentaire serait trop long. Et de plus, je pense qu'elles sont toutes intrinsèquement liées. Lorsque l'on en comprend une, les autres en découlent et nous viennent naturellement à l'esprit.

Ce petit manuel est très intéressant car il pose les problématiques écologiques actuelles et déroule les différentes causes possibles et surtout leur imbrications entres elles. L'auteur aborde également les volets politiques, économiques et culturels favorisant la surconsommation et donc l'utilisation accrue des énergies fossiles.

La lecture est de plus très abordable, je le conseille vivement...

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. J’ai appris énormément d’informations qui ne sont pas simplement listées mais mises en relation. Pour autant, je n’ai pas non plus eu l’impression d’être submergée ni par la difficulté ni par la quantité de ces dernières. Cet ouvrage, constitué de beaucoup de conseils et de solutions alternatives, explique bien le fonctionnement de la société. Ces explications permettent de chercher de meilleures solutions ce qui n’est pas négligeable.

En conclusion, ce fut pour moi une lecture très instructive que je recommande

Un petit manuel qu'on aimerait bien mettre entre toutes les mains de sorte à ce que chacun prenne le temps de réfléchir à son impact (environnemental et social) et comprenne les mécanismes humains qui l'empêchent d'accepter le réchauffement climatique comme une réalité.

J'ai beaucoup aimé les explications expliquant pourquoi les gens se voilent la face et continuent à vivre comme avant, en consommant sans se poser de question. J'ai bien pris note des points concernant les révolutions pour tester d'en mener quelques unes au sein de mon entreprise (afin de lutter contre les gobelets jetables) !

Petit manuel de résistance contemporaine

• France : 2018-05-23 (Français)

Emrys14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T22:41:28+01:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-26T15:33:51+02:00