Pour ma mère, je n'étais rien

Description ajoutée par camillou360 2012-11-01T20:01:39+01:00

Richard aurait pu être l’enfant d’une famille ordinaire, vivant dans une banlieue de la baie de San Francisco. Mais Richard est le fils d’une mère alcoolique, d’un père absent ; son quotidien est de survivre aux mauvais traitements et à la peur. Malgré la haine, la maltraitance, les humiliations qui font place aux sévices, Richard tient bon...

Extrait ajouté par morganenao 2015-01-25T15:37:14+01:00

A l’époque, je ne pensais pas que j’étais maltraité. Quand je comparais ce que je subissais à ce que subissait mon frère, je trouvais que j’avais de la chance, du moins jusqu’à ce qu’il soit retiré de la famille.

Commentaire ajouté par paultuc 2024-03-12T14:12:30+01:00

Un témoignage très difficile à lire, une histoire triste et poignante.

L'auteur nous raconte son enfance avec une mère maltraitante (physiquement et psychologiquement).

Lecture très dure, ce livre m'a complètement bouleversé !

A lire

Commentaire ajouté par YULIE72 2021-01-25T00:12:48+01:00

C'est un livre avec des passages difficile à lire. Cette personne à vraiment eu un passé compliqué. Cela fait relativiser sur notre propre vie.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-06-03T20:55:15+02:00

Un livre coup de cœur. Il est poignant, déchirant, horrifique. Richard arrive à nous faire passer par toute les émotion, on ne peux que s'attacher à se petit garçon roux et à David aussi. On a envie de travers se livre, traverser le temps et de prendre David et Richard par la main, les serrer dans nos bras, leur dire que tout va bien, les éloignés de cette enfer, et les aimaient avec tout l'amour qu'ils méritent.

Dans se genre de livre témoignage je suis toujours choquer et la question que je pose en boucle est '' Pourquoi ? Comment ? ''

Pourquoi s'acharner sur un enfant. Comment peut-ont aimer certains de ses enfants et haïr les autres alors qu'ils n'ont strictement rien fait... Comment peut-on être aussi cruel ? Commenter peut-on monter ses enfants les uns, les autres ? Leur apprendre à être méchant et sournois ? Comment peut-on jouer avec leurs esprits ? Comment peut-on lever la main sur ses enfants ? Comment les services sociaux, les voisins, la grand mère, la famille, les enseignants et tout ceux qui savaient ont-ils pu laisser faire s'en réagir ?

Beaucoup de questions reste sans réponse et j'aurai aimer en apprendre un peu plus : Spoiler(cliquez pour révéler)Richard a t il eu le courage de tenir tête à sa mère ? Ou les coups ont ils continuait à pleuvoir jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité et sorte de cette enfer ? Ross à t il survécu à la guerre ? Cette '' mère '' avait-elle réellement une maladie mentale ? Si oui laquel ? À tel était jugé pour ses crimes ? Scott a t il changer ? C'est il excuser auprès de son frère ? Ou l'emprise de sa mère en a telle fait un homme mauvais ? Qu'es devenu le petit Keith ? Richard a t il revu David ? Sont-ils proches ? Richard est-il toujours en liens avec tout ses frères ?

Une histoire terrible, comme il y en a tant, racontée dans un livre. Si je trouve un peu "voyeur" ce genre de roman, car le malheur de l'auteur nous "diverti" par le biais de la lecture, c'est important de se rendre compte de la réalité d'une société malade, qui ne prêtent parfois pas assez attention à ce qu'il se passe ou ferme les yeux. Mais c'est en parlant et en reconnaissant les maltraitances que subissent certaines personnes qu'on peut faire prendre conscience de l'importance d'en parler et de prêter attention à ce qu'il se passe autour de nous.

Commentaire ajouté par Shal 2018-03-31T17:16:52+02:00

Un livre difficile à lire surtout lorsqu’on connait l’histoire de David qui plus tard a écrit son histoire (le moins que rien). Deux enfants qui ont souffert de maltraitance dans une même famille et sans qu'aucune enquête ne soit entreprise. Mais il est vrai que les services sociaux à l'époque… comme si les parents avaient tous les droits. Et les voisins et la famille qui se taisent, ca aussi c’est difficile à comprendre. Et les frères et sœurs qui se liguent contre le mal-aimé afin surement de dévier l'attention et d’être épargné. Effectivement, c’est un livre difficile à lire mais je vous le conseille

J'admire ces gens qui peuvent nous raconter avec leurs mots ce qu'ils ont vécu...histoire effroyable encore d'un enfant maltraité comment pouvons nous en tant que mère faire subie ces sévices à son propre enfant cela me dépasse complètement!

Encore une histoire terrible qui as était racontée...

Commentaire ajouté par ally08 2016-09-22T21:52:11+02:00

c'est un livre très dure a lire,il m'a beaucoup ému. je me suis beaucoup posée des questions : pourquoi la mère faisait du mal a ses enfants, les prenait pour une chose qu'on s'occupe pas, qu'on maltraite, pourquoi il n'aidait pas son frère lorsqu'il subissait au contraire il faisait tout pour qu'il se fasse battre... je trouve juste dommage qu'on ne sache pas l'etat de la mère le pourquoi de tout cette maltraitance. il a vraiment eu du courage pour écrire son histoire si marquante. a lire absolument

Commentaire ajouté par Hasenly 2016-04-29T16:47:57+02:00

voici mon tout premier coup de cœur de cette année ! Impossible de lâcher ma lecture, aujourd'hui. J'ai dévoré les 3/4 du roman sans pouvoir me détacher de Richard. Il s'agit d'un roman autobiographique : l'histoire de Richard, dont l'enfance et l'adolescence ont été bercées par la violence et la peur. Honnêtement (et sans surprise), c'est un histoire difficile à lire. Richard Pelzer nous dévoile de nombreuses scènes de coups et d'humiliation. Son quotidien est un enfer. Il ne nous cache ni sa peur, ni sa colère, ni sa haine. Tout es dit et la vérité est abominable. En tant que lecteur, nous nous retrouvons réellement au cœur de son quotidien et nous passons par tous les états émotionnels possibles...

J'ai adoré la plume de l'auteur et j'ai trouvé de nombreux passages poignants. J'ai vraiment été emportée par l'histoire, d'où cet énorme coup de cœur. C'est un livre à ne pas manquer !

Pour ma mère, je n'étais rien

• France : 2009-06-15 - Poche (Français)