Primal

Description ajoutée par PatBreg 2011-08-09T18:32:39+02:00

Sans vêtements, sans abris, sans espoir d’être secourus. Comment ont-ils survécu au versant obscur du paradis ?

Un groupe de survivants nus et hagards est retrouvé un an après disparu lors d’une expédition sur une île déserte du Pacifique.

Toutes les femmes, sauf une, sont tombées enceintes et trois membres du groupe, dont le chef de l’expédition, sont présumés morts. Sous les feux des médias du monde entier, chacun des rescapés s’en tient à la même version, peu convaincante, des événements.

Grâce à l’enquête de l’auteur, ce qui s’est véritablement passé sur l’île est enfin révélée – un scénario à la Sa Majesté des mouches, impressionnant de régression, de tribalisme et de meurtre. Mais peut-on pour autant en déduire que des forces plus monstrueuses sont à l’œuvre, qui confirment la théorie du chef de l’expédition, selon laquelle l’homme est le plus sauvage des animaux ?

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Denyse Beaulieu

Extrait ajouté par Sabrinaduhavre 2013-12-02T18:25:45+01:00

Raùl avait un jour déclaré lors d'une interview télévisée : "Si vous voulez voir ce que valent les êtres humains, rendez-les à l'état sauvage. Forcez-les à vivre nus parmi les singes. Ce que vous verrez ne vous plaira pas, mais peut-être comprendrez-vous alors que la société moderne n'est qu'une façon de nous dissimuler à nous-mêmes notre véritable nature. Vous verrez à quel point il s'agit d'une construction fragile." Il avait ensuite énuméré les comportements probables des êtres humains ainsi "libérés". Notamment un stade de relations sexuelles forcées, alors que certains tenteraient de s'accrocher à la monogamie ou pratiqueraient l'abstinence. Les femmes retourneraient rapidement à leur "état naturel" de promiscuité ouverte, et à partir de là, les seules agressions sexuelles seraient des viols entre mâles. "Exactement comme chez les chimpanzés", avait-il déclaré en souriant.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2020-05-04T08:15:52+02:00

Assez perplexe face à cette histoire. Je trouve que l'analyse sociologique assumée par l'auteur n'est pas aboutie. En revanche, l'histoire est assez intéressante et le découpage du livre à de quoi attiser la curiosité du lecteur.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2013-11-07T14:19:57+01:00

Première à commenter ce roman, j'espère vous donner envie de le lire.

Impossible de le lâcher jusqu'à ce que j'ai en main toutes les pièces du puzzle, ce roman est extrêmement addictif.

Il ravira ceux qui aiment réfléchir, se poser des questions sur la nature profonde de l'homme, une fois dépouillé de tout et livré à lui-même.

On pense en premier que c'est une histoire véridique, le livre est conçu pour être lu comme une enquête, un docufiction littéraire. Ce qui est renforcé par le fait que l'auteur se met directement en scène.

J'ai apprécié le découpage original de ce livre qui conte les recherches d'un professeur et auteur qui a mené une enquête sur une histoire prétendue vraie.

Il présente tout d'abord le retour à la civilisation des rescapés puis vient le récit sous forme de témoignage d'une des étudiantes retrouvées : Ysan.

Puis des preuves, des documents de l'île sont étudiés et interprétés, comme des pièces de puzzle.

L'auteur retranscrit ensuite ses rencontres avec les autres "Robinson".

La fin est juste énorme, le dénouement, juste machiavélique, les révélations éclatent enfin.

J'ai aimé qu'Ysan donne son point de vue Spoiler(cliquez pour révéler)sur le bien et le mal, les actions violentes et cruelles éclipsées par les bonnes actions. C'est une bonne morale.

L'histoire est très dure, on dirait vraiment qu'une expédition a été retrouvée en 2007 et a fait la une. C'est très intéressant car ça démontre que le Professeur qui a monté l'expédition avait raison.

Primal

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)